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    LES FRESQUES DE POMPEI.

    (Détails)

     

     

     

     

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    Les guirlandes suspendues au-dessus des treillis de bois donnent l’impression de se retrouver en plein air. Une amphore d’argent et un masque de théâtre vient compléter cette scène.

    (Maison du Bracelet d’or)

     

     

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    Ouvertures en trompe l’œil.

    (Villa des Mystères)

     

     

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     Un travail sur les composantes ornementales et la préciosité des sujets dans ces splendides raccourcis architecturaux.

    (Maison des Vettii)

     

     

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    Cette fresque reproduit une architecture illusoire, avec des colonnes corinthiennes cannelées qui soutiennent une corniche moulurée et surmontée d’un arc dont la lunette s’ouvre sur un petit temple circulaire.

    (Villa des Mystères)

     

     

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    Fresque aux petits Amours.

     

     

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    Cette corneille de profil sur une corniche, illustre parfaitement le reflet fidèle de la réalité propre à la peinture romaine.

    (Maison du Verger)

     

     

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    Dans la partie centrale du luxuriant jardin qui se déploie sur la mur, on distingue un rossignol perché sur un roseau servant de tuteur au rosier.

    (Maison du Bracelet d’or)

     

     

    numérisation0013

    Symbole de régénération, d’amour et de gloire, ces superbes lys en boutons ou bien éclos occupent le bas du mur et renvoie clairement au culte de Vénus, une Déesse tout particulièrement vénérée par les pompéïens.

    (Maison du Bracelet d’or)

     

     

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    Une poule sultane, au plumage bleu caractéristique, picore dans un champ de fleurs.

    (Maison du Bracelet d’or)

     

     

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    Un jardin fourmillant de plantes méditerranéennes typiques et protégées par une claie de bois s’enrichi d’un bassin à l’eau jaillissante, où quelques oiseaux viennent se désaltérer, tandis que d’autre se reposent.

    (Maison de Vénus à la coquille)

     

     

    numérisation0015

    Le splendide fond noir de la paroi fait ressortir l’arbre chargé de fruits, avec son tronc autour duquel s’enroule un grand serpent, ainsi que le rossignol perché sur l’un des deux lauriers roses.

    (Maison du Verger)  

     

     

     


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    LES FRESQUES DE POMPEI.

    (Détails)

     

     

     

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    Arabesque d’une fresque : détail.

     

     

    numérisation0007

    A l’intérieur d’un jardin luxuriant ponctué de lauriers roses, d’arbousiers et de fleurs de pavots chères à Demeter, un pigeon ramier va s’abreuver à l’eau jaillissante d’une fontaine.

    (Maison du Bracelet d’or)

     

     

    numérisation0009

    Une tourterelle : un autre détail de la fresque ci-dessus.

     

     

    numérisation0005

    Un moineau.

    (Détail d’une fresque, Maison du Bracelet d’or)

     

     

    numérisation0008

    Deux pommes d’or, symbole de prospérité, resplendissent, devant un pigeon ramier.

    (Un autre détail de la fresque ci-dessus).

     

     

    numérisation0006

    Figure féminine, au manteau gonflé par le vent avec le buste en légère torsion.

    (Maison des Vetii)

     

     

    numérisation0013

    Détail représentant trois chevaux marins qui supportent un candélabre constitué de sarments fleuris.

    (Maison de Vetii)

     

     

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    Détail du remarquable traitement naturaliste de la panthère qui s’avance sur un sarment et rattache la scène au culte Dionysiaque.

    (Détail Maison des Vetii)

     

     

    numérisation0012

    Détail d’un long rinceau composé de corolles de fleurs et de feuilles où un bouton à peine éclot côtoie un cheval au galop.

    (Temple d’Isis)

     

     

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    Détail du rinceau, avec le bouton à peine éclot.

    (Temple d’Isis)

     

     


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    LES PORTRAITS DU FAYOUM (suite et fin)

     

     

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    Portrait d’homme, un des rares représentant un vieillard

    (Le Caire Musée Egyptien)

     

     

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    Portrait de femme provenant d’Antinoupolis

    Cette femme aux noirs sourcils froncés semble mortellement s’ennuyer.

    (Musée du Louvre)

     

     

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    Fragment d’un linceul représentant de façon stylisé et frontal un charmant adolescent

    (Malibu Paul Getty Museum)

     

     

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    Portrait d’homme provenant de Thèbes

    Déployés en ailes de corbeau les sourcils de ce jeune homme lui confèrent une possible origine orientale.

    (Musée du Louvre)

     

     

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    Portrait de femme IVe siècle

    Ce portrait tardif rejoint par ses mesures bidimensionnelles, la stylisation de l’art bysantin

    (Le Caire Musée Egyptien)

     

     

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    Portrait d’homme sur momie complète provenant d’Hawara

    Cet athlète à la trogne brutale exhibant ses épaules dénudées à parfois été interprété comme étant un adepte du culte d’Isis

    (Berlin Musée Egyptien)

     

     

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    Portrait de soldat provenant de Philadelphie 110-130

    Longiligne portrait hiératique et élégant.

    (berlin Antiken Museum)

     

     


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    LES PORTRAITS DU FAYOUM (suite)

     

     

     

     

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    Portrait de femme 120-130 après J.C.

    Nul pathos dans ce portrait de coquette, mais une touchante sérénité que rien ne semble altérer.

    (Berlin Antikenmuseum)

     

     

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    Ce portrait tardif rejoint la saveur  populaire de l’art copte

    (Hambourg Musem Furkunst Und Gewerbe)

     

     

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    Portrait de femme provenant de Philadelphie IIIe  siècle

    Ce portrait tardif rejoint la saveur populaire de l’art copte

    (Hambourg Museum Furkunst Und Gewerbe)

     

     

     

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    Portrait de femme provenant de philadelphie

    L’expression boudeuse est accentuée par la mollesse du menton.

    (Berlin Staaliche Museen Antikensammlung)

     

     

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    Portrait de jeune homme provenant de Philadelphie Ier siècle

    (Vienn Kunshistorisches Museum)

     

     

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    Portrait de femme provenant de Philadelphie

    Arborant fièrement : boucles d’oreilles, collier d’émeraudes, et torque précieux, cette dame annonce le port altier des impératrices bysantines.

    (Vienne Kunsthistorisches Museum)

     

     


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    LES PORTRAITS DU FAYOUM (suite)

     

     

     

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    Portrait de femme, ce portrait séduit par la richesse de ses empâtements.

    (Musée du Louvre)

     

     

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    Portrait de femme, ce séduit visage d’une élégante du règne des Antonins respire la froideur lisse d’un portrait mondain.

    (Berlin AntikenMuseum)

     

     

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    Portrait de femme provenant d’Hawara, la subtile harmonie violine de ce portrait lui confère une douce mélancolie.

    (Le Caire  Musée Egyptien)

     

     

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    Momie complète avec son portrait provenant d’Hawara Ier siècle

    Etrange et troublant amalgame que ce portrait de tradition romaine émergeant tel un fantôme de son carcan de bandelettes.

    (Londres British Museum)

     

     

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    Tondo : dit des deux frères provenant d’Antinoupolis

    Sont-ils frères ses deux hommes réunis dans la froideur de la chambre sépulcrale ?

    (Le Caire Musée Egyptien)

     

     

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    Portrait de jeune homme Ier siècle

    (Moscou Musée Pouchkine)

     

     


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