•  

     

    Je me suis souvent posé la question, que viennent faire à Pâques, poissons, lapins, poules, œufs et cloches ?

     

    Au cours d'une lecture j'ai découvert d'où ils nous viennent...

     

    A Pâques, on fête la résurrection du Christ qui se traduit par la victoire de la lumière sur les ténèbres, le renouveau de la vie et la joie qui carillonne.

     

     

    Les œufs de Pâques...

     

    (image pixabay)

     



     

    Que l’on soit chrétien ou non, chacun célèbre Pâques à sa façon. C’est l’une des principales fêtes chrétiennes, et de nombreux pays ont apporté traditions et symboles qu’on adopte sans toujours connaître leur signification. Focus sur les symboles associés à cette date, de l’œuf à l’agneau en passant par la lumière, le lapin et la cloche, pour comprendre l’origine de chacun et son rapport à Pâques.

     

     

    Le soleil de Pâques...

     

    (ma photo, au jardin, chez mon fils)

     

    La lumière qui gagne sur les ténèbres

     

    Pâques se fête le dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. C’est aussi la fin du solstice d’hiver et le point à partir duquel le jour devient plus long que la nuit, la lumière est donc la marque la plus significative de cette fête. Lors des cérémonies religieuses de Pâques, la lumière est présente le soir de la vigile pascale avec le feu pascal, la procession de la lumière et l’allumage du cierge pascal, symbole du Christ ressuscité.

     

     

    L'agneau pascal...

     

    (image internet)

     

     

     

    L'Agneau

     

    Dans la religion chrétienne, l’agneau symbolise les vertus d’innocence, de douceur et de bonté et la soumission à la volonté de Dieu, en référence au sacrifice d’Abraham qui était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l’exigeait. Dans l’Évangile selon Jean, Jean le Baptiste voit Jésus venant à lui et dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29). L’Apocalypse utilise 28 fois le mot «agneau» pour désigner le Christ.

     

    En Alsace, on confectionne à Pâques un gâteau en forme d’agneau pascal, le « lamala » ou osterlämmele. Ce biscuit en forme d’agneau, saupoudré de sucre glace, symbole de la pureté et de l’innocence, est censé porter chance à ceux qui le mangent.

     

     

    Les cloches qui carillonnent...

    (image pixabay)

    Les cloches qui carillonnent de joie

    L’œuf semble avoir été l’emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance depuis toujours. On y associe aussi la poule et les poussins qui évoquent l’enfance et la maternité. Déjà les Perses s’offraient des œufs il y a 5 000 ans à l’approche du printemps. Marquant la fin du carême, période de privation alimentaire autrefois très respectée, les croyants se distribuaient les productions de leurs poules qu’ils avaient accumulées durant cette période. Les cloches des églises ont longtemps rythmé notre vie quotidienne. Si les paroisses sonnent encore les messes dominicales, voire les heures pour certaines, on ne les entend plus du Jeudi Saint au Samedi Saint, juste avant Pâques. Elles sonnent ensuite à toute volée, à l’aube de Pâques, pour annoncer la Résurrection du Christ et la joie pascale. La légende raconte qu’elles partent à Rome pour être bénies et qu’elles reviennent chargées d’œufs qu’elles sèment en chemin pour les enfants sages…

    Depuis le 13ème siècle, on a pris l’habitude de peindre les œufs en rouge en souvenir du sang du Christ. A partir de la Renaissance, les œufs de poule ont été remplacés dans les cours royales par des œufs en or ! Ce genre de précieux présents connaît son apogée au 19e à la cour de Russie avec les œufs du joaillier Fabergé. Quant aux œufs en chocolat… ils sont très récents ! Le chocolat, friandise par excellence, apparut à la cour de Louis XIV et fut longtemps un met de luxe. On commença par couler du chocolat dans une coquille d’œuf vide au 18ème. Puis au 19ème siècle, leur fabrication fut simplifiée par le développement de moules en fer de différentes formes. Ne restait plus qu’à l’industrie à adopter cette tradition pour doper la consommation.

     

     

    Un adorable petit lapin de Pâques...

    (image pixabay)

    D’où viennent lapin ou poisson ?

    Si la tradition veut que ce soit les cloches qui ramènent les œufs dans les pays latins, ce sont les lapins blancs qui s’en chargent dans les pays germaniques ou les lièvres dans les pays anglo-saxons, car ils symbolisent le printemps, le renouveau et la fertilité. Dans ces pays, les enfants font de petits nids en espérant que les lapins les garnissent d’œufs de toutes sortes !

    Parfois aussi ce sont les coucous ou les cigognes qui garnissent les nids comme en Alsace ou en Suisse. Quant au poisson, quoiqu’étant le symbole des premiers Chrétiens, il semble que ce soit les chocolatiers qui l’aient adopté, sans doute en référence au premier avril souvent proche des fêtes pascales, pour varier les formes des moules et les plaisirs chocolatés.

    Marie Le Goaziou

     

    Adieu Monsieur !

     

    J'ai été très peinée d'apprendre la mort de Maurizio Pollini ce grand pianiste, mort hier soir à Milan à l'âge de 82 ans.

    J'ai plusieurs CD de Chopin jouée par lui, le piano chante sous ses doigts et les notes s'égrènent avec légèreté, j'ai toujours beaucoup de plaisir à les écouter...

    Livia

     

     


    10 commentaires
  •  

     

    Vrai ou Faux ?

     

    Bientôt la fête de Pâques

     

    J'ai fait un quiz portant sur cette fête et j'ai eu le plaisir de faire un sans faute.

     

    Livia

     

     

     

     

     

     

    Adoration de l'Agneau mystique

     

    Jan Van Eyck

     

     

     

    Pâques est toujours célébrée en avril ?

     

    FAUX. Comme l’Ascension et la Pentecôte, Pâques est une fête mobile. La date change chaque année, elle est déterminée par le calendrier lunaire. Selon des règles établies au IVe siècle de notre ère, on célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L'équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

     



     

    Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens?

     

    VRAI

     



     

    L’agneau est le plus ancien symbole de Pâques ?

     

    VRAI

     

     

     

    L’œuf de Pâques représente le tombeau dont le Christ est sorti vivant ?

     

    VRAI. Dans l'Antiquité, Egyptiens et Romains s'offraient déjà des œufs peints au printemps, symboles de vie et de renouveau. Mais ce sont les chrétiens d'Orient qui adoptèrent l’œuf comme symbole religieux. Selon eux, il représente le tombeau dont le Christ est sorti vivant. La tradition de l'Occident catholique veut que les œufs distribués aux enfants soient apportés par les cloches parties à Rome le Jeudi saint et revenues dans la nuit du samedi au dimanche, pour la résurrection du Christ.

     



     

    Les œufs de Pâques sont en chocolat depuis le 16ème siècle ?

     

    FAUX. Les œufs en chocolat n’ont fait leur apparition qu’au XIXe siècle quand le cacao est devenu plus accessible. Mais la tradition chrétienne date du IVe siècle de notre ère: L'Eglise interdisant de consommer des œufs durant le Carême, ceux-ci étaient conservés pour être décorés et offerts à Pâques. Cette tradition a perduré et évolué: aux XVIIe et XVIIIe siècles, il était fréquent, notamment dans les cours princières, d'offrir des œufs ornés qui contenaient parfois une surprise.

     



     

    L’Ile de Pâques, située dans l’Océan Pacifique, s’appelle ainsi car elle comptait de très nombreux clochers ?

     

    FAUX. Si cette île s’appelle ainsi c’est parce que le Hollandais Jakob Roggeveen fit la découverte de cette île le dimanche de Pâques de l'an 1722.(Tout le monde sait que cette île est inhabitée, pourquoi y aurait-il des clochers ?)

     

     


    16 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    La magnifique Fontaine de Trévi à Rome

     

    (image wikipédia)

     

     

     

    Chaque année, des milliers de touristes jettent des pièces dans la fontaine de Trévi, espérant chance et bonheur. On ne sait pas si cela fonctionne pour eux, mais pour les plus démunis, si ! En effet, ces pièces servent à financer des supermarchés gratuits, aux portes de Rome, qui soutiennent près de 40.000 personnes.

     

     

     

    Le geste est mondialement connu, pas de passage à la fontaine de Trevi à Rome sans y lancer une petite pièce, ce que font des milliers de touristes chaque année. Ce qui est sans doute moins connu, c’est que ces pièces sont remises à la Caritas locale, une organisation caritative et d’aide catholique italienne, et que parmi les initiatives soutenues grâce à cet argent récolté, il y a celle des «Emporiums de la solidarité». Ce sont des supermarchés “à points” qui se trouvent dans plusieurs quartiers de la capitale italienne, et dans lesquels des personnes, en difficultés financières, peuvent venir se procurer gratuitement de la nourriture et autres produits de première nécessité.

     

    Depuis le début de l’initiative, il y a une quinzaine d’années, les Emporiums ont déjà aidé près de 40.000 personnes et distribué plus de 5.000 tonnes de nourriture, selon le rapport 2023 de Caritas Rome. Au-delà des chiffres, ces supermarchés sont devenus un espace accueillant, où ceux qui viennent peuvent retrouver des gestes habituels comme faire des courses et discuter avec les nombreux bénévoles qui ont le sourie aux lèvres.

     

    Au-delà des courses alimentaires

     

    Malgré les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes qui accèdent à l’Emporium, beaucoup d’entre elles, caddie à la main, arrivent avec le sourire, en discutant avec les employés et les bénévoles. « La chose fondamentale que nous faisons ici est d’accueillir les familles. Après quelques mois, nous apprenons à les connaître, […], elles nous parlent, elles nous écoutent. Si vous êtes accueillants, ils s’ouvrent», explique Lucia. « Depuis quatre ans que je travaille ici, j’ai vu plusieurs familles qui ont réussi à reprendre leur vie en main. […] Écouter les gens, ça n’a pas de prix.» Ceux qui se portent volontaires «découvrent un monde de pauvreté, mais aussi d’humanité, qui est très beau. Vous ramenez ensuite cela chez vous, dans votre famille, dans votre travail, et cela génère de l’attention, de la sensibilité. Les «pauvres» ou les «étrangers» ne sont pas seulement des catégories, mais ce visage [spécifique] ou cette famille [spécifique] », conclut joliment Daniela. Agnès, bénévole à l’Emporium Casilina depuis dix ans, confirme et «vient avec plaisir» vivre «une belle expérience».

     

    Isabella H. de Carvalho

     



     

    Pour une fois que les touristes servent à quelques chose d'utile et de nécessaire il est bon de le signaler et de les remercier.

     

    Admirons aussi tous ces «catholiques bénévoles » qui œuvrent dans ces Emporium et qui redonnent de l'espoir à tous ces gens démunis. Que feraient-ils sans nous ???

     

    Livia

     



     


    16 commentaires
  •  

     

    Au cours d'une lecture j'ai découvert cet intéressant article, qui nous parle de l'esclavage moderne.

    Accro à des tas de choses futiles qui prennent beaucoup de place dans nos vie, mais... qui en fait nous empêchent de vivre !

    Alors sommes-nous accros ??? Sans doute un peu !

    Livia

     

     

    Un trop plein...

    (image pixabay)

     

     

    «L’esclavage appartient au passé», pourrait-on penser. Pourtant, en ces temps où l’on croit vivre libre, beaucoup de situations et d’éléments du quotidien continuent à nous rendre esclaves. Cette oppression peut être due à des objets, des situations, des tendances, ou même des personnes. C’est un nouveau type d’ «esclavage moderne».Voici les situations les plus courantes du quotidien qui peuvent vous empêcher de vivre pleinement.

     

    Le Téléphone

    C’est le type d’esclavage moderne qui remporte la palme d’or. Aujourd’hui, une vie sans smartphone n’est pas envisageable. Le téléphone contient tout : ses contacts, ses comptes bancaires, ses informations personnelles, le GPS, l’horloge, l’agenda, les livres audios, le journal, les réseaux sociaux… Cela génère une dépendance totale à laquelle il est difficile de renoncer. Pour être libre, un temps de détox numérique est parfois important. Pourquoi ne pas profiter d’une retraite spirituelle ou d’une journée de vacances pour instaurer un jour sans portable ?

     

    Le regard des Autres

    Le regard et le jugement des autres peuvent être source de dépendance. Il faut être la mère parfaite, qui ne laisse jamais pleurer ses enfants, qui a la maison toujours bien rangée et qui est toujours de bonne humeur. Il faut avoir tel travail, gagner tant, et acheter une maison assez spacieuse… Ce sont souvent les attentes des personnes de l’entourage qui l’emportent, et cela peut provoquer une telle pression qu’elle finit par ôter votre liberté et votre paix intérieure, en vous faisant oublier ce qui compte vraiment.



    La Mode

    Les nouvelles tendances peuvent aussi rendre dépendant, car chacun investit beaucoup pour rester à la page. Que ce soient des modes vestimentaires ou de nouvelles tendances en matière de décoration ou de gadgets, le danger est toujours de tomber dans l’excès. Cela peut se manifester par des achats compulsifs, par le désir d’avoir toujours plus, d’acheter toujours les dernières nouveautés… rendant esclave du matérialisme.



    L’Excès de Travaille

    Si le travail est bien évidemment utile, il est parfois possible de tomber dans l’excès aussi dans ce domaine. Cela arrive quand la recherche de la carrière à tout prix fait travailler plus que nécessaire, au détriment de son repos, de sa prière, voire de sa vie familiale. On peut finir par négliger son mariage, ses enfants et leur éducation, sa santé, et ce surmenage engendre parfois un stress chronique qui peut générer des maladies physiques. Comme le dit l’Ecclésiaste : «Toute la peine, tout le succès d’un travail, n’est que jalousie des uns envers les autres. C’est encore vanité et poursuite de vent» (Ec 4,4).

    Si vous êtes esclaves de l’un de ces éléments, il est important d’apprendre à mettre des limites. Il est bon d’exercer sa liberté et d’apprendre à renoncer au smartphone ou à l’excès de travail, de se détacher du regard des autres ou des nouvelles tendances, afin de rester maître de soi et de garder sa paix intérieure.

    Karen Hutch

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

    Vendredi 8 mars 2024

     

    Journée mondiale de la Femme !

     

     

     

    Femmes dans la bulle du 8 mars...

     

    (image pixabay)

     

     

     

     

     

    Comme tous les ans à cette date, c'est la journée consacrée à...la femme !

     

    Si on vous pose la question : la journée du 8 mars a-t-elle une importance pour vous qui êtes une femme ?

     

    Que répondrez-vous ?

     

    Les femmes ont-elles vraiment besoin d'une journée décidée à l'échelle mondiale, pour savoir qu'elles existent et qu'elles sont importantes ?

     

    Personnellement, je ne le pense pas, je ne me sens donc pas concernée par cette journée-là, étant femme à plein temps toute l'année !

     

    Pas plus d'ailleurs que par la journée des grands-mères, qui fait double emploi avec la fête des mères.

     

    Les femmes ont donc leur journée, comme les baleines ont la leur, mais comme le dit si bien Madame Cluzel : « Je ne voudrais pas que la femme, elle aussi, soit posée sur l'étagère des causes perdues » ! car malgré cette journée spéciale pour les baleines, les pauvres baleines ne se portent pas mieux, et les forêts qui ont aussi leur journée brûlent tous les ans.

     

    Quelques journées mondiales pour le mois de mars, un peu tout et n'importe quoi !

     

    Le 10 mars, journée mondiale du pyjama, tout le monde va pouvoir se balader en pyjama!

     

    Le 12 mars c'est la journée contre la censure sur internet, je suis pour cette journée là, si seulement elle changeait vraiment quelque chose !

     

    Le 20 mars c'est leur journée mondiale - on va faire la fête, pas à tous les oiseaux - seulement aux moineaux !

     

    Le 24 mars journée mondiale de la glace artisanale, youpi ! nous allons pouvoir nous empiffrer de glace !

     

    Le 25 mars, journée mondiale contre la publicité, j'aimerai que celle là marche aussi, on en a tellement marre de la pub, par ci de la pub par là !

     

    Mais le 25 mars c'est aussi la journée Européenne de «L'enfant à naître », là on se demande si on ne se fout pas de nous , puisque l'on vient d'inscrire dans la Constitution le droit de tuer les enfants à naître !!!

     

    Si vous avez envie de consulter la liste des journées mondiales clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm

     

    J'avoue que j'ai été complètement abasourdie en découvrant toutes ces journées fêtant en continue tout au long des années, tout et n'importe quoi !

     

    Livia

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique