-
Par Liviaaugustae le 13 Septembre 2023 à 08:02
Nous avons tous, peu ou prou, entendu cette phrase : C’était mieux avant !
Peut-être que, tout comme moi, vous l’avez même énoncé parfois.
Dans tous les médias et sur internet, circulent moult vidéos à l’appui de cette citation, pour nous prouver la véracité de cette idée reçue que : C’était mieux avant!
Et pourtant, Lucien Jerphagnon, auteur que j’apprécie énormément, nous prouve avec ce petit livre, que nous nous trompons, il n’y a jamais eut sur la terre des hommes des pages lisses et calmes : car l’envie, la jalousie et la même la haine parfois, se réveille, alors ils se lancent dans des guerres intestines, à propos d’un amour malheureux, ou pire des familles se déchirent autour d’un héritage et parfois certains membres se fâchent définitivement, nous voyons bien qu’à notre niveau, dans notre vie de tous les jours, nous aurions pu éviter bien des heurts !
Et Monsieur Jerphagnon nous offre beaucoup d’exemples depuis l’Antiquité, pour nous prouver que décidément : Ce n’était pas vraiment mieux avant !
Livia
C’était mieux avant. Les enfants étaient mieux élevés, cultivés, grands lecteurs. Tout le monde était plus beau. Aujourd’hui, tout va mal. Hier déjà et avant-hier, aussi. Demain, n’en parlons pas.
En relisant trente siècle de ronchonnements, de regrets lancinants, d’appréhensions, Lucien Jerphagnon a choisi, traduit, commenté les plus belles perles du pessimisme générationnel.
Des Grecs, des Latins, des gens du Moyen Âge, de la Renaissance, etc., et même de quelques contemporains. C’est l’empire du pire.
Un petit livre noir qui redonne des couleurs à notre époque.
Véritable vade-mecum, le Petit livre des citations latines permet quant à lui de réviser nos classiques : à chaque page une citation accompagnée d’un commentaire toujours savant mais jamais sérieux !
Extrait :
« Tout va mal, paraît-il. Voire de mal en pis, à en croire ce que j’entends dire ce matin… Hier déjà, et de même avant-hier, si j’ai bonne mémoire…
Rien ne se serait donc arrangé depuis mon enfance. J’en étais sûre: quand ai-je jamais entendu dire que décidément, tout allait pour le mieux? Dans le premier quart du siècle dernier, mon père déjà disait que tout se dégradait, et la mine de cet homme de science ne laissait présager un mieux dans l’immédiat. Pour ma grand-mère non plus, rien n’allait. Sur ce point, elle tombait d’accord avec toutes les vieilles Dames de Faizant qui bavardaient avec elles des heures entières, chacune produisant quelques preuves nouvelles à l’appui. Quand à mon arrière grand-père, celui qui avait vu Napoléon III à Saint-Cloud lors de son service militaire, je l’entends encore assurer que depuis ce temps-là, rien n’allait plus… »
« Je vieillis et ne puis regarder sans effroi
Ces neveux affamés dont l’importun visage
De mon bien à mes yeux fait déjà le partage.
Je crois déjà les voir, au moment annoncé
Qu’à la fin sans retour, leur cher oncle est passé,
Sur quelques pleurs forcés ils auront soins qu’on voit,
Se faire consoler du sujet de leur joie.
Nicolas Boileau
12 commentaires -
Par Liviaaugustae le 6 Septembre 2023 à 23:22
J’ai lu avec un grand plaisir, ce livre de Lorraine Fouchet, et durant 370 pages,
j’ai goûté aux plaisirs de la vie de l’île de Groix.
Elle donne à la fin la recette du cake au romarin de Madame Lomener, on en
redemande…
Et si comme moi, vous avez envie de déguster ledit cake, allez à la cuisine,
réalisez-le et dégustez-le sans cérémonie autour d’une tasse de thé.
Livia
«Élevée dans le culte d’un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l’âge de vingt-cinq ans, qu’elle est peut-être la fille d’un marin breton.
Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l’île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d’écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune.
Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu’il prétend être ?
Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?
Lorraine Fouchet signe un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boîtes aux lettres recèlent des
secrets inattendus. »
Ci-dessous la recette du délicieux cake, donné par l’auteur. À la fin du livre.
Cake au romarin
Ingrédients :
3 œufs
150grs de farine
110gr de sucre
125gr de beurre salé
225gr de raisins secs et fruits confits
125gr de noisettes, d’amandes ou de noix
1 cuillerée à soupe de romarin frais
Extrait de vanille un bouchon
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°.
Faites ramollir le beurre salé.
Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.
Ajoutez le beurre en morceaux, puis fouettez.
Ajoutez les œufs, la vanille, le romarin, les fruits confits, les fruits secs.
Versez le mélange dans un moule à cake, beurré, enfournez pour 15mn à 180°.
Puis 50mn à 110°.
Bonne dégustation !
16 commentaires -
Par Liviaaugustae le 19 Juillet 2023 à 00:02
Je vous offre ces quelques mots oubliés ou inconnus – pour moi cela va s'en dire – relevés dans mes grilles de mots croisés et fléchés, des mots qui s'ennuyaient et que je vais ressusciter pour quelques instants...
Dans ces livres dorment les mots délaissés...
(image wikipédia)
C'est la lettre A, pointue et acérée, qui monte toujours la garde en début de l'abécédaire...
Ableret : Filet de pêche carré. Ne péchant pas – ni dans la mer ni dans les rivières – je ne connaissais pas cet ableret
Agérates : (du latin ageraton) Herbe ornementale des jardins, aux fleurs généralement bleues, mais parfois blanches ou roses. J'ai bien sûr été voir ces agérates sur internet, mais je n'en ai jamais eu dans mon jardin, c'est dommage, ce sont de si jolies petites fleurs.
Athanor : Fourneau dans lequel les alchimistes placent le récipient qui contient la matière de la pierre philosophale. Pas chimiste pour un sou, je ne me suis jamais servi d'un athanor.
Suivit par le B, tout en rondeurs...
Bléser : Substituer systématiquement une consonne à une autre, en parlant. Je ne blèse pas en parlant, mais je blèse souvent en tapant sur mon clavier, les lettres se donnent le mots et se faufilent à l'endroit où elles ne devraient pas être, c'est très agaçant. Et vous, blésez-vous ?
Arrive alors le C, qui à l'air de n'être pas terminé...
Caliban : Personnage dont l'apparence grossière rebute la vue. Je pense que vous aussi vous détestez les calibans, ces grossiers personnages, j'ai placé ce caliban l'autre jour dans une conversation, j'ai eu mon petit succès, personne n'en avait entendu parler. Et pourtant les calibans pullulent autour de nous ces temps-ci !
Et puis c'est la lettre E, qui ouvre large ses bras...
Emétine : Principal alcaloïde de l'ipéca, utilisé dans le traitement de la dysenterie amibienne. Rien que de parler de l'ipéca j'ai des nausées, on le donne en sirop, en pastilles pour faire vomir ! Beurk !
La lettre F, quand à elle la suit avec un bras de moins...
Fumagine : Maladie cryptogamique des plantes, due à un champignon qui se développe sur le miellat résultant des piqûres de pucerons, et qui se traduit par une croûte noire sur les feuilles. Maintenant, dès que je verrai des croûtes noires sur les feuilles, je penserai à cette fumagine-là !
Et voici la lettre M, toutes en pointes, levée sur deux pattes...
Mulard : Produit du croisement d'une cane de barbarie et d'une cane de race lourde. Je ne crois pas avoir jamais vu de mulard, et je me demande, s'ils sont lourdauds comme la race lourde ?
Mucron : Prolongement de la nervure médiane des feuilles de certaines plantes. Petite pointe dure et raide qui se trouve à l’extrémité d’un organe végétal, souvent une feuille. C'est encore dans le jardin que l'on retrouve ces mucrons-là ! J'ai vu ce genre de tige autrefois dans mon jardin, mais aussi dans la nature sans savoir bien sûr qu'il fallait les nommer... mucrons !
Quand à la lettre P, elle a la grosse tête, mais une seule patte...
Péan : Chant, hymne d’allégresse dans l'antiquité en l’honneur d’Apollon ou d’autres divinités. Chant louangeur ou porteur d’espoirs. Même si on ne croit pas dans les dieux antiques, je pense que l'on peut chanter des péans, puisqu'ils sont porteurs d'espoir.
Puna : (espagnol puna, haut plateau, du quechua puna, dépeuplé) Mal des montagnes. Le mal des montagnes est dû au déficit en oxygène ressenti en haute altitude. Je n'ai jamais eu le mal des montagnes car je ne montais jamais très haut quand nous nous baladions en montagne, par contre j'ai eu ce genre de puna en avion.
Et voici, à la dix neuvième place, la lettre S, qui se tortille...
Stipité : Fait de déterminer les caractéristiques d'un concept, d'un mot, d'un objet, etc... ensemble des propriétés essentielles de quelque chose.
Par extension. Court énoncé, plus ou moins énigmatique, dont l’interprétation permet de trouver un mot, dans une grille de mots croisés, notamment.
En Photographie, Impression subjective que donne un phototype et qui correspond à sa limite de résolution.
En informatique, Nombre total de pixels constituant une image numérique Ce mot là recouvre une grande quantité de concepts, mais ne « stipitons » pas tout les jours en décrivant telle ou telle chose ?
Stomoxe : Mouche piqueuse, dangereuse pour les animaux et l'homme par les germes infectieux qu'elle peut inoculer. (Autre nom mouche des étables.) Cette mouche est à fuir, elle est dangereuse, et peut inoculer des maladies graves aux chevaux mais... aussi aux hommes.
Strigidés : Nom de famille de rapaces nocturnes tels que les hiboux et les chouettes. Maintenant, le soir quand j'entends la chouette qui a élu domicile dans le marronnier du jardin, hululer, je pense à ce strigidé-là.
13 commentaires -
Par Liviaaugustae le 5 Juillet 2023 à 00:14
Je viens de terminer un petit polar de haute volée et très amusant : les nouvelles aventures rocambolesques d'Arsène Lupin qui fut autrefois un grand succès littéraire et cinématographique, il s'agit de : « La nouvelle vie d'Arsène Lupin » un superbe et passionnant gentleman cambrioleur, remis au goût du jour : un Arsène qui use d'avions, d'ordinateurs, de portables, et de beaucoup d'autres gadgets ... par Adrien Goetz.
Arsène Lupin revient. Un héros des années 10, lui ? Oui : des années 2010 ! Le gentleman-cambrioleur, plus sportif, gouailleur, élégant et désinvolte que jamais, détrousse les réseaux sociaux, enlève les scénaristes de sa série télévisée favorite, s’attaque au changement climatique, s’envole vers les Émirats, et va jusqu’à faire invalider les comptes de campagne du nouveau président de la République…
Dans ce trépidant divertissement, Adrien Goetz rajeunit le plus mythique des personnages français, ainsi que ses partenaires et adversaires, du ridicule détective Herlock Sholmès à la redoutable Joséphine Balsamo, convertie au féminisme militant. La traque d’Arsène Lupin commence !Un extrait :
[…] Aujourd'hui, la question n'est plus du tout de savoir si on croît ou pas en un autre monde ou une autre vie après la vie, en un ailleurs.Nous baignons de tous côté dans des marmites où bouillonnent les autres vies et les vies des autres, les vies que les autres croient avoir, ce qu'ils nous montrent et ce que nous croyons qu'ils nous cachent, des écrans, des aquariums, des jeux vidéos ont remplacé tout ce à quoi on croyait il y a vingt ans.
Alors, l'autre monde, l'enfer, le purgatoire et le paradis de Dante, c'est un peu compliqué...
Les amis, les chercheurs, les voisins de palier, tous croient au monde virtuel, à ce qu'ils voient sur internet […]
Et je suis tout à fait d'accord avec les réflexions d'Adrien Goetz, via Lupin, le monde ne croit plus en Dieu, mais en tout ce qui bouge et brille sur la terre ! Et... le monde reste les deux pieds dans la gadoue mais, content.
Livia
Lundi soir, c'était la super lune du cerf, une pleine lune énorme paraît-il, car elle se trouvait tout près de la terre.
Même si on nous l'annonçait très grosse, je ne l'ai pas vue, car le ciel était fort nuageux et aujourd'hui...il pleut !
Le cerf brame au clair de lune, mais ne pleure pas à se fendre les yeux, comme sa biche...
[…] Entre pluies d’étoiles et super pleine lune, le mois de juillet sera chargé en termes d’astronomie. On vous détaille tout dans cet article.
Juillet commence avec un événement à ne pas manquer : la pleine lune du Cerf. Ou devrait-on dire, la “Super Lune du Cerf”. En effet, cette 7e pleine lune de l’année sera particulièrement proche de la Terre, “Elle paraîtra alors 5.8 % plus grosse et brillera 12.8 % plus fort qu’une pleine lune normale”. […]
(Un petit extrait, de çà m'intéresse)
13 commentaires -
Par Liviaaugustae le 29 Juin 2023 à 00:15
“Veiller au grain”
Cette adage, trouve son origine dans le milieu maritime.
Les vagues grondent en s'enroulant sur elles-mêmes...
(photo de ma petite fille en vacance sur la côte)
Ce sont bien les marins qui avaient pour habitude de veiller au grain avant de prendre la mer, le grain désignant ici un coup de vent violent et soudain souvent accompagné de pluie. Par extension, veiller au grain signifie être attentif, prudent.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique