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SECONDE PERIODE ROMAINE.
Michel-Ange est appelé en 1505 auprès de Jules II Souverain Pontife, et grand protecteur des artistes. Ce dernier lui commanda la réalisation de son tombeau. En réalité le Pape chargea Buonarroti de réaliser la décoration de la Chapelle Sixtine. Cette œuvre fut achevée en 1512 après un dur labeur de quatre ans.
Ayant terminé la Chapelle Sixtine, Michel-Ange se consacra à la tombe de Jules II, qui ne fut achevée qu’en 1545.
Prisonnier mourant. (Musée du Louvre).
Prisonnier rebelle (Musée du Louvre)
La Victoire (Palazzo Vaecchio)
Détail : tête de la Victoire.
Le prisonnier mourant, le prisonnier rebelle et la statue de la Victoire étaient destinés au projet grandiose de la tombe de Jules II. Mais ce dernier mourut avant que Michel-Ange n’achève les sculptures. Le tombeau eut des proportions plus modestes.
Le (modeste) Tombeau de Jules II, tel qu’il fût réalisé dans l’église St Pierre in vincoli.
La Vierge à l’Enfant (nouvelle Sacristie, Florence)
Tombeau de Laurent Duc d’Urbin (Nouvelle sacristie de St Laurent, Florence).
Tombeau de Julien Duc de Nemours (Nouvelle sacristie de St Laurent, Florence).
LE POETE.
Michel-Ange fait parler la Nuit du tombeau du Duc de Nemours :
« Le sommeil m’est cher, et encore plus le fait d’être en pierre, tant que le tort et la honte durent. Ne pas voir, ne pas entendre est une grande chance pour moi : mais ne me réveille pas, allons, parles doucement… »
MICHEL-ANGE A ROME DERNIERE ETAPE.
Florence retombe a nouveau sous la domination des Médicis, avec lesquels elle perd sa liberté. Ce motif, et la mort de son père pousse Michel-Ange à se rendre à Rome et s’y établir pour toujours.
David Apollon commandé par le Pape Paul III Farnèse (Musée du Bargello Florence)
Le buste de Brutus réalisé à la même époque (Bargello Florence)
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SECONDE PERIODE FLORENTINE 1501-1505.
En 1501, Michel-Ange quitte Rome désormais couvert de gloire, pour rentrer à Florence d’où les Médicis avaient été chassés et, à leur place un gouvernement républicain avait été instauré.
A l’arrivée du roi de France Charles VIII, en Italie, Florence perd son indépendance.
C’est dans ce climat que naquit le fameux DAVID.
David (Galerie de l’Académie Florence)
Détail de la tête de David.
Durant cette période, Michel-Ange sculpte une Vierge à l’Enfant, conservée aujourd’hui dans l’église de Notre-Dame à Bruges.
Vierge à l’Enfant.
Détail de la tête de la Vierge.
De la même époque datent aussi les trois Tondi.
Le Tondo Taddei, représentant la Vierge à l’Enfant, avec le petit St Jean, un thème très cher aux figuratifs du Quattrocento. (Royal Academy Londres).
Tondo Pitti (Musée National du Bargello Florence).
Le Tondo Doni, est la première peinture de Michel-Ange que nous possédons, représentant la Sainte Famille (Galerie des Offices Florence).
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MICHEL-ANGE L’ARCHITECTE.
Plan de quelques fortifications de Florence (Galerie des Offices).
Place du Capitole (Rome)
Etude pour la façade de St Laurent (Galerie Buonarroti Florence)
MCHEL-ANGE SCULPTEUR.
Notre Dame de la Scala Bas-relief (Maison Buonarroti Florence).
Hercule et Cacus œuvre abandonnée par Michel-Ange, son protecteur Laurent le Magnifique meurt en 1492 (Maison Buonarroti Florence)
Crucifix en bois 1494 (Maison Buonarroti Florence)
Ange portant candélabre (St Dominique Bologne)
Michel-Ange fuit Florence à l’improviste pour Venise et immédiatement après pour Bologne. Les prédications Apocalyptiques de Savonarole condamnant Pierre de Médicis, l’effraient.
La Pietà qui se trouve à St-Pierre de Rome. Cette œuvre fut réalisée entre 1498 et 1500 et fut l’un des ouvrages qui procura à Michel-Ange un grand succès jusqu’à nos jours. On peut noter que cette œuvre est, pour la première fois, signé par Buonarroti : son nom est en effet sculpté sur la bande qui traverse obliquement le manteau de la Vierge.
Gros plan sur le Christ de la pietà.
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APOGTHEMES.
« Il y a des temps où ne doit dispenser le mépris qu’avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux. »
CHATEAUBRIAND
« L’horreur de notre époque est qu’on n’articule même plus les œuvres, pas plus qu’on ne les parle, on les bave… Constat objectif et navrant. »
JEAN-LAURENT COCHET
« Qui se souvient en 1978 que la littérature est un art ! Depuis quarante ans on ne le sait plus, on croit que les livres sont des véhicules à idées, à politiques ou à névroses. »
JEAN DUTOUR
Sous prétexte de gagner leur vie, beaucoup de gens oublient de vivre.
MARGART FULLER (1810-1830)
« La bêtise, a ceci de terrible, qu’elle peut ressembler à la plus profonde sagesse »
VALERY LARBAUD (extrait de Fermina Marquez)
Sans la religion, la société est comme un vaisseau sans boussole.
NAPOLEON Ier
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APOLLON : RENAISSANCE BAROQUE ET CONTEMPORAIN.
Toute la mythologie greco romaine, racines de notre civilisation occidentale, est une source intarissable pour les artistes de tous les temps…
Renaissance : Apollon et Hyacinthe (Cellini Musée du Bargello Florence)
Baroque : Apollon et Daphné Le Bernin (Galerie Borghèse)
Baroque : Apollon Baccio Bandinelli (Jardin de Boboli Florence)
Baroque : La mort de Hyacinthe (Le Caravage Musée des beaux Arts de Cherbourg).
Apollon avait l’habitude de jouer au disque avec le spartiate Hyacinthe.
Un jour, oubliant sa force divine, il lança le disque à la tête de son ami et le heurta mortellement. Avec le sang du jeune homme, il créa la jacinthe.
Louis XIV, en fit son emblème, et fût appelé le ROI SOLEIL !
Louis XIV en Apollon sur son char par Joseph Werner Gouache sur papier
(Château de Versailles)
Le Dieu Apollon servi par les Nymphes : Bosquet de Bains d’Apollon par F. Girardon et T. Regnaudin, Château de Versailles.
Les fontaines du Bain d’Apollon : Le Dieu est sur son char tiré par quatre chevaux.
(Parc du Château de Versailles)
Apollon et Thétis par Charles de la Fosse.
(Château de Versailles)
Apollon : œuvre contemporaine du Musée des Beaux Arts de Nantes d’après un antique du Musée du Vatican.
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