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    La Divine Comédie illustrée par Botticelli est un manuscrit ancien ancien contenant le texte de la Divine Comédie de Dante et

     

     

     

    dont l'illustration a été entamée par Sandro Botticelli. De nos jours, tous les feuillets sont détachés et 84 d'entre eux sont conservés

     

     

     

    au Kupferstichkabinnett de Berlin et huit autre à la Bibliothèque vaticane. Le manuscrit contenait le texte intégral : les 34 chants

     

     

     

    de l'Enfer, les 33 du Purgatoire et les 33 du Paradis. L'œuvre est laissée inachevée...

     

     

     

    Résumé : La Divine Comédie est un long poème qui raconte le voyage de l'auteur en enfer parmi les damnés, guidé par le poète

     

     

     

    romain Virgile. Dante y retrouve plus tard sa bien-aimée, Béatrice, qui le guide jusqu'au purgatoire, puis au paradis où, dans un

     

     

     

    moment d'extase, le narrateur aperçoit Dieu.

     

     

    La Divine Comédie...

    La carte de l'Enfer

     

     

    La Divine Comédie...

     

    Les démons de l'Enfer

     

     

     

     

     

    Malheureusement, sur internet, l'Enfer fascinant les humains (bien que l'on prétend qu'il n'existe pas) est beaucoup plus présent en images que le Paradis, heureusement, Gustave Doré à représenté la rencontre de Dante et de Béatrice au Paradis...

     

    La Divine Comédie...

     

    Rosa celeste : Dante et Béatrice contemplant l'Empyrée,

     

    illustration de Gustave Doré pour le Paradis

     

     

     

     

     

     

     


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    Si l'on dit souvent que « l'on ne peut voir quelqu'un en peinture » quand on ne l'aime pas, par contre on est ravis de regarder la musique en peinture, car beaucoup de peintres ont été attirés par elle et nous ont laissé de jolis tableaux …

    Livia

     

     

    Concert avec deux chanteurs

     

    Giovanni Domenico Lombardi

     

     

    Le joueur de luth

     

    Caravage

     

     

    Angelica Catatani

     

    Vigée Lebrun

     

     

    Divertissement musical

     

    Louis Roland Trinquesse

     

     

    Les Muses Melpomne, Erato et Polymnie

     

    Eustache Lesueur

     

     

    Le duo

     

    James sant

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    Portrait posthume de Simonetta

     

    Botticelli

     

    Simonetta Vespucci fut une star, de la Renaissance, elle fut « le modèle » pour beaucoup de peintres, Sandro Botticcelli l'a peinte maintes fois, on le disait même amoureux de la belle Simonetta...

     

     

    La Naissance de Vénus

     

    Botticelli

     

     

     

    Simonetta Vespucci, à l'origine Simonetta Cattaneo, née le 6 février 1453 à Porto Venere République de Gênes et morte le 26 avril 1476 à Florence, est une noble italienne de la Renaissance, célèbre à la cour de Laurent le Magnifique pour sa beauté et son charme.

     

    Mariée en 1469 au Florentin Marco Vespucci, elle éblouit Florence pendant les quelques années qui lui restent à vivre. Elle a notamment servi de modèle à plusieurs peintres, dont Botticelli.

     

    Elle meurt dans la nuit du 26 au 27 avril 1476, à l’âge de 22 ou 23 ans, probablement de la tuberculose.

     

    Lors de son enterrement, des milliers de gens participent au cortège. Elle est inhumée à l'église Ognissanti, l'église paroissiale des Vespucci, où ils ont fondé une chapelle.

     

    Son mari se remarie peu après.

     

    Botticelli achève de peindre La Naissance de Vénus neuf ans plus tard, en 1485. Selon certaines suppositions le peintre était peut-être lui aussi amoureux d’elle: en témoigne sa demande d’être enterré à ses pieds, faveur qui lui est accordée lorsqu'il meurt 34 ans plus tard, en 1510.

     

     

    Détail de Pallas et le Centaure

     

    Botticelli

     

     

    Les épreuves de Moïse

     

    (Chapelle Sixtine, fresque de Botticelli)

     

     

    Une des trois grâces du Printemps de Botticelli

     

     

    Portrait de Simonetta Vespucci

     

    Piero di Cosimo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    Zeus/Jupiter, tout le monde sait qu'il était un chaud lapin (parfois même une mortelle pouvait attirer ses faveurs) il tombait amoureux dès qu'une femme lui plaisait ce fut le cas de Io, elle souffrit beaucoup avec cet amant-là, car Héra l'épouse de l'infidèle veillait !

     

    Livia

     

     

     

    Io était une jeune prêtresse d'Héra, fille du dieu-fleuve et roi d'Argos Inachos et de Melia, dont Zeus tomba amoureux et qu'il transforma en génisse pour la soustraire à la jalousie d'Héra.

     

     

    Io transformée en génisse

     

    Le Corrège

     


    Une nuit, elle rêva qu'elle devait se rendre au bord de lac Lerne pour rencontrer Zeus.

     

    Ayant raconté son rêve à son père, ce dernier se renseigna auprès de plusieurs oracles de Delphes, de Dodone mais seul l'oracle de Loxias d'Apollon donna une réponse qui affirmait que la jeune fille devait réaliser ce rêve sinon toute la famille risquait de périr foudroyée.

     

    Elle se rendit sur les bords du lac et y rencontra effectivement Zeus. Est-ce la seule beauté de la jeune fille ou les enchantements de Iynx, la fille de Pan et d'Echo, toujours est il que le dieu en tomba amoureux et il s'unit à elle mais il est vrai que tomber amoureux était pour Zeus chose aisée.
    Toutefois il fut obligé de la transformer en génisse d'une éclatante blancheur afin que son épouse Héra ne soupçonnât pas son infidélité. Héra, qui n'était pas dupe de la métamorphose de l'animal, demanda à Zeus de la lui offrir. Mais Zeus de temps en temps continua à rencontrer Io en se changeant en taureau. Alors Io fut confiée à la garde d'Argos qui était un parent de la jeune femme.

     

     

    Jupiter (Zeus) offre Io à Héra (Junon)

     

    David Tenier

     

    Argos Panoptès (ou Argus qui-voit-tout) avait la particularité d'avoir cent yeux, dont seulement cinquante se fermaient pendant qu'il dormait. En fait le nombre d'œil n'est pas bien fixé puisqu'il varie de un à l'infini. Il était doué d'une force prodigieuse qui lui avait permis de délivrer l'Arcadie d'un taureau sauvage; il tua aussi un Satyre qui enlevait les troupeaux aux Arcadiens et la terrible Echidna.

     

    Alors Zeus demanda à Hermès d'arracher la prisonnière à son gardien. Argos avait attaché Io à un olivier dans le bois sacré à Mycènes afin de mieux la surveiller.

     

     

    Mercure tuant Argos

     

    Rubens

     

    Il existe plusieurs versions de la façon utilisée par Hermès pour tuer Argos. D'après certains auteurs il lança une pierre qui le tua ou il l'endormit grâce à une flûte de pan ou avec une baguette magique avant de le tuer. Héra rendit honneur au fidèle Argos en transférant ses yeux sur les plumes de son animal préféré, le paon.
    Délivrée de son gardien, Io ne jouit pas longtemps de sa liberté : Héra lui envoya un taon.

     

    L'insecte, s'attacha à ses flancs, et rendit si furieuse la génisse qu'elle erra pendant des mois à travers toute la Grèce sans jamais s'arrêter, elle longea le golfe qui devait porter son nom (golfe Ionien) puis passa le Bosphore (ou "passage de la Vache") et rencontra sur le mont Caucase, Prométhée, qui selon Eschyle, lui prédit un beau destin.

     

    De là, Io gagna l'Egypte, où elle reprit sa forme humaine de belle jeune femme, et enfanta Epaphos dont le nom peut se traduire par "toucher" et futur fondateur de la race nombreuse dont les Danaïdes font partie.

     

     

     

     


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    Photographier par Nadar vers 1855

     

     

     

    Étienne Pierre Théodore Rousseau, dit Théodore Rousseau, né le 15 avril 1812 à Paris et mort le 22 décembre 1867 à Barbizon, est un peintre et graveur français.

     

    Il est considéré comme étant le cofondateur de l'école de Barbizon. Il fut un observateur attentif de la nature à toutes les époques de l'année.

     

    En 1852, Théodore Rousseau et le critique Alfred Sensier demandent - au nom « de tous les artistes qui peignent la forêt » - que les sites de la forêt de Fontainebleau « soient mis hors l’atteinte de l’administration forestière qui les gère mal, et de l’homme absurde qui les exploite ». Cela aboutira à la création de « séries artistiques », soit des centaines d’hectares de forêt protégés qui iront s’agrandissant et constitueront la première réserve naturelle au monde.[...]

     

    (Mais voilà qu'aujourd'hui, comme c'est la mode, on le dit écologiste avant l'heure, ne serait-ce pas apporter de l'eau au moulin des soit-disant « écologistes » qui détruisent les tableaux dans les musées ? On ne voit d'ailleurs pas très bien pourquoi, détruire des tableaux ou arrêter des concerts vont sauver la planète ? Livia)

     

     

    La hutte du charbonnier

     

     

    L'abreuvoir

     

     

    L'allée des chênes

     

     

    Les chênes d'Apremont

     

     

    Sortie de la forêt de Fontainebleau au soleil couchant

     

     

    Paysage avec un laboureur

     

     

    Troncs d'arbres

     

     

    Du 05 mars au 07 juillet 2024, pour ceux qui habitent Paris ou les environs, le Petit Palais expose les arbres de Théodore rousseau.

     

    Pour voir plus de tableau clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=TJOth87XBtM

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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