•  

     

     

     

    Pause...

     

    Les petits brins de muguet offert par ma fille...

     

     

     

     

     

    Petite pause en famille pour le week-end du 1er mai.

     

    Je vous souhaite de bonnes fêtes : du travail, du muguet et de Saint Joseph dont c'est aussi la fête le 1er mai.

     

    A bientôt

     

    Liviaaugustae

     


    11 commentaires
  •  

     

     

    Les premiers pas de la médecine...

     

    Galien (à gauche)  et Hypocrate, sur une fresque du Moyen-Âge

     

    (Image wikipédia)

     

     

     

    Galien est l'auteur d'une somme de connaissances sur la médecine et les sciences de son temps : il laisse 500 ouvrages bien ordonnés formant une véritable encyclopédie. Beaucoup de ses travaux ont été préservés par des intellectuels juifs.

     

    Galien a beaucoup puisé chez Hippocrate et Aristote : il étudie l'anatomie, la physiologie, l'hygiène, la pharmacologie, mais traite aussi de philosophie et de philologie : on lui doit un traité de dialectique sur Platon.

     

     

    Les premiers pas de la médecine...

    La statue de Galien, Faculté de médecine de Bologne

     

    (Image wikipédia)

     

     

     

    Concernant la médecine, il est l'auteur de travaux sur le système nerveux, la myologie (muscles), l'hygiène, la diététique.

     

    Pour lui (comme pour Aristote, Hippocrate mais aussi pour la médecine chinoise, la physiologie humaine repose sur les quatre éléments (air, terre, eau, feu), qui influent sur les quatre humeurs (sang, bile, pituite et atrabile).

     

    L'être humain est classé aussi selon quatre tempéraments : les colériques, les sanguins, les lymphatiques et les atrabilaires. La maladie, selon lui, résulte du déséquilibre de ces éléments...

     

    Un de ses ouvrages sur les vertus des aliments est un traité technique de la diète, il s'intéressa donc aussi à la cuisine car Galien a le goût des bonnes choses comme en témoignent la plupart de ses recettes. IL recherchait l'authenticité, arpentant les campagnes afin de découvrir les goûts de ses compatriotes....

     

     


    11 commentaires
  •  

     

     

     

    Le goût des mots...

     

    (image internet)

     



     



     

    Fier comme Artaban

     

    (c'est une locution proverbiale synonyme de « fierté poussée  à l'extrême » et souvent ridicule.)

     



     

    Cette expression est d'origine littéraire.

     

    Artaban est ici un personnage important d'un roman, une épopée historique (12 volumes), intitulé « Cléopâtre » écrit par Gautier de la Calprenède au milieu de XVIIe siècle.

     

    Du succès de ce roman à l'époque n'est resté que la fierté et l'arrogance de son personnage, la sonorité de son nom ayant probablement aidé à la conservation.

     



     



     



     

    Un mot sur l'auteur

     

     

     

    Le goût des mots...

     

    Gautier de Costes, Sieur de la Calprenède, de Toulgou et de Vatimény, né au château de Tougou à Salignac (communément appelé la Calprenède) en 1609 et mort au Grand Andely en octobre 1663, est un romancier et un dramaturge français.

     



     

    Madame de Sévigné écrivait à sa filles : « Cléopâtre va son train, sans empressement toutefois ; c'est aux heures perdues. C'est ordinaire sur cette lecture que je m'endors. Le caractère m'en plaît beaucoup plus que le style. Pour les sentiments, j'avoue qu'ils me plaisent et qu'ils font d'une perfection qui remplit mon idée sur la belle âme. Vous savez aussi que je ne hais pas les grands coups d'épée. »

     

    Et tout en blâmant leur exagération, Boileau rendit, en quelque sorte, justice des sentiments de la Calprenède à propos de ce roman :

     

    « Souvent, sans y penser, un écrivain qui s'aime

     

    Forme tous ses héros semblable a lui-même

     

    Tout a l'humeur gasconne en auteur gascon

     

    Calprenède et Juba parlent du même ton.

     

    (L'Art poétique)

     

    En mars 1663, La Calprenède fut grièvement blessé et défiguré par l'explosion d'un fusil avec lequel il s'amusait dit-on, à donner des preuves de son adresse au tir. Dans sa « Muse historique », du 31 mars 1663, Jean Loret parle de l'accident qui lui est arrivé :

     

    L'illustre de la Calprenède ,

     

    Dont l'excellent esprit possède

     

    Des talents rares et charmants

     

    Pour les vers et pour les romans,

     

    Et qui d'ailleurs est fort brave homme,

     

    Ou plutôt brave gentilhomme ,

     

    Ces jours passés, en un cadeau

     

    Contenant maint objet fort beau,

     

    Voulut par un coup de justesse

     

    Montrer aux Dames son adresse.

     

    Mais, soit que le canon

     

    De son fusil crevât ou non

     

    (L'on ne m'a pas dit bien la chose)

     

    Qui s'enflamma, qui s'emporta,

     

    Droit au visage lui sauta...

     

    La Calprenède survécut six mois à cet accident, mais celui-ci fut suivit d'un plus grave encore et plus fâcheux.

     

    Dans sa gazette du 20 octobre, Loret relate la mort de la Calprenède, revenant de Normandie, où sa femme possédait de belles terres, lorsque son cheval fit un faux pas ; La Calprenède le releva trop vivement et en reçut un coup de tête dont il mourut peu de jours après, chez des amis où on l'avait transporté.

     

     

    (texte et image wikipédia)

     



     

     

     

    Je découvre aujourd'hui, ce Monsieur de La Calprenède, qui nous laissa cette locution que nous employons souvent : « Fier comme Aratban !

     

    Liviaaugstae

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

    On n'arrête pas le progrès, la technologie est partout : dans nos voitures, nos salles de bains, nos cuisines, la voilà aujourd'hui dans nos lits.

     

    J'ai lu cet article dans une de mes revues, et je l'offre à toutes celles et à tous ceux qui dorment plus au moins bien la nuit !

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    Et nos nuits seront plus belles encore...

    Connectons-nous, pour dormir comme ces adorables petits chiens...

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Difficultés à s'endormir, sensations de fatigues au réveil... qui ne connaît ces désagréments ?

     

    Les récentes découvertes en neurosciences lèvent le voile sur le fonctionnement complexe et mystérieux du sommeil […]

     

    Trois découvertes vont vous aider à dormir comme un bébé !

     

     

     

     

     

    • Un bandeau connecté qui fait rêver . L’objet, discret et indolore, propose plusieurs options d’endormissement: la diffusion d’une série de mots aléatoires pour capter l’attention ou de consignes pour caler sa respiration sur un rythme apaisant, des exercices de méditation, ou encore des sonorités relaxantes pour chasser les ruminations mentales. Les sons sont transmis via le crâne par conduction osseuse, le conjoint ne les entend donc pas. Une fréquence basse - "bruit rose" - est émise pour augmenter l’amplitude des ondes lentes spécifiques du sommeil profond. 

     

    « Je ne sais pas pour vous, mais moi, si un bandeau papote dans mes oreilles, tintin ! Je ne dormirai pas! »

     

    • Matelas de haute technologie : conçus pour stabiliser la température corporelle grâce à un gel stockant ou restituant les excès de chaleur, et incluant un fil de carbone qui décharge l’électricité statique du corps. "Résultat: un gain de 7,5% de sommeil profond avec des nuits plus sereines et plus longues de 40 minutes en moyenne, et deux fois moins de mouvements nocturnes".... et

     

    « Cependant ce genre de matelas nécessite une importante mise de fonds entre 1800 et 2200€, il faut vraiment en avoir besoin pour investir une telle somme ou bien être milliardaire, cela hélas n'est pas donné à tout le monde ! »

     

     

     

    Il y a aussi :

     

    • phyto-acupression :

     

    Cette technique est imaginée par le laboratoire Ythera est brevetée avec l'AP-HP et Sorbonne Université. Elle associe le savoir-faire traditionnelle de la médecine et des pharmacopées asiatiques à la technologie occidentale. Un concentré actif de plantes choisies pour leurs vertus apaisantes (Ginseng de Sibérie, pivoine blanche, arbre à soie et angélique) est inséré dans un stylo d'acupression. La pointe de ce stylo est activée par pression sur des zones communes aux troubles du sommeil. 

     

     

     

    « Et bien voilà ! Vous savez tout ! Je vous souhaite de passer de belles nuits entourés de tous ces gadgets qui seront, n'en doutez pas, aux petits soins pour vous ! »

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

    Les fromages de France...

     

    Miam !

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    J'ai lu en mars, durant mes vacances un article sur le fromage dans lequel j'ai appris énormément de choses intéressantes, je vous les offre ci-dessous :

     

     

     

    • Par exemple, que c'est Napoléon III qui au XVIIIe siècle a donné ses lettres de noblesse au camembert. La légende attribue sa création à Marie Harel, une fermière du village de Camembert. C'est en 1863, alors que Napoléon III est présent à l'inauguration de la ligne Paris-Granville, qu'on lui offre un morceau de ce fromage. Il l'apprécia beaucoup et en fit l'éloge dans tous les restaurants de la capitale, ce qui les incita à le mettre sur leur carte. Cependant c'est seulement en 1880 qu'Eugène Ridel parvient à l'emballer soigneusement dans un boîte qui l'empêche de couler.

    • Tandis que le morbier est né au XVIIIe siècle d'une mauvaise météo qui empêcha les fermier du Jura d'amener à bon port le lait destiné à la fabrication du comté. Pour ne pas le perdre, il le versaient dans une cuve et le recouvrait d'un peu de cendre pour le protéger. Le lendemain, ils y ajoutaient la traite du matin. Le morbier était né. Aujourd'hui il est réalisé en une seule fois, mais cette raie sombre réalisée avec du charbon végétal reste sa marque de fabrique.

     

     

     

    • Le Roquefort quand à lui remonte au XIe siècle, il est fabriqué à partir du lait cru de brebis. La légende veut qu'un berger ait abandonné son troupeau et sa tartine de pain recouverte de lait caillé, pour suivre une jeune femme. A son retour le pain et le fromage avaient fusionné et était recouvert de moisissures. Le roquefort naquis de cette étourderie amoureuse. C'est pourtant lui qui en 1666, obtint le premier l'Appellation d'origine contrôlée, devenue aujourd'hui AOP (Appellation d'origine protégée).

    • C'est en 1815, lors du congrès de Vienne, que le diplomate français Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, a proclamé le brie « le roi des fromages » !

    • Le Saint-Nectaire, à sa naissance est posé sur un lit de paille de seigle à même la terre battue, selon la technique ancestrale d'affinage.

    • Le fromage contient de la caséine qui est une des protéine du lait qui est anti-cariogènes et dont les effets se prolongent 6h après l'ingestion, protégeant ainsi la flore intestinale

    • Pour éviter les désagréments du lactose si on y est sensible, il faut manger des fromages affinés, comté, camembert ou bleus, qui sont des fromages carrément sans lactose, mais...ils sont gras.

    • Et contrairement à l'idée reçue, tous les fromages ne sont pas gras, il faut manger des fromages frais, car plus un fromage est frais plus il contient d'eau, moins il est gras, mais il contient du lactose en grande quantité...

     

     

     

     

     

    Et avec tous ces sublimes fromages, je vous propose un verre de bon vin rouge : Pomerol, Sancerre rouge, Gamay de Touraine etc... sans oublier un morceau de baguette croquante.

     

    Après cette saine lecture, je me suis précipitée chez le fromager et j'ai pu ainsi me régaler.

     

    Bon appétit !

     

    Liviaaugusate

     


    20 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires