•  

     

     

     

     

     

    Une belle assiettée de soins intensifs...

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    La Santé est une chose importante, alors dans tous les magasines, on nous donne moult conseils sur tout et parfois aussi sur rien !

     

    Dans un magasine, chez mon médecin, (c'était l'endroit idéal pour lire un article sur les recherches pour la santé, en attendant mon tour), j'ai lu cette étonnante nouvelle qui devrait nous soigner les intestins. Est-ce que cela va aboutir ? On n'en sais encore rien !

     

    Cependant j'ai trouvé intéressant, les recherches à propos de l'emmental, je vous les offre aujourd'hui :

     

     

     

     

     

    Manger du fromage pour soulager ses douleurs ?

     

    Il paraît que des chercheurs de l'institut nationale de la recherche agronomique (NRA) de Rennes ont annoncé avoir mis au point un emmental qui pourrait « prévenir comme soulager les maladies inflammatoires de l'intestin, telles que la colite ou la maladie de Crhon. (un endolorissement au toucher de l'abdomen ou une enflure abdominale ; diarrhée ; fièvre ; diminution de l'appétit et une perte de poids ; saignement rectal ; crampes d'estomac.) Rien que çà ! Un mal dont souffre paraît-il 200000 français.

     

    « Nous avons donc demander à un industriel breton de nous fabriquer une meule d'emmental à partir de trois souches sélectionnées » ont-ils expliqué et les tests pratiqués sur des souris, ont démontré que ce fromage freinait et prévenait les pathologies et pourrait atténuer aussi les effets secondaires de la chimiothérapie »

     

    Les travaux de ces scientifiques ont permis d'isoler trois souches de bactéries. Ces bactéries sont connues non seulement pour leur action anti-inflammatoire, mais aussi pour être à l'origine de la fermentation des trous dans le fromage. (Espérons que ces dites bactéries ne feront pas de trous dans les intestins comme ils font dans le fromage).

     

    Un brevet est déposé et un essai clinique est en cours au CHU de Rennes depuis 2015. (Il vaut mieux du fromage que les trucs chimiques)

     

     

     

    Voilà ! Vous savez tout sur ce fromage miracle qui nous guérira des maux de ventre !

     

    Liviaaugustae

     


    18 commentaires
  •  

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

     

    L'Adoration des bergers

     

     

     

    Cette étonnante Adoration des bergers, à l'architecture d'une virtuosité étourdissante, compte parmi les quelques exemples de la peinture chrétienne de la Renaissance française, parvenue jusqu'à nous.

     

    Ce tableau peint vers 1525 pour la chapelle du château d'Ecouen du connétable Anne de Montmorency, peut-être par Jean de Gourmont, est une des rares peintures d'église qui n'ont pas été détruites à la révolution (à peine un quart en a été épargnées, dont seulement quelques dizaines du Moyen-Âge). Celle-ci a du intéresser les révolutionnaires par son architecture inspirée de l'antiquité. Elle est au Louvre depuis lors.

     

    C'est dans un décor évoquant l'église Saint-Eustache à Paris pour la nef, et les châteaux de Chambord et de Blois pour les deux escaliers.

     

    Tous les tableaux attribués à Jean de Gourmont, offrent ce décor architectural Renaissance et cette même impression d'étrangeté.

     

    Il est probable que le peintre a seulement voulu faire preuve de virtuosité et introduire une architecture Renaissance dont il était admirateur.

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Au milieu de la nef la Sainte Famille est représentée de façon classique et sage.

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Le plus fascinant dans cette œuvre inclassable, outre le décor architectural se sont les anges. Des myriades d'anges adolescents, enfants ou bébés et une guirlande d'angelots musiciens descend de la voûte.

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Le décor imagine l'escalier de Chambord resté inachevé

     

     

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     

     

     

     


    11 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Je vous propose aujourd'hui les toiles du peintre Gerrit van Honthorst, des toiles gaies tous les personnages ont l'air joyeux et jouent d'un instrument dans une atmosphère de fête...

     

    Liviaaugustae

     

     

    Regard sur l'art...

     

    Gerrit van Honthorst, surnommé aussi en français et en italien, Gérard de la nuit (Gherardo della Notté), ou aussi Gérard des nuits (Gérardo delle Notti), né le 4 novembre 1590 à Utrecht où il est aussi mort le 27 avril 1561, est un peintre de genre et d'histoire et un portraitiste flamand (Provinces-Unies) du siècle d'or.

     

    Dans les années 1620, il fut avec Hendrickter Brugghen et Dirck van Baburen, l'un des principaux représentants de l'école caravagesque d'Utrecht. Son style évolua par la suite vers le classicisme. C'était un peintre très réputé de son vivant, les rois de beaucoup de pays européens lui passèrent des commandes.

     

    Aujourd'hui , ce sont surtout ses œuvres de la période caravagesque qui font sa renommée.

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Femme accordant un luth

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Femme accordant son luth

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La joueuse de guitare

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La joueuse de luth

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La joyeuse compagnie

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Le concert

     

     

     

    Regard sur l'art...

    L'entremetteuse

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Le joueur de viole de gambe

     

     

     

    (Texte et images wikipédia)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

     



     

    C'est le tableau ci-dessous que la conservatrice féministe du musée de Manchester fit enlevé du musée, sous prétexte que l'homme est habillé et les femmes nues... Elle ne connaissait pas la légende d'Hylas. Car ce pauvre Hylas, fut entraîné sous l'eau par les Nymphes on ne le revit jamais... 

     

     

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    La lége,de d'Hylas...

    Hylas et les Nymphes

     

    John William Waterhouse

     



     



     



     

    Hylas était le fils de Théodamas, roi des Dryopes et de la nymphe Ménodice.

     

    Héraclès , l'emmena avec lui sur le vaisseau des Argonautes.

     

     

     

    Sur l'initiative d'Héraclès, les Argonautes avaient décidé de faire un concours à qui ramerait le plus longtemps. Après de longues heures d'efforts, que la lyre d'Orphée adoucissait un peu, seuls Jason, les Dioscures et Héraclès tenaient encore; leurs compagnons s'étant, à tour de rôle, avoués vaincus.

     



     

    Pendant qu'ils préparaient le repas du soir, Héraclès partit à la recherche d'un arbre dont il pourrait faire une rame neuve. Il déracina un énorme sapin, mais quand il arriva, le traînant derrière lui pour le déposer devant le feu de camp, il s'aperçut que son écuyer Hylas, parti depuis une ou deux heures pour aller chercher de l'eau à la mare des Pèges qui se trouvait à proximité, n'était pas encore revenu. Polyphème était parti à sa recherche.

     

     

     

    Enlèvement d'Hylas

     

    Comme un fou, Héraclès s'enfonça dans les bois en criant son nom. Bientôt il rencontra Polyphème qui lui dit: "j'ai entendu Hylas crier au secours; je me suis alors précipité dans la direction d'où venait sa voix; mais, lorsque j'arrivai aux Pèges je ne vis aucune trace de lutte ni avec des bêtes sauvages ni avec des ennemis d'aucune espèce. Il n'y avait que sa jarre à eau abandonnée sur le bord de la mare. " Héraclès et Polyphème continuèrent leurs recherches toute la nuit et obligèrent tous les Mysiens qu'ils rencontraient à se joindre à eux, mais ce fut en vain, en fait, Dryope et ses sœurs (nymphes de Pégae) s'étaient éprises d'Hylas et l'avaient convaincu de venir vivre avec elles dans une grotte sous-marine. On ajoute que les nymphes craignant la colère d'Héraclès avaient changé Hylas en écho. Ainsi quand on criait son nom seul l'écho répondait.

     

    A l'aube, une brise favorable se leva et, comme ni Héraclès ni Polyphème n'étaient revenus, bien que tout le monde eût crié leur nom, que résonnant dans les montagnes l'écho seul eût répondu aux appels, Jason donna l'ordre de poursuivre le voyage. Cette décision souleva de vives protestations, et, au moment où l'Argo s'éloignait du rivage, certains Argonautes accusèrent Jason d'avoir abandonné Héraclès dans cette île déserte pour se venger de sa défaite au concours de rame.

     

    Ils essayèrent même de forcer Tiphys à faire faire demi-tour au bateau mais Calaïs et Zétès s'y opposèrent, voilà pourquoi Héraclès les tua, par la suite, dans l'île de Ténos.

     

     

     

    La lége,de d'Hylas...

    Enlèvement d'Hylas

     

     

     


    14 commentaires
  •  

     

    C'est en lisant cette nouvelle aberrante dans une de mes revues que j'ai eu l'idée d'écrire cet article :

     

    « Une grande maison, suivant à la lettre la langue française à parlé « d'auteur et non d'auteure », bien entendu « l'auteure » en question intente un procès à ladite maison pour discrimination, et comme les magistrats aujourd'hui, ne jugent plus en leur âme et conscience, mais d'après leur sensibilité politique qui bien évidemment est de gauche, cette foldingue aura sans doute gain de cause, cette grande « auteure » en profite pour se faire un bas de laine,.

     

    Alors que l'on nous casse les pieds, et bourre le mou, avec le « masculin-féminin », (le masculin étant mal vue aujourd'hui), que la guerre des sexes fait rage et que l'on veut même changer l'orthographe et le sens des mots...n'en déplaisent à ces femelles enragées et à ces « politiquement corrects » qui ne maîtrisent pas bien le français, il existe des mots qui ont déjà franchit le pas et qui se rient du masculin-féminin !

     

    Ces mots sont transsexuels, et vont de ci de là comme bon leur semble, mais personne n'en parle de ses mots-là sauf Monsieur Chifflet, (je me régale en lisant ses bouquins, pleins de légèreté, de bonne humeur, de culture et de savoir) !

     

    Je vous offre ci-dessous quelques petits exemples retenus par lui.

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    Le sexe des mots...

    (image internet)

     

     

     

     

     

     

     

    Les mots transsexuels...

     

     

     

    • La cartouche atteignit le cartouche (ornement sculpté)

    • La crêpe tomba sur le crêpe (étoffe) de sa jupe

    • La doris (mollusque) s'accrocha au doris (embarcation)

    • L'enseigne (officier de marine) chercha la vieille enseigne (indication de magasin)

    • La carpe lui mordit le carpe (os du bras)

    • Le berce (petit oiseau) est perche sur le berce (plante)

    • IL ne vit pas le petit ombre (poisson) qui était dans l'ombre

    • Le coche (voiture) a renversé la coche (truie)

    • Le jeune aune (arbre) mesure une aune

    • Le drille ( joyeux luron) prit la drille (outil à forer) en main

    • La foudre tomba sur le foudre (tonneau)

    • Faites un geste imprimez ma geste ( poème épique) demanda le poète

    • Comme le bateau prenait de la gîte il chercha un gîte

    • Ce vieux barbe (cheval) à de la barbe

     

     


    18 commentaires