•  

     



    J'ai découvert un article dans une de mes revues sur les « mante orchidées », dont j'ignorai l'existence jusqu'à aujourd'hui...

    C'est une parfaite orchidée, mais... il vaut mieux ne pas la cueillir !

    Livia

     

     

    Une fleur vivante, la mante orchidée....

     

    Mante religieuse et mante orchidée ne peuvent être confondues tant leur aspect est différent. La mante religieuse, bien connue sous les latitudes de la métropole française, arbore une robe verte ou marron pour se confondre avec les feuilles jeunes ou mortes des arbres. La mante orchidée affiche quant à elle un habit extravagant qui évoque fortement l’apparence des fleurs des orchidées, avec lesquelles elle se confond pour mieux tromper ses proies, qui croient venir butiner une fleur, mais aussi se cacher de ses prédateurs. La mante orchidée arbore ainsi une parure blanche ornée de rose et ses pattes imitent des pétales de fleurs.

    En outre, mante religieuse et mante orchidée ne se croisent guère sur le même terrain, la première s’épanouissant sur le pourtour méditerranéen, la seconde sous le climat de l’Asie du Sud-est.

    La mante orchidée se révèle agréablement facile à nourrir pour qui chercherait à lancer un petit élevage afin de profiter de la superbe apparence de cet insecte fleur. La plupart des insectes volants lui conviennent : mouches, grillons, blattes… Cependant, il faut veiller à ne pas choisir des insectes trop résistants afin de ne pas abîmer ses mandibules, ce qui pourrait l’empêcher ensuite de se nourrir correctement. La mante orchidée se développe au cours de plusieurs mues. Lorsqu’elle est encore toute jeune, il est recommandé de l’alimenter à base de drosophiles.

    La mante orchidée vit dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-est. La Malaisie et l’Indonésie, mais aussi Bornéo et Sumatra sont des régions privilégiées pour son observation. L’insecte reste à proximité des orchidées blanc et rose, dont il a adopté les couleurs et la forme pour se protéger autant que pour se nourrir plus facilement. Par conséquent, l’habitat de la mante orchidée est relativement restreint aux zones où ces fleurs poussent naturellement. La mante se positionne sur la fleur en adoptant une position aussi mimétique que possible, en attendant que ses proies viennent à elle.

     


    14 commentaires
  •  

     

    C'est un adorable petit oiseau, pas sauvage du tout, quand nous goûtons au jardin l'été, il y a un petit que nous avons appelé «Georges le rouge-gorge » qui vient presque sous la table ou sous le fauteuil picorer les miettes, j'en fais tomber beaucoup exprès, pour pouvoir l'admirer de très près, il jette un petit coup d'œil, picore, fait un petit saut, encore un petit coup d'œil et rafle en un instant les miettes, volette sur une branche et là, penchant la tête, il attend avec l'air de demander :

     

    «Il y aura-t-il encore » ?

     

    Les mésanges ne s'aventurent jamais aussi près, elles viennent manger après notre départ.

     

    J'ai trouvé un article très instructif à propos de ces charmants petits hôtes de nos jardins, cependant je ne suis pas d'accord avec le dernier passage de cet article.

     

    Livia

     

    Le rouge-gorge...

     

    Le rouge-gorge dans la haie...

    (image pixabay)

     

    Pourquoi le rouge-gorge reste-t-il dans votre jardin ?

    Si un rouge-gorge a élu domicile dans votre jardin, c’est qu’il s’y sent en sécurité et que la nourriture y est abondante. Une haie en mélange, un tas de compost, du paillage dans les massifs, un muret en pierre sèche et un point d’eau font toujours son bonheur. Bien qu’il défende bec et ongles son territoire, votre présence ne le perturbe pas. Commencez à bêcher le potager, à remuer le tas de compost ou à biner un massif et voilà votre rouge-gorge qui sautille à vos pieds. Au menu: vers, araignées et petits invertébrés qui grouillent en surface. Comment rêver meilleur auxiliaire !

    Quelle nourriture lui offrir ?

    En période de froid, le rouge-gorge au plastron gonflé devient plus sociable. Sur la mangeoire, il partage volontiers son repas avec la mésange ou le moineau. S’il lui arrive de picorer de petites graines, il préfère les boules de graisse pleines d’énergie. Pour le gâter de temps à autre, offrez-lui un pain d’insectes séchés vendu en jardinerie.

    Que faire pour améliorer son environnement ?

    La vente de pesticides est interdite aux particuliers. Un vrai pas en avant car ils menaçaient la vie des oiseaux. Dans votre jardin, plantez des arbustes qui, comme le pyracantha, le cornouiller, le fusain, le prunellier et le sureau, portent de petites baies vitaminées dont le rouge-gorge raffole. Vous pouvez aussi enfoncer des piquets dans le potager et sur la pelouse qui lui serviront de perchoir sécurisé.

    Comment l'aider à se reproduire ?

    En zone urbaine, ce semi-cavernicole trouve difficilement des cavités dans les vieux arbres ou dans les murs pour se nicher. En ce début d’année, les couples se forment. C’est donc le moment d’installer un nichoir ouvert qui sera occupé vers mars/avril. Fixez-le à une hauteur comprise entre 1,50m et 3m du sol contre un arbre ou un mur. Orientez l’ouverture au sud ou au sud-est.

    Connaissez-vous ses chants ?

    Qu’un chat ou un concurrent s’aventure sur son territoire et votre rouge-gorge lance un "tic-tic-tic" sec et aigu. Avec ce cri d’alarme et sa posture défensive, ailes abaissées et queue agitée, les intrus n’en mènent pas large. Tandis que son gazouillis mélodieux et doux marque sa satisfaction, comme un porte-bonheur qui réchauffe nos cœurs dès la mi-janvier.

    ( Je ne suis pas d'accord avec ce dernier passage. Les nouveaux voisins de mon fils ont deux chats qui passent leur temps dans le jardin chez nous. J'ai pu constater que les tic-tic-tic des rouges gorge les laissaient indifférents, ils coursent les petits oiseaux et depuis l'arrivée de ces maudits chats, à mon grand regret les oiseaux fréquentent beaucoup moins le jardin...) Livia

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

    Souvent l'hiver, surtout après les fêtes, le moral est en berne, pour essayer de remonter le courant on peut s'inspirer d'Hildegarde de Bingen et se soigner avec de la médecine douce pour faire passer cette sensation de malaise qui nous fait croire parfois que : « tout va plus mal » ! Il paraît que cela marche !

     

    Je me «shoote» en ce moment avec de la passiflore en gélules (prescrit par mon médecin) que j'accompagne d'un grand verre de lait sucré avec du miel, çà marche à peu près... une nuit sur trois !

     

    Livia

     

     

     

    Comment soigner le spleen de l'hiver ?

     

     

     

    Sainte Hildegarde de Bingen est la première naturopathe de l’histoire. Elle était à la fois visionnaire et femme d’action. Elle sera maîtresse des novices, puis abbesse, et fondera par la suite deux autres monastères avec de nombreuses moniales. Hildegarde de Bingen partait en croisade pour prêcher la bonne nouvelles au quatre coins du monde. Peu commun pour une femme à cette époque. Elle a eu une correspondance d’environ 400 lettres avec les grands de son temps (les évêques, les papes, les gouvernants), avec qui elle communiquait dans une grande humilité. Elle a été canonisée et proclamée docteur de l’Église par le pape Benoit XVI en 2012. Cette religieuse bénédictine du XIIe siècle, proclamée Docteur de l’Église, a rédigé des ouvrages célèbres de médecine et de botanique à côté de ses enseignements d’une haute qualité spirituelle. Pour elle, nous avons tous ce qui ressemble à un système d’entretien de la bonne humeur, une trousse à pharmacie naturelle qui peut avoir besoin d’un coup de pouce sous la forme de certaines plantes régulatrices du bien-être mental.

     

    Un modèle pour les femmes d’aujourd’hui

     

    Avec une vie aussi riche, et une œuvre aussi importante, cette femme très complète peut être un modèle pour les femmes d’aujourd’hui. À une époque où les femmes étaient effacées, sainte Hildegarde a laissé son empreinte en fondant des monastères, en enseignant et en correspondant avec les plus grands de ce monde, un peu à la manière d’une autre femme docteur de l’Église, sainte Catherine de Sienne, quelques siècles plus tard.

     

     Découvrez les dix plantes qui devraient vous mettre de bonne humeur :

     

     

    Le Safran

     

    Ses propriétés du sont utilisés depuis longtemps déjà, il améliore les problèmes d'insomnie, stimule la digestion et lutte efficacement contre les déprimes légères

     

     

    La Passiflore

     

    Elle est depuis toujours utilisée contre la dépression légère et les troubles du sommeil, elle n'a en principe pas d'effets secondaires. (je confirme c'est de la Passiflore que je prends quand je dors mal)

     

     

    Le Millepertuis

     

    Connu aussi sous le nom de l'herbe de Saint Jean, a été utilisée pendant des siècles pour traiter la dépression à tel point que L'OMS a reconnu l'intérêt de cette plante pour traiter la dépression légère. (Si c'était vrai, cela se saurait)

     

     

    La Valériane

     

    1. Cette plante traite les troubles du sommeil et l'agitation nerveuse, et n'a aucun effet indésirable. Toutefois comme elle présente des effets sédatifs il est recommandé de ne pas prendre le volant. (Je n'ai pas encore testé celle-ci)

     

    L'Aubépine

     

    Est connue et utilisée depuis l'Antiquité, elle est réputée pour traiter le trouble du sommeil, l'anxiété et les palpitations. (pas encore essayé non plus)

     

     

    La Lavande

     

    Déjà utilisée par les romains dans l'Antiquité pour ses qualités thérapeutiques et son parfum, elle très prisée aujourd'hui en phytothérapie pour des problèmes de sommeil et de nervosité. (il paraît çà marche ???)

     

     

    La Camomille

     

    Favorisant la détente elle apaise les tensions musculaires dues aux contrariés et aide au sommeil

     

     

    Le Tilleul

     

    (comme la tante Léonie de Proust buvons des infusions de tilleul)

     

    Il réduit les troubles nerveux, comme la tachycardie, les migraines, les douleurs musculaires et l'anxiété.

     

     

    Le Ginseng

     

    Est une plante stimulante qui aurait également des effets sur la déprime, l'irritabilité et les troubles du sommeil. Il est surtout utilisé pour stimuler les système immunitaire des personnes fatiguées. (Ce ginseng est très à la mode aujourd'hui, on en met même dans les plats, je déteste, je trouve que cette plante à un goût de parfum)

     

     

     

    Cependant : il est recommandé, avant d’entamer un traitement en phytothérapie, de consulter un médecin formé sur le sujet.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

    Le Bleu dans la nature est assez courant dans la faune : chez les oiseaux ou les poissons...

     

    Le bleu dans la nature...

     

    Un bel ara aux plumes bleues...

     

    (image pixabay)

     

    Le bleu dans la nature...

     

    Un superbe paon bleu...

     

    (image pixabay)

     

     

     

    Le bleu dans la nature...

    Un poisson bleu...

     

    (image pixabay)

     

     

     

    Elle est très rare dans la flore en générale les fleurs qualifiées de fleurs bleues, sont plus souvent des fleurs mauves.

     

    Le bleu dans la nature...

     

    Comme les lavandes dites bleues...

     

    (image pixabay)

     

    Le bleu dans la nature...

     

    Ou les iris...

     

    (photo prise au jardin l'été)

     

     

     

    Et même si le terre vue des étoiles est appelée « la Planète bleue », le bleu dans la nature est rare, très rare !

     

     

     

    Le bleu dans la nature...

    La mer bleue...

     

    Le bleu de la mer.

    […] Le bleu est aujourd'hui la couleur préférée des Terriens paraî-t-il. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Au cours de l'histoire, certaines civilisations ne donnaient même pas de mot concernant cette couleur tant elle était inhabituelle et surtout très rare.

    Pourquoi voyons-nous l'océan comme "bleu" ? Il faut se pencher sur les molécules d'eau.

    Plus ces molécules sont nombreuses, plus la teinte bleue est forte. C'est pour cela que dans un verre, l'eau de l'océan est "transparente", mais que sur des longs espaces comme l'Atlantique ou le Pacifique, ce que nous voyons est un long horizon bleu.[...]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

     

     

     

    Aimez-vous les ifs (taxus baccata en latin) ?

     

    Je trouve ces arbres splendides et plein de majesté, je viens de lire une belle histoire à leur sujet :

     

    C'est l'arbre des cimetières paraît-il en France, en Irlande, mais surtout en Grande-Bretagne, dont il est originaire, c'est un arbre qui peut vivre 1000 et plus.

     

    […] Du temps des Celtes, c’est un arbre sacré des Druides, personnages appartenant à la classe sacerdotale de la société celte. Parce qu’ils pensent qu’ils descendent du dieu de la mort, ils choisissent l’if pour représenter cette réalité : son extrême longévité, voire sa capacité à se perpétuer éternellement. Mais lors de la christianisation, ce symbole païen va devenir le symbole du lien entre le monde terrestre et le monde céleste.

     

    Lorsque les Romains s’installent dans le pays, ils construisent leurs églises sur les anciens sites sacrés druidiques et enterrent leurs morts dans les mêmes cimetières. [...]

     

    Plus tard, l’if deviendra le symbole chrétien de la Résurrection.

     

     

    Les ifs au cimetière

     

     

    Ses branches poussent de manière assez chaotique, dans un foisonnement étonnant ce qui peut d’ailleurs aider à le reconnaître.

     

     

    Les arilles rouges des ifs symbolisent le sang du Christ...

     

     

    Un arbre majestueux....

     

     

     

    Toujours vert, l'if illustre la vie éternelle. Son bois est résistant à la pourriture, comme chaque personne le sera aussi après la résurrection. Enfin, sa sève et ses baies rouges rappellent le sang du Christ.

     

    En voyant les ifs, on peut se dire : memento mori (souviens-toi que tu mourras)

     

     

     

     

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique