•  

     

     

     

    Les délires à l'école...

    Molière par Pierre Mignard (1658)

    Chantilly

     

     

    Molière ! Revient ! Ils sont devenus fous ! 

     

     Au fou!!!

     et voila pourquoi nous ne comprenons rien.

     Heureusement quelqu'un a traduit.

    Il y a  vraiment de quoi se délecter en lisant la prose du Conseil Supérieur de l’Éducation Nationale (enfin c'est comme cela qu'ils s'appellent eux-mêmes...). 

    Jusqu'alors on frisait le ridicule maintenant on le dépasse ! 

    En littérature, par exemple, il s’agira désormais de

    « mobiliser en réception et en production les  connaissances permettant d’analyser les propriétés d’un élément linguistique et son degré d’acceptabilité ».  

    En bon français : faire de l'étude de texte.

    En langues vivantes, on va

    « se familiariser avec des mobilités virtuelles, se préparer à des mobilités physiques et communiquer pour devenir médiateur entre les cultures ».  

    En bon français : apprendre une langue étrangère.

    Mais la médaille revient sans doute à l’éducation physique et sportive. Les élèves devront ainsi apprendre à

    « se déplacer de façon autonome, plus longtemps et plus vite dans un milieu aquatique profond standardisé" 

    En bon français : nager dans une piscine.

    et

    « coopérer pour s’adapter collectivement à la confrontation adverse et s’exercer au duel « médié » par une balle dans le but de remporter un match » 

    En bon français : pratiquer un sport collectif.

    Dans Le Malade imaginaire, Molière critique ceux qui enrobent leur incompétence d’un langage jargonnant et qui sont d’autant plus ridicules qu’ils se prennent au sérieux !

    Mais ces "pseudo-enseignants" du Conseil Supérieur de l'E. N. savent-ils encore qui fut Molière ???

    Offert par mon ami Jean-Claude du blog Guadeloupe attitude :

    http://halleyjc.blog.lemonde.fr/ 

     

    C’est le charabia invraisemblable, qui est fabriqué dans la cuisine socialiste de l’éducation nationale, on n’y comprend rien, mais c’est fait  pour !

    Liviaaugustae


    1 commentaire
  •  

     

     

     

    Le mythe de Procuste...

    Thésée tuant Procuste.

    Kalix Attique à figures rouges (440-430 avant J.C.)

    (British Museum)

     

     

     

     

    Le mythe de Procuste...

    Thésée et Procuste.

    Kalix Attique (500-490 avant J.C.)

    (Musé du Louvre)

     

    Dans la mythologie grecque, Procuste (déformation de Procruste, en grec ancien littéralement « celui qui martèle pour allonger ») est le surnom d’un brigand de l’Attique nommé Polypémon (le très nuisible). Il a pour autre surnom Damastès « le dompteur ».

    File de Posedon, il est marié à Sillée et est le père nouricier de Sinis (lui aussi fils de Poseidon).

    Dans sa bibliothèque historique, Diodore de Sicile nous a transmis la courte légende suivante :

    « Après cela, Thésée tua Procuste qui demeurait à Corydalle dans l’Attique. Procuste contraignait les voyageurs à se jeter sur un lit ; il leur coupait les membres trop grands dépassant du lit ; il étirait les pieds de ceux qui étaient trop petits. C’est pour cette raison qu’on l’appelait Procuste. »

    Une version plus ancienne lui prête deux lits : un petit pour les grands prisonniers, un grand lit pour les petits. La valeur du mythe se renforce quand le lit devient unique et ne correspondant à aucune taille précise.

     

    En mathématiques, l’analyse procustéenne est une technique pour l’étude de la distribution statistique des formes. Elle est utilisée en biologie pour comparer des formes vivantes. Le nom de Procuste vient de la nécessité de donner la même taille à tous les spécimens avant de faire les calculs pour éviter un biais. Cette mise à l’échelle qui supprime les différences de tailles conduit à comparer des proportions relatives.

    En informatique, on donne parfois le nom de procuste à une affectation de variable formatée, qui consiste à écrêter les éléments excédentaires (troncature) ou à compléter avec des éléments considérés comme neutre (padding) en cas de déficit. […]

    Texte et images wikipédia

     

     

    Avec ces exemples, on saisit mieux ce que font nos gouvernants d’aujourd’hui, avec les esprits, en  « procustant » le savoir. 

    En élaguant allègrement l’histoire de France, en supprimant grec et latin, (qui est la base de notre langue, et l’âme de la France), en manipulant l’école…  ils veulent raccourcir les esprits et mettre tout le monde au même niveau (le plus bas bien entendu) pour mieux contrôler !

    Malgré une mobilisation de professeurs, de parents et de français courroucés, cette réforme infâme aura lieu, puisque,  comme un voleur,  le premier ministre a usé du 49-3 en catimini dans la nuit de mardi à mercredi !

    Au secours Thésée!

    Liviaaugustae

     


    14 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Les saltimbanques...

    Masques de théâtre antiques.

    Mosaïque romaine (musée du Capitole)

     

     

    Pendant longtemps les hommes furent chevelus, et poilus, ils eurent des queues de cheval, des perruques, des barbes… tout cela était sensé représenter le mâle !

    Et puis nous avons connu les hommes rasés de près, les cheveux coupés courts, et bien soignés, cela ne les empêchait de rester viriles !

    Aujourd’hui, ce sont les saltimbanques qui donnent le ton !

    Sortant pratiquement tous du fin fond des banlieues, sans bagages intellectuels, et sans culture,  ils sont pourtant qualifiés de : star, idole,  icône,  roi, reine… ou carrément dieux ! rien n’est trop beau pour eux.

    Ils sont à nouveaux barbus, chevelus, hirsutes, pas soignés mais seulement en apparence car ils cocottent comme…les cocottes, se font teindre les cheveux, font des liftings, s’habillent sans goût mais à grands frais : d’une chemise dont les pans ne sont pas rentrés,  d’un jean très délavé, de chaussures pointues, sans cravate, une veste de smoking complétant la tenue « branchée », le tout signé de truc-machin-chose…

    Mais d’un ton très docte, ils viennent à la télévision, et dans les médias écrits, donner des « conseils », sur tout, et sur n’importe quoi,  ils « s’engagent »… sur tout et sur n’importe quoi, puisqu’ils sont grassement payés pour ce genre de prestation !

    Sans talent, la plupart tiennent le devant de la scène, en vendant leur tronche pour des pubs, et ne font la « Une » que grâce à leurs parties de jambes en l’air, où à leur cure de désintoxication, celui-ci pour la drogue, celui-là pour l’alcool !

    Ce sont les modèles que l’on offre aux jeunes, et beaucoup malheureusement  copient « leurs idoles » !

    N’est-ce pas  un peu en partie pour cela que la planète tourne à l’envers ?

    En feuilletant «Gala » chez mon coiffeur, j’ai été si écœurée par la bêtise, contenue entre ces pages glacées, que cela m’a donné  l’idée de cette philippique anti- star…

    Liviaaugustae


    18 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    La guerre des mots a lieu...

    Chaque jour, à chaque heure, à chaque minute, à chaque seconde, le « politiquement correct » nous implante dans le  cerveau, ses matériaux afin de les formater !

    Des mots creux,  détournés de leur sens, des images trafiquées, au détriment  de l’homme, de la France et de sa culture !

     

    « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde »

    Albert Camus

     

     

    « Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses les constituent. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent […] Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple.

    On aime la maison qu’on a bâtie et qu’on transmet. »

    Renan

     

    Aujourd’hui, la construction de notre maison France est mise à mal, l’école, ne fabrique plus guère que des sots, qui ne savent ni lire, ni écrire, pas même « causer »  le français.

    Pour plaire  à certains, on écrème l’histoire, François 1er dont on fête cette année le 500e anniversaire de son couronnement, est banni, Charles Martel lui, n’aurait jamais existé, Louis XIV, Napoléon font parti de la charrette, et bien d’autres encore…

    Aimerons-nous transmettre à nos enfants, cette maison en ruine ?

    Liviaaugustae


    16 commentaires
  •  

     

     

     

    Les spécialistes...

    A travers sa peinture, l’artiste Hubert Robert, s’est attaché à retranscrire un idéal antique et une certaine vision de la France romaine.

    La France telle qu’elle sera dans quelques années,  après les ravages de la mondialisation, de l’inculture et de la décivilisation…

     

    C’est donc à l’issu d’une série de repas dont il y a tout lieu de penser que les menus étaient moins  frugaux que ceux du resto du cœur que les gouvernants et les hauts fonctionnaires ont imaginé de réduire l’aide alimentaire européenne. Et il en est ainsi dans tous les domaines. Un président célibataire, prône le mariage pour tous. Des ministres se déplaçant en voiture conseillent  d’emprunter les transports en communs. Des parlementaires débordant de santé se penchent sur la fin de vie. Des experts sans enfants, réforment le temps scolaire.

    Et comme vitupérait le regretté Michel Audiard :

    « On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne seraient pas fichus de faire pousser un radis. »

    Philippe Bouvard


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique