•  

     

     

     

    Antiquité

    Bracelet serpentiforme 1er siècle après J.C.

    (Musée Archéologique National de Naples)

     

     

    Antiquité

    Deuxième bracelet serpentiforme de la maison du faune

    (Musée Archéologique National de Naples)

     

     

    DEUX BRACELETS SERPENTIFORMES

     

    Les deux bijoux consistent en un ruban plat, lisse et spiralé. Les deux extrémités forment, de manière très naturaliste, la tête et la queue d’un serpent. La tête fut coulée séparément ; elle présente un relief d’écailles et deux orbites dans lesquelles étaient enchâssées jadis deux petits rubis. Le corps du serpent est orné de fines gravures en forme de v pour imiter la peau écaillée du reptile.

    Les bracelets trouvés en 1831avaient sans doute appartenus à une femme qui résidait dans la luxueuse maison du faune : lors de l’éruption du Vésuve en 79, elle portait tous ses bijoux avec elle ; ils furent ensuite retrouvés dans un coin de l’atrium non loin de son corps.

    Le serpent, à l’origine lié aux enfers, devint par la suite symbole de chance. Les bijoux représentant les serpents pouvaient donc être considérés comme des porte-bonheur.

     

    Ces serpents-ci, n’ont pas joué le jeu avec cette malheureuse femme, grillée par le Vésuve, qui se croyait à l’abri des aléas, avec ses porte-bonheur…

    Liviaaugustae

     


    2 commentaires
  •  

     

     

    Apogthème

    L’ESPERANCE

    « Nous osons trop peu espérer… celui-là est sûr de se tromper le moins qui a l’audace d’espérer le plus. La plus naïve espérance est plus près du vrai que le désespoir le plus raisonné.

    Quand nous rencontrons l’Espérance sous la forme du brin de blé qui perce le sillon, de l’oiseau qui couve et nourrit sa nichée, d’une pauvre bête blessées qui se ramasse, se relève et continue son chemin, d’un paysan qui laboure et ensemence un champ ravagé par l’inondation ou par la grêle, d’une nation qui lentement répare ses pertes et panses ses blessures, quand nous rencontrons l’Espérance sous n’importe quel extérieur humble et souffreteux, saluons-la ! »

    WAGNER

    Sans « la petite fille Espérance de Peggy », nous avons du mal à vivre, dans ce monde sans pitié !

    Liviaaugustae


    2 commentaires
  •  

     

     

     

    Littérature

     Île inhabitée dans les Palaos…

    (Image Wikipédia)

     

    L’ENQUETE ETANT A LA MODE…

     

    L’enquête étant à la mode il faut être toujours sur le qui-vive, et prêt à répondre avec esprit à des questions qui laisseraient pantois le sphinx lui-même.

    L’enquêteur ne sait point que vous avez horreur des voyages, mais vous somme d’envisager la perspective d’un naufrage sur une île déserte à seule fin de connaître le livre que vous aimeriez lire là-bas, toute nue et face à Dieu, en attendant le passage du navire libérateur. En vain vous insinuez que, quand à sauver quelque chose, vous préféreriez que ce fût une boîte de conserves ou un peignoir. Malheureuse, ne savez-vous pas que sur une île déserte on ne fait que lire, et même lire la Bible, Kant, la Logique de Port-Royal, la table des logarithmes ou la cuisine bourgeoise de tante Culina, bref tous les recueils de mots câlins et tendres,  de mots qui font rêver d’amour ?

    D’amour. Le grand mot est lâché. D’amour.

    L’enquêteur vibre. Aimez-vous ? Qui aimez-vous ? Pourquoi  aimez-vous ? Aimerez-vous longtemps ? A quel âge faut-il commencer à aimer ? A quel âge faut-il finir ? Vos amours sont-elles normales ? Sont-elles basées sur l’odorat, la vue, le toucher, le goût, le risque, la race, ou l’intérêt ? L’assassinat,  jusqu’ici considéré comme un des beaux-arts, est-il une preuve d’amour ? Est-il préférable de tuer l’objet aimé avec une arme à feu, une arme blanche, ou un instrument contondant ?

    Qu’est-ce qui rend le plus heureux, l’amour profane ou l’amour divin ? Préférez-vous le plaisir sans amour, ou l’amour sans plaisir ? Combien de personnes peut-on aimer à la fois ? Voudriez-vous être Messaline, sainte Thérèse, Madame Tallien, Belle de jour ?

    La profondeur de ces questions infinies vous effraie et vous hésitez à répondre. Répondez et mentez. La tradition vous interdit d’être véridique ; l’enquêteur ne vous demande que d’être original, afin de permettre que ses lecteurs rougissent, s’écrient : «Ah ! Ah ! » « Tiens, tiens ! » ou même : « Pourquoi pas ? »

    Germaine BEAUMONT

    Extrait de : Si je devais…

     

     

    Cela m’amuse de lire ce genre d’enquête, lorsque je feuillette, « Gala, Voici » etc … chez mon coiffeur, ou dans une salle d’attente quelconque. Je suis surprise que certaines « stars » répondent sans broncher : « moi je lis Kant, j’aaadôre ! », ou bien « moi, je lis l’Eneide en latin » etc… (Celle-là, je l’ai lu vraiment). Alors que vous avez vu à la télé, une interview (lamentable) de cette même « star », balbutiante, qui peinait à trouver ses mots.

    Et dans tous les questionnaires de Proust, le moindre petit acteur, (trice) le moindre petit chanteur, (se)  partent sur une île déserte avec… Kant, le plus souvent ! Son patronyme est sans doute le plus connut ?

    Beaumont écrivait cela en 1930 !  

    Au XXIe siècle, même avec des moyens de communication, infinis, cela continue, les journalistes n’ayant toujours rien à dire, continuent d’enquêter… Sur rien !

    Comme quoi, rien ne change sous le soleil !

    Liviaaugustae


    2 commentaires
  •  

     

     

     

    Patrimoine

    La cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier est une beauté de granit, en gothique flamboyant des XIVe et XVe siècles, qui abrite l’un des plus beaux cloîtres de Bretagne.

     

    LA CATHEDRALE DE TREGUIER

     

    Si la cathédrale, Saint-Tugdual porte aujourd’hui, le nom de l’un des premiers évêques à avoir évangélisé l’Armorique, sa notoriété tient à la forte personnalité du juge ecclésiastique Erwan ou Yves, saint patron des avocats, qui marqua la ville. Saint Yves est né en 1253 dans ses faubourgs. Fils de petite noblesse, il étudie la théologie, puis le droit avant de devenir « official » et de rendre la justice au nom de l’évêque, d’abord à Rennes, puis à Tréguier.

    Ordonné prêtre, il continue d’exercer sa charge, privilégiant la défense des plus démunis, méritant bientôt son surnom  « d’avocat des pauvres ».

    La cathédrale de Tréguier accueille chaque année un grand pardon  en l’honneur de Saint Yves dont elle conserve le chef.

    Le 700e anniversaire de sa mort en 2003,a rassemblé plus de 20.000 personnes.

     

     

    Patrimoine

    Enfant du Trégor et figure attachante du Moyen Âge, saint Yves, patron des avocats et avocat des déshérités, est traditionnellement représenté entre le riche et le pauvre.

     


    6 commentaires
  •  

     

    Humour

    Ce Chat est celui du Scrutateur…

     

    En 2013 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit : 

    "  Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout ! ! ! ! " 

     

    Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de construction navale. 

     

    " Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir ! 

     

    - Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé : 

     

    -> J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie. 


    >
    -> Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord. 


    >
    -> L’urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire. 


    >
    -> La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour " La Protection de l'Environnement " sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les  " Eaux et Forêts" n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. 

    J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait. 


    >
    -> J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës. 


    >
    -> Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge. 


    >
    -> Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués. 


    >
    -> Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses". 

     

    Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné ce projet." 

    >  
    > Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.
     

    " Mais tu renonces à détruire le monde ? " demanda Noé. 

     

      " Inutile, " répondit Dieu," l'administration s'en charge ! ! ! !  

     

    http://www.lescrutateur.com/


    4 commentaires