-
Par Liviaaugustae le 15 Septembre 2011 à 19:47
MACHIAVEL NICOLO (1469-1527).
Secrétaire au service de la seconde chancellerie de Florence, il accomplit plusieurs missions diplomatiques (auprès de César Borgia, de Louis XII et de Maximilien Ier).
Lorsque les troupes françaises se replièrent (après la bataille de Prato, 1512), la République s’effondra à Florence. Avec le retour des Médicis au pouvoir, Machiavel perdit ses fonctions, il fut même impliqué dans un complot et emprisonné. Libéré, mais banni de la ville, il s’installa à San Casciano où il écrivit « Le Prince » (1513), dont la doctrine politique cynique fut qualifiée de machiavélisme.
Si une œuvre a été conspuée, c’est bien « le Prince » qui fut mis à l’index par l’Eglise en 1552, (Le tombeau de Machiavel se trouve néanmoins dans l’Eglise de Santa Croce à Florence). En réalité, Machiavel souffrit sans doute de l’italophobie qui secouait la France de l’époque et visait Catherine de Médicis, dont il était le maître à penser.
Bacon en dit même : «Cet homme n’apprend rien aux tyrans, ils ne savent que trop ce qu’ils ont à faire. Au contraire, il instruit les peuples de ce qu’ils ont à redouter d’eux. »
Le Prince peut se résumer à un discours réaliste : « Fonder un Etat, c’est prendre le pouvoir et le garder. »
Tombeau de Nicolo Machiavel.
(Eglise de Santa Croce à Florence)
« Ce n’est pas la violence qui reconstruit, mais celle qui ruine qu’il faut condamner. »
MACHIAVEL : Discours sur la première décade de TITE-LIVE.
« D’ailleurs, les désirs de l’Homme sont insatiables : il est dans sa nature de vouloir et de pouvoir tout désirer. Il n’est pas à sa portée de tout acquérir… »
MACHIAVEL : Discours sur la première décade de TITE-LIVE.
« C’est une preuve de ce que nous avons avancé : les hommes ne font le bien que forcés. Dès qu’ils ont le choix et la liberté de commettre le mal avec impunité, ils ne manquent de porter partout la turbulence et le désordre… »
MACHIAVEL : Discours sur la première décade de TITE-LIVE.
« Chacun voit ce que tu parais, peu perçoivent ce que tu es et ce petit nombre ne se hasarde pas à s’opposer à l’opinion d’une foule… »
MACHIAVEL : Le Prince.
« Les hommes oublient plus vite la mort de leur père que la perte de leur patrimoine… »
MACHIAVEL : Le Prince.
votre commentaire -
Par Liviaaugustae le 13 Septembre 2011 à 20:06LE CHOCOLAT… UNE VRAIE PASSION !Chocolat toujours…
« Le chocolat est du chocolat.
Les autres choses ne sont que de la nourriture. »
Patrick SKENE CATLING (1925) (Ecrivain américain)
« Des chefs-d’œuvre d’une réelle beauté, créés avec beaucoup de talent, seront accueillis avec le plus grand enthousiasme pour la simple raison qu’ils sont en chocolat. »
Jennie REEKIE XXe siècle.
« Qui oserait nier que lorsque nos papilles sont avides d’excitations, d’étonnement et de satisfaction voluptueuse, ce n’est ni la pomme, ni l’airelle qui nous attire, mais le chocolat. »
Lorna J. SASS (Ecrivain et historienne américaine)
votre commentaire -
Par Liviaaugustae le 8 Septembre 2011 à 16:23
Visionnaire, Saint Augustin prédit la chute de l’Empire romain…
Aujourd’hui, cet apogthème toujours d’actualité ; nous prédit la chute de notre civilisation occidentale !
« A force de tout voir, on fini par tout admettre ; à force de tout admettre, on finit par tout approuver »
SAINT AUGUSTIN.
votre commentaire -
Par Liviaaugustae le 6 Septembre 2011 à 16:42LE CHOCOLAT… UNE VRAIE PASSION !Le chocolat dans tous ses états…« S’il existe une saveur dont la seule évocation soit capable de faire saliver un américain, c’est bien le chocolat. »Craig CLAIRBORN (Chroniqueuse gastronomique américaine)« Le chocolat ! Voilà un mot capable d’évoquer les transports de joie les plus délirants. Truffes, bonbons, bouchées, rochers, glaces, gâteux, biscuits… Existe-t-il au monde un homme, une femme ou un enfant qui n’ait jamais eu envie de chocolat et qui ayant satisfait cette envie, n’ait rêvé d’en reprendre quelques minutes plus tar ? »Elaine GONZALES (Artiste américaine du XXe siècle)« Le chocolat est céleste, moelleux, sensuel, profond, sombre, somptueux, satisfaisant, puissant, dense, velouté, séduisant, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, somptueux, divin. Le chocolat est ruine, bonheur, plaisir, extase, fantasme… Le chocolat nous rend méchants, coupables, fautifs, florissants, élégants et heureux. »Elaine SHERMAN (Ecrivain américain du XXe siècle)
votre commentaire -
Par Liviaaugustae le 20 Août 2011 à 16:11
Dessin de Luc Tesson.
« Si l’on tient à sa santé, lire un dictionnaire de médecine : on s’estime heureux si l’on peut réussir à ne mourir que d’une seule maladie ».
LEON BRUNSCHVICG.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique