•  

     

     

     

    Au cours d'une lecture, j'ai appris beaucoup de choses sur cette petite fleur parfumée, il y en avait un au jardin chez ma belle mère et les soirs d'été il embaumait.

     

    Je savais que cette fleur était très employée en parfumerie, mais j'ignorai qu'elle était aussi employée dans la médecine chinoise et combien sa cueillette était difficile.

     

    Livia

     

     

    Le jasmin...

    Le Jasmin

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Le mot Jasmin vient de l'arabe "yâsamîn", emprunté au persan. Ce nom a donné le prénom féminin "Yasmina" ou "Yasmine".En Orient, il représente depuis des siècles la beauté et la féminité. «Cléopâtre aurait séduit Antoine avec un navire dont les voiles étaient enduites d'essence de jasmin.»

     



     

    La médecine chinoise traite la gale avec le jasmin ainsi que le zona. La médecine ayurvédique utilise les vertus relaxantes et sédatives de son arôme pour lutter contre le stress et la dépression. En Inde, le jasmin est souvent mélangé au santal pour favoriser la méditation. Traditionnellement, les huiles parfumées au jasmin étaient recommandées pour leurs vertus aphrodisiaques.

     



     

    Il faut deux heures aux cueilleurs pour cueillir un kilo de jasmins. Chaque kilo

    cueilli renferme à peu près 7000 fleurs. Une cueilleuse professionnelle peut

    prendre 25 fleurs dans chaque main. Un panier de fleurs pèse environ 100

    Grammes. 1 litre d’absolue nécessite 8 kilos de jasmin et 100 ml d’huile essentielle

    100 kg de fleurs !

     



     

    Son odeur est unique et provient de son terroir exceptionnel. Situé entre la montagne et la mer, soumis à des influences salines, le jasmin de Grasse jouit d’un climat particulier qui lui donne un parfum inimitable.

     



     

    Le jasmin est très utilisé en parfumerie par nombre de grandes marque.

     

    Vous retrouvez le jasmin dans le parfum «J’Adore» et aussi dans Diorella, les Jardins de Bagatelle et Samsara de Guerlain, Arpège de Lanvin. Associée à la rose dans les célèbres N° 5 de Chanel et Joy originel de Patou. Sans oublier le dernier parfum de Lancôme, Idole. Le jasmin inspire aussi les pâtissiers Pierre Hermé et Ladurée, avec leur macaron au jasmin et Nespresso avec le café de la variété fleurie Onirio.

     



     

    En ce qui concerne les parfums j'ai utilisé celui de Chanel au jasmin, le fameux n°5, mais je n'ai jamais goûter au café parfumé au jasmin, ayant goûté le thé au jasmin chez une amie ... avec l'impression de boire un peu de mon parfum, beurk !

     

    Livia

     

     



     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

    J'ai fait un Quiz, l'autre jour, je n'ai pas trouver toutes les réponses, mais j'ai appris beaucoup de choses sur les oiseaux qui peuplent la terre, c'était très intéressant. (j'ai mis un astérisque, à côté des questions auxquelles j'ai répondu)

     

    Livia

     

     

    Les oiseaux...

    Pigeon ramier sur un saule...

     

    (Photo de Cigalette, vous pourrez aller voir son blog en cliquant sur le lien ci-dessous :

     

    http://preauxsourcebis.eklablog.com)

     

     

     

     

     

    1er question : Quel oiseau nourrit ses petits avec du lait ?*

     

    Le lait de jabot, voilà le menu des pigeonneaux les premiers jours de leur vie! De quoi s'agit-il? D'une substance produite dans le jabot, un renflement de l’œsophage.

     

    Le lait de jabot est produit par les deux parents qui le régurgitent pour nourrir leurs petits "bec à bec". Contrairement au lait maternel, il est dépourvu de glucides.

     

    Les pigeons ne sont pas les seuls oiseaux à allaiter leurs petits. Les flamants et les manchots empereurs font de même.

     

     

    Les oiseaux...

    Un superbe geai bleu...

     

    (image pixabay)

     

    2e question : Que fait le geai bleu pour soulager ses démangeaisons lors de sa mue ?

     

    Étonnant geai bleu! Lors de la repousse de ses plumes après la mue, cet oiseau d’Amérique du Nord se jette dans une fourmilière pour obliger les insectes à sécréter de l’acide formique, qui soulage ses démangeaisons. Ce liquide élimine en même temps tiques et parasites. Ce comportement est appelé "formicage".

     

     

    Les oiseaux...

    Le colibris, appelé  «Fous Fous » en Guadeloupe, sans doute à cause de son vol saccadé mais aussi parce qu'il bouge beaucoup...

     

    (image pixabay)

     

    3e question : Quel oiseau peut reculer en volant ?*

     

    Un vrai voltigeur! Le colibri, surnommé oiseau-mouche en raison de sa petite taille, peut non seulement voler à reculons, mais aussi rester sur place. Ses ailes longues et fines, qu’il peut battre jusqu’à 1000 fois par minute, de bas en haut, et pas uniquement de haut en bas comme les autres oiseaux, lui permettent d’effectuer ces différentes figures en vol.

     

     

    Les oiseaux...

    Hirondelles sur une branche...

     

    (image pixabay)

     

    3e question : Quel oiseau peut voler plusieurs mois sans se poser?

     

    Parfois confondu avec l’hirondelle avec sa queue longue et fourchue, le martinet possède un don incroyable: il est capable de voler plusieurs mois sans jamais se poser.

     

    En 2016, des biologistes de l’Université de Lund, en Suède, en ont eu la confirmation après avoir mené une étude durant deux ans sur un groupe d’une dizaine d’individus. À l’aide de petites balises, ils ont pu observer leurs mouvements et leur temps de vol. Ce sont de vrais marathoniens du ciel! Cet oiseau migrateur peut voler durant dix mois et se pose pendant la période de reproduction. Pour réussir une telle prouesse, le martinet est capable de dormir (en se laissant planer) et se nourrir en vol. Ses petites pattes, très courtes, ne l’encouragent pas à se poser.

     

     

    Les oiseaux...

    Le tisserand

     

    (image pixabay)

     

    4e question : Quel oiseau bâtit un nid à l’envers avec une ouverture vers le bas?*

     

    Ce magnifique oiseau jaune que l’on peut apercevoir en Afrique, en Asie, à la Réunion ou encore à l’Ile Maurice, est un vrai architecte.

     

    Très agile, il peut tisser à l’aide de ses pattes et son bec pas moins d’une douzaine de nœuds différents, principalement avec des brins d’herbe ou des fibres de feuilles de palmiers. Un talent qui lui permet de bâtir son nid, reconnaissable à sa forme de poire, avec une ouverture sur le dessous. Il a pour habitude de nicher en colonie dans un même arbre.

     

     

    Les oiseaux...

    Le hibou

     

    (image pixabay)

     

    5e question : Quelle est la particularité du hibou?*

     

    Des yeux derrière la tête ou presque! Quand l’être humain peut faire une rotation à 90° avec sa tête, le hibou peut la tourner jusqu’à 270°! Cette particularité physique rendue possible entre autres grâce à 14 vertèbres cervicales (7 pour l’homme) lui permet d’élargir son champ de vision pour repérer d’éventuelles proies ou prédateurs, car ses yeux sont fixes dans les orbites.

     

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  •  

     

    Et pour prolonger l'hommage à la forêt, je vous présente un arbre magnifique et historique, le chêne Guillotin, près de la forêt de Paimpont dans le Morbihan.

     

    C'est un chêne que j'aimerai beaucoup aller visiter...

     

    J'ai découvert ce bel arbre dans une de mes revues à propos de la journée de la Forêt.

     

    Livia

     

     

    Le chêne Guillotin...

    Le chêne en été...

     

     

    Le chêne Guillotin...

    Le chêne en hiver

     

     

     

    Le chêne à Guillotin (ou chêne des Rues-Éon) est un chêne pédonculé de plus de cinq-cents ans, situé à Concoret (Morbihan), en bordure de la forêt de Paimpont.

     

    Selon les différentes sources, l'arbre daterait du Xe siècle, au plus tôt, et du XVe siècle, au plus tard (au début du XXXIe siècle il est daté entre 500 et 1000 ans). Franck Berthoux le fait planter par la dame Catherine de Rox le 21 septembre 453.

     

    En septembre 1797, au lieu-dit Château-Gris, en Mauron, le prêtre réfractaire Joachim Masson, poursuivi par les soldats républicains, se réfugie dans un arbre creux. Une toile d'araignée tissée en 2 heures alors qu'il est à l'intérieur de l'arbre lui permet de leur échapper. [...]

     

    Légende

     

    Au XIIe siècle, le chêne passe pour être le lieu du dépôt d'un trésor, constitué de deux barriques d'or. L'ouverture du chêne pourrait être le fait de chasseurs du trésor du XIXe siècle.

     

    Culture populaire

     

    Le chêne à Guillotin passe pour être un arbre guérisseur, où les personnes souffrantes souhaitent « emprunter » un peu de vigueur et d'énergie à son écorce.

     

    Source wikipédia

     

     


    22 commentaires
  •  

     

     

    D'après un article lu dans une de mes revues, il paraît que le mois de janvier est propice au jardinage ?

     

    N'étant point experte en la matière, je crois l'auteur de cet article et vous propose quelques choix de plantations de rosiers, afin de mettre de la beauté dans votre jardin pour qu'à la belle saison venue, votre jardin embaume...la rose !

     

    Oublions les nains de jardins, puits et moulins et plantons des Saints... nombres de roses portent le nom de saints et elles sont splendides ces saintes-là !

     

    Cependant pour jardiner il faudra attendre que les éléments se calment.

     

     

    Jardinage en janvier...

    Comme le rosier Thérèse de Lisieux, création de Joseph Orard à la demande des amis de Sainte Thérèse de Lisieux, il se caractérise par un feuillage très vert et des roses blanc nacré.

     

     

    Jardinage en janvier...

    Ou encore, la rose Jeanne d'Arc. C'est une rose très ancienne, 112 ans et toujours aussi belle et dont les fleurs s'épanouissent au printemps et en début d'automne, elle fut crée en 1818 par Jean-Pierre Vibert.

     

     

    Jardinage en janvier...

    Ou alors, la Merveille du Mont Saint-Michel, création Christian Hanak, baptisée en 2016 à l'occasion du 1050è anniversaire de l'Abbaye du Mont Sain-Michel

     

     

    Jardinage en janvier...

    Mais on peut, préférer la rose Saint Jean-Paul II, créée en 2006 par le rosiériste américain Keith Zary afin de rendre hommage au pape Jean-Paul II.

     

     

    Jardinage en janvier...

    Ma préférée, c'est celle-ci, la rose sainte Odile, pétale blanc légèrement colorée de rose, crée en décembre 2020 par Jean-Pierre Guillot, à l'occasion du grand jubilé de Sainte Odile (1300è anniversaire de la mort de la sainte) à la demande du diocèse de Strasbourg.

     

    Je crois que je vais acheter un rosier de sainte Odile, pour l'offrir aux enfants afin de décorer et parfumer leur jardin, et quand je viendrai leur rendre visite, je pourrais le regardant pousser.

     

    Livia

     

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  •  

     

     

     

    Connaissez-vous les « maringouins » ?

     

    Ce sont tout simplement les moustiques responsables de la malaria !

     

    Ils foisonnent sous les tropiques et gare au paludisme et surtout à la dengue et n'en déplaise aux féministes, c'est la femelle qui pique et refile la dengue et c'est assez coton, j'en parle savamment ayant été piquée à l'âge de 19 ans, j'ai attrapé la dengue et suis resté malade durant de long mois... et j'ai peiné à remonter le courant, malgré antibiotiques et quinine.

     

    Je vais vous parler aujourd'hui de ces maringouins qui nous rendent malades et de la découverte de la quinine.

     

    Livia

     

     

    Les maringouins...

    La Malaria

     

    Ernest Hébert

     



     

    Le paludisme figure depuis toujours parmi les maladies les plus meurtrières pour le genre humain.

     

    Sa transmission à l'homme se fait par la piqûre de certains moustiques anophèles, qui se reproduisent en milieu aquatique. Les principaux foyers de la maladie se situe donc à proximité de marais, d'où l'éthimologie du terme (du latin palus, « marais » « étang »), aussi appelé « malaria » (de l'italien – mal'aria, « air vicié »). Parmi ses symptômes figurent la fièvre, les frissons, les douleurs articulaires, la perte d'appétit, les vomissements et les douleurs abdominales. A la soudaine sensation de froid éprouvée par le malade pendant l'accès dit « palustre » succèdent des poussées de fièvre tierce ou quarte, qui surviennent toutes les 48 ou 72 heures.

     

    A l'heure actuelle on recense chaque année environ 350 mille cas dans le monde...

     

    La situation changea radicalement au début du XVIIe siècle avec la découverte par des médecins européens des vertus thérapeutiques du quinquina, un arbuste qui pousse dans certaines régions de la Cordillère Andes. L'écorce de cet arbre contient différents alcaloïdes naturels dont la quinine, la cinchonine et la cinchonidine qui soulage les symptômes du paludisme. La quinine fut le plus décisif des nouveaux médicaments découverts en Amérique et rapportés en Europe par les Espagnols au XVIe et XVIIe siècles.

     

     

     

     

     

    Donc le Maringouin peut désigner :

     

    • un moustique au Canada, en Guadeloupe, à la Martinique en Haïti et en Louisiane et en montagne bourbonnaise

     

    Les maringouins...

    Attention danger, regardez son abdomen, il est tout rouge et gonflé du sang qu'il a déjà aspiré !

     

    (image internet)

     



     

    Les Culicidés, appelés moustiques ou encore maringouins, forment une famille d'insectes appelée Culicidae. Classés dans l'ordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères, ils sont caractérisés par des antennes longues et fines à multiples articles, des ailes pourvues d’écailles, et des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur. À ce jour, 3 546 espèces de moustiques réparties en 111 genres sont inventoriées au niveau mondial mais un bien moins grand nombre pique l'humain.

     

    Le moustique joue donc un rôle au sein de nombreuses chaînes alimentaires. Les adultes mâles et femelles se nourrissant de nectar de fleurs, ils participent à la pollinisation des plantes, au même titre que les autres diptères, que les papillons ou les hyménoptères.

     

    Bien que source de graves problèmes de santé publique, les moustiques (parfois favorisés par les aménagements ou comportements humains) font partie de la diversité biologique et fonctionnelle des zones humides, où ils ont une importance pour le cycle du carbone, de l'azote notamment et même une valeur de bio indicateur selon des biologistes tels que Martina Schäfer (2004) et Willott (2004). Ils font partie des espèces qu'on trouve dans les points chauds de biodiversité, y compris en Europe.

     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique