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    FRESQUES DE POMPEÏ. (Détails)

     

     

     

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    La robe plaquée sur le corps et les ailes déployées, rendent cette figure de Victoire ailée particulièrement élégante.

    (Maison de Julius Polybius)

     

     

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    Un magnifique rouge cinabre, sert de fond au couple d’amants : Persée et Andromède.

    (Maison des Vettii)

     

     

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    Evoquant les courses organisées dans les cirques, un Amour conduit un char tiré par des cerfs.

    (Maison des Amants Chastes)

     

     

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    Hermaphrodite  étendue, Pan à ses cotés.

    (Maison de Vettii)

     

     

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    Deux sphinx à visage de femmes et corps de félin ailé avec l’hydrie d’or, symbole d’Isis, enrichie de gemmes bleues, sur un coussin de roses.

    (Temple d’Isis)

     

     


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    FRESQUES DE POMPEÏ. (Détails)

     

     

     

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    Un Amour conduit un char tiré par des dauphins jaillissants de l’eau.

    (Maison des Vettii)

     

     

    numérisation0002

    La Grande tradition romaine de l’orfèvrerie artisanale de qualité est représentée par des Amours et des Psychés, occupés à façonner le métal précieux.

    (Maison des Vettii)

     

     

    numérisation0003

    Autre détail de la fresque sur l’orfèvrerie romaine.

    (Maison de Vettii)

     

     

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    Un Amour plie une étoffe, un autre brosse une étoffe déjà étendue.

    (Maison de Vettii)

     

     

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    Autre détail, des Amours examinent attentivement les étoffes.

    (Maison de Vettii)

     

     

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    L’usage de baumes et d’huiles parfumés : ce sont les Amours et les Psychés qui exécutent les opérations du travail complexe.

    (Maison des Vettii)

     

     

    numérisation0007

    Autre détail : de la fabrication des baumes et des huiles parfumés.

    (Maison des Vettii)

     

     


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    FRESQUES DE POMPEÏ. (détails)

     

     

     

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    Dans un laraire, un superbe paon mâle, au milieu d’arbustes, attribut de la Déesse Junon symbolise l’incorruptibilité de la chair.

    (Maison du Cryptoportique)

     

     

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    Dans un laraire, le gros serpent apotropaïque enroulé autour d’un petit pilier d’or représente le genius de la demeure.

    (Maison du cryptoportique)

     

     

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    Un paysage saisi aux premières lueurs de l’aube qui évoque la haute Egypte berceau du culte d’Isis.

    (Temple d’Isis)

     

     

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    Cette fresque représente un petit temple et la porte sacrée se dressant sur un îlot.

    (Temple d’Isis)

     

     

    numérisation0006

    Fresque représentant une course d’Amours dans un cirque, avec des chars tirés par des cerfs.

    (Maison des Vettii)

     

     

    numérisation0007

    Course de chars tirés par des cerfs.

    (Maison des Vettii)

     

     

    numérisation0005

    Fresque représentant des Amours portant des paniers de fleurs, pour la confection de guirlandes.

    (Maison de Vettii)

     

     

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    Un Amour confectionnant des guirlandes de fleurs, utilisées lors des cérémonies privées pour décorer les habitants et les maisons.

    (Maison des Vettii)

     

     

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    Les Amours proposent la dégustation du vin, garantissant la qualité de leur produit.

    (Maison des Vettii)

     

     

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    Des Amours, ici, marchands de vin, sont les acteurs de la scène représentant la phase finale de la production du vin, à savoir le soutirage et la vente au détail.

    (Maison des Vettii)

     

     


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    FRESQUES DE POMPEÏ.

    (Détails)

     

     

     

    numérisation0001

    L’Amour entre les Dieux : tel est le thème de cette fresque, où Mars saisit de la main gauche le poignet de Vénus, et de la main droite le manteau de cette dernière. La Déesse cède à l’Amour et, regardant derrière elle s’abandonne à Mars. Un petit Amour complète la scène en tenant le bouclier du Dieu de la guerre pour que Vénus puisse s’y mirer.

    (Maison de Salluste)

     

     

    numérisation0003

    Le détail de cette figure féminine à la tête voilée et de profil fait partie d’une scène évoquant l’initiation masculine aux Mystères Dionysiaques.

    (Villa des Mystères)

     

     

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    Les amours entre Vénus et Mars comptent parmi les sujets favoris des Pompeïens, ici la Déesse s’abandonne à la séduction de Mars.

    (Origine inconnue)

     

     

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    La Déesse Vénus.

    (Maison de Fabius Rufus)

     

     

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    Le mortelle Phaéton représenté ici devant le Dieu Apollon.

    (Maison de Fabius Rufus)

     

     

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    Jupiter le père des Dieux, est représenté ici sur un médaillon à fond bleu avec une barbe et un manteau pourpre retenu sur les épaules.

    (Maison de Fabius Rufus)

     

     

     

    numérisation0008

    Bacchus enfant attend impatiemment qu’une Ménade, le front ceint d’une couronne de laurier symbolisant la victoire, lui donne une grappe de raisin.

    (Maison de Fabius Rufus)

     

     

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    Ce tableau illustrant le supplice d’Ixion, s’inscrit sur un magnifique fond rouge. Après avoir été accueilli dans l’Olympe, Ixion tenta de séduire Junon et fut puni par Jupiter, qui le fit attacher à une roue enflammée destinée à tourner éternellement. Sur la fresque, Mercure et Vulcain porte la roue pendant que la jeune Iris tient compagnie à la Déesse Junon.

    (Maison de Vettii)

     

     

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    Au sein d’une végétation luxuriante, le serpent Ericthonios effraie Minerve.

    (Maison de Julius Polybius)

     

     

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    Sur cette fresque on peut voir le Vésuve, dont les flans fertiles, tout comme la plaine sous-jacente, étaient couverts d’oliviers et de vignes garantissant un commerce prospère aux pompéïens. La figure de Bacchus, au corps constitué d’une grappe de raisins rouges, évoque justement cette richesse.

    (Maison de Centenaire)

     

     


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    FRESQUES DE POMPEÏ.

    (Détails)

     

     

     

    numérisation0003

    Les objets reproduits sur cette nature morte témoignent du niveau atteint par la maitresse de maison. Le rouleau, encrier et les tablettes de cire attestent notamment son aptitude à lire et écrire.

    (Propriété de Julia Felix)

     

     

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    Cette fresque réaliste illustre une scène de la vie quotidienne se déroulant dans une boulangerie.

    (Maison VII. III)

     

     

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    Une jarre qui déborde de raisin attribut de Bacchus, constitue le sujet de cette peinture réalisée d’après nature.

    (Origine inconnue)

     

     

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    Les romains étaient très friands de combats en tous genres : combats d’hommes, combats de chiens, combats de coqs, combats de fauves.

    (Jusqu’au jour où ils décidèrent de mettre les hommes face à face aux fauves, et ce fut le martyr des chrétiens)

    Une fois le combat terminé, un coq est fièrement perché sur une coupe d’or.

    (Maison des Vettii)

     

     

     

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    Le vainqueur domine le coq vaincu et blessé, sa victoire est symbolisée par la palme du triomphe.

    (Maison des Vettii)

     

     

     

     

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    Première phase de la teinture des tissus, des ouvriers lavent les tissus en les foulant aux pieds dans de grands récipients remplis d’eau.

    (Foulerie de Veranius Hypsaeus)

     

     

     

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    Fresque illustrant le cardage de la laine, une autre activité de la foulerie.

    (Foulerie de Veranius Hypsaeus)

     

     

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    Un domestique apporte le nécessaire pour blanchir les tissus : le linge était déposé encore mouillé, sur une cage d’osier placée au-dessus d’un réchaud où brûlait du souffre. Sur le haut de la cage d’osier une chouette est perchée, il s’agit de l’attribut de Minerve, patronne des artisans.

    (Foulerie de Veranius Hypsaeus)

     

     

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    La maîtresse de maison richement habillée, vend ses tissus.

    (Foulerie de Veranius Hypsaeus)

     

     

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    Paysage présentant de superbes villas à plusieurs étages et galeries à colonnes, signe de réussite économique et sociale.

    (Maison de Lucretius Fronto)

     

     


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