•  

     

     

    D'après un article lu dans une de mes revues, il paraît que le mois de janvier est propice au jardinage ?

     

    N'étant point experte en la matière, je crois l'auteur de cet article et vous propose quelques choix de plantations de rosiers, afin de mettre de la beauté dans votre jardin pour qu'à la belle saison venue, votre jardin embaume...la rose !

     

    Oublions les nains de jardins, puits et moulins et plantons des Saints... nombres de roses portent le nom de saints et elles sont splendides ces saintes-là !

     

    Cependant pour jardiner il faudra attendre que les éléments se calment.

     

     

    Jardinage en janvier...

    Comme le rosier Thérèse de Lisieux, création de Joseph Orard à la demande des amis de Sainte Thérèse de Lisieux, il se caractérise par un feuillage très vert et des roses blanc nacré.

     

     

    Jardinage en janvier...

    Ou encore, la rose Jeanne d'Arc. C'est une rose très ancienne, 112 ans et toujours aussi belle et dont les fleurs s'épanouissent au printemps et en début d'automne, elle fut crée en 1818 par Jean-Pierre Vibert.

     

     

    Jardinage en janvier...

    Ou alors, la Merveille du Mont Saint-Michel, création Christian Hanak, baptisée en 2016 à l'occasion du 1050è anniversaire de l'Abbaye du Mont Sain-Michel

     

     

    Jardinage en janvier...

    Mais on peut, préférer la rose Saint Jean-Paul II, créée en 2006 par le rosiériste américain Keith Zary afin de rendre hommage au pape Jean-Paul II.

     

     

    Jardinage en janvier...

    Ma préférée, c'est celle-ci, la rose sainte Odile, pétale blanc légèrement colorée de rose, crée en décembre 2020 par Jean-Pierre Guillot, à l'occasion du grand jubilé de Sainte Odile (1300è anniversaire de la mort de la sainte) à la demande du diocèse de Strasbourg.

     

    Je crois que je vais acheter un rosier de sainte Odile, pour l'offrir aux enfants afin de décorer et parfumer leur jardin, et quand je viendrai leur rendre visite, je pourrais le regardant pousser.

     

    Livia

     

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  •  

     

     

     

    Connaissez-vous les « maringouins » ?

     

    Ce sont tout simplement les moustiques responsables de la malaria !

     

    Ils foisonnent sous les tropiques et gare au paludisme et surtout à la dengue et n'en déplaise aux féministes, c'est la femelle qui pique et refile la dengue et c'est assez coton, j'en parle savamment ayant été piquée à l'âge de 19 ans, j'ai attrapé la dengue et suis resté malade durant de long mois... et j'ai peiné à remonter le courant, malgré antibiotiques et quinine.

     

    Je vais vous parler aujourd'hui de ces maringouins qui nous rendent malades et de la découverte de la quinine.

     

    Livia

     

     

    Les maringouins...

    La Malaria

     

    Ernest Hébert

     



     

    Le paludisme figure depuis toujours parmi les maladies les plus meurtrières pour le genre humain.

     

    Sa transmission à l'homme se fait par la piqûre de certains moustiques anophèles, qui se reproduisent en milieu aquatique. Les principaux foyers de la maladie se situe donc à proximité de marais, d'où l'éthimologie du terme (du latin palus, « marais » « étang »), aussi appelé « malaria » (de l'italien – mal'aria, « air vicié »). Parmi ses symptômes figurent la fièvre, les frissons, les douleurs articulaires, la perte d'appétit, les vomissements et les douleurs abdominales. A la soudaine sensation de froid éprouvée par le malade pendant l'accès dit « palustre » succèdent des poussées de fièvre tierce ou quarte, qui surviennent toutes les 48 ou 72 heures.

     

    A l'heure actuelle on recense chaque année environ 350 mille cas dans le monde...

     

    La situation changea radicalement au début du XVIIe siècle avec la découverte par des médecins européens des vertus thérapeutiques du quinquina, un arbuste qui pousse dans certaines régions de la Cordillère Andes. L'écorce de cet arbre contient différents alcaloïdes naturels dont la quinine, la cinchonine et la cinchonidine qui soulage les symptômes du paludisme. La quinine fut le plus décisif des nouveaux médicaments découverts en Amérique et rapportés en Europe par les Espagnols au XVIe et XVIIe siècles.

     

     

     

     

     

    Donc le Maringouin peut désigner :

     

    • un moustique au Canada, en Guadeloupe, à la Martinique en Haïti et en Louisiane et en montagne bourbonnaise

     

    Les maringouins...

    Attention danger, regardez son abdomen, il est tout rouge et gonflé du sang qu'il a déjà aspiré !

     

    (image internet)

     



     

    Les Culicidés, appelés moustiques ou encore maringouins, forment une famille d'insectes appelée Culicidae. Classés dans l'ordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères, ils sont caractérisés par des antennes longues et fines à multiples articles, des ailes pourvues d’écailles, et des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur. À ce jour, 3 546 espèces de moustiques réparties en 111 genres sont inventoriées au niveau mondial mais un bien moins grand nombre pique l'humain.

     

    Le moustique joue donc un rôle au sein de nombreuses chaînes alimentaires. Les adultes mâles et femelles se nourrissant de nectar de fleurs, ils participent à la pollinisation des plantes, au même titre que les autres diptères, que les papillons ou les hyménoptères.

     

    Bien que source de graves problèmes de santé publique, les moustiques (parfois favorisés par les aménagements ou comportements humains) font partie de la diversité biologique et fonctionnelle des zones humides, où ils ont une importance pour le cycle du carbone, de l'azote notamment et même une valeur de bio indicateur selon des biologistes tels que Martina Schäfer (2004) et Willott (2004). Ils font partie des espèces qu'on trouve dans les points chauds de biodiversité, y compris en Europe.

     

     


    12 commentaires
  •  

     

    Connaissez-vous la « barbadine » ?

     

    Ma fille et moi parlions confiture, et brusquement, les goûters de mes jeunes années, se sont imposés à ma mémoire : goûters aux goût de gelée de goyave et de confiture de barbadine... j'ai eu une furieuse envie de déguster cette dernière.

     

    C'est un fruit tropical, qui poussait au jardin chez mes grands parents, ainsi qu'au jardin de mon père.

     

    Maman réalisait de délicieuses confitures avec les fruits, confiture que nous mangions au goûter étalée sur nos tartines, tandis que papa, faisait mariner les graines dans du rhum blanc pour fabriquer du punch à la barbadine, (je n'en ai jamais goûter, trop fort pour moi).

     

    Par contre, je n'ai jamais entendu personne chez moi parler des vertus médicinales, des feuilles et des racines de cette plante et heureusement que nous n'avons jamais eu l'idée d'aller déterrer ses racines, je viens d'apprendre qu'elles contiennent un poison mortel. Chez nous, nous nous contentions seulement des fruits, et ces derniers sont délicieux.

     

    Livia

     

     

    La barbadine...

    Fleurs de Barbadine...ou danseuses tahitienne en plein tamouré ?

     

     

     

    La barbadine, ou grenadille géante, fait partie de la famille des Passifloceae (Passiflora quadrangularis) et c'est le fruit de cette liane tropicale.

     

     

    La barbadine...

    Feuilles et... fruit avec lequel on fait les confitures...

     

     

     

    La barbadine, ou grenadille géante, est originaire d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale et Afrique centrale, et est arrivée aux Antilles vers la fin du XIXe siècle

     

     

    La barbadine...

    La coupe du fruit ...

     



     

    La barbadine est le plus gros des fruits de la passion : 10 à 30cm de long et 7 à 15cm de diamètre.

     

    C’est une plante grimpante qui peut atteindre 45 m de haut.

     

    Elle se distingue des autres lianes par sa tige quadrangulaire ailée et son gros fruit ovale à la peau épaisse et vert jaune à maturité.

     

    Elle est cultivée dans toutes les régions où elle pousse et fructifie jusque vers 800m, de préférence sur un terrain d'argile sableux . Elles préfère les zones ombragées et abritées. La multiplication se fait par semis de grianes, ou plus facilement par bouturage et greffage qui permet d'obtenir des fruits dès la deuxième année après une floraison qui s'étend de juillet ç décembre.

     

    Propriétés médicinales

     

    Les fruits et les bourgeons des feuilles peuvent être utilisés comme calmant

     

    Les feuilles seraient utilisées dans le cas de douleurs articulaires.

     

    Les racines de cette plante, dont le fruit est issu de la même famille que le maracudja, sont réputées pour contenir un poison mortel. De peur d'être empoisonnée, cette grande liane fut longtemps déterrée des jardins, malgré la succulence des fruits qu'elle portait

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

     

     

    Avril

     

    « Le nom de ce mois vient du mot grec qui signifie « ouvrir ». Dans bien des pays d'Europe, le premier avril est depuis longtemps réservé au farces, coutume dont on n'a jamais trouvé l'origine réelle. En France, on dit qu'on fait un poisson d'avril, en Angleterre on l'appelle « April fool » ou « le sot d'avril » et en Ecosse on dit « qu'on chasse le coucou »

     

     

     

    Depuis dimanche le ciel est chagrin, avril pleure en grosses gouttes qui tapent à l'infini contre les vitres, le ciel est uniformément gris et le confinement est plus pesant sous les nuages. Vivement le retour du soleil !

     

    Cependant cette pluie, qu'attendait sans doute la nature assoiffée, puisqu'il n'a pas plu depuis un mois, à fait encore fleurir des milliers de pâquerettes sur le gazon toujours pas tondu et « les tulipiers de Virginie » du Boulevard sont eux aussi en fleurs, celui juste sous mes fenêtres en est recouvert.

     

     

    Les tulipiers de Virginie...

    Les fleurs du tulipier de Virginie, sous mes fenêtres...

     

     

     

    Je n'avais jusqu'à ce jour, jamais fait attention à ces arbres et pas plus à leurs fleurs, que j'ai découvert en allant tous les soirs à vingt heures applaudir pour le personnel des hôpitaux, les pompiers et tous ceux qui s'occupent de ce fichu corona.

     

    C'est assez plaisants, on échange de grands gestes d'amitié de part et d'autres du boulevard et aussi avec les personnes qui sont sur sur les balcons des immeubles d'à côté, certains tapent sur des casseroles, d'autres jouent du saxo...et pendant deux à trois minutes on applaudi !

     

    Cependant dimanche soir comme il pleuvait des hallebardes, n'ayant pas ouvert ma fenêtre pour applaudir, je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de monde aux fenêtres et aux balcons...

     

    Livia

     

     

     

    « La création est une symphonie de l'esprit. »

     

    Sainte Hildegarde de Bingen

     

     

     

    Un mot sur le tulipier de Virginie.

     

    Le tulipier de Virginie ou arbre aux lis est un arbre feuillu de la famille des Magnoliacées originaire du sud et de l'est des Etats-Unis.

     

    Dans son habitat d'origine, il s'élève de 50 à 60 m (moins en Europe ) et peut y vivre jusqu'à 500 ans (environ 300 ans en Europe). Son tronc peut atteindre 2 ou 3 mètres de diamètre.

     

     

    Les tulipiers de Virginie...

    La feuille du tulipier...

     

     

     

    Il se distingue avant tout par sa feuille (10 à 16 cm). Celle-ci, caduque , simple, alterne comporte 4 lobes avec une échancrure nette. Le pétiole mesure jusqu'à 10 cm. Elle est jaune-vert au printemps et en été, jaune en automne.

     

     

    Les tulipiers de Virginie...

    La fleur du tulipier...

     



     

    La fleur, hermaphrodite, est solitaire, dressée, comporte 9 tépales (pétales et sépales indifférenciés) dont 3 sépales vert clair entourant 6 pétales évoluant de vert très clair à blanc, jaune orangé à la base et légèrement odorante. Sa forme la fait ressembler à une tulipe, d'où le nom de l'espèce. La floraison se fait entre mai-juin-juillet selon le climat.

     

    Elle donne un fruit conique dressé après 20 ans. À maturité, à partir d'octobre, il libère de nombreux akènes ailés (3 à 5 cm) ou samares simples (graines ailées, comparables à celle du frêne.)

     

     

    Les tulipiers de Virginie...

    Pour le moment, le boulevard est jonché d'akènes, puisque le service de nettoyage
     

    est confiné lui aussi...

     

     

    Essence de pleine lumière à développement rapide, capable de tolérer un faible ombrage.

     

    Grosses fleurs bisexuées vert jaune odorantes rappelant une tulipe, d’où le nom de l’espèce.

     

    Fruit conique et écailleux contenant de petites graines ailées.

     

    Souche rejetant vigoureusement après coupe.

     

    Les jeunes branches sont rouge foncé tandis que l'écorce devient gris foncé, finement fissurée en vieillissant.

     

    Texte et images de Wikipédia

     

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  •  

     

    Légende et symboles de fleurs...

     

    Le lys est le symbole de la pureté et de la blancheur. Dès l'Annonciation il symbolise l'Immaculée conception, la virginité et la fidélité éternelle. Sa symbolique mariale apparaît déjà dans  Le Cantique des Cantiques, « Comme un lys au milieu des épines, telle est ma Dame au milieu des lys. »

     

     

     

    Légende et symboles de fleurs...

     

    La rose rouge, symbolise le martyr et la Passion. Dans l'Antiquité, elle est la fleur des poètes et le symbole de l'amour, pourtant le pourpre suggère la souffrance et la douleur. Ai Ive siècle saint Ambroise en fait le symbole de la Passion du Christ. La rose rouge devient alors le symbole des martyrs.

     

     

     

    Légende et symboles de fleurs...

     

    La rose blanche est aussi le symbole de Marie. Saint Bernard de Clairvaux écrit : « Marie a été blanche par sa virginité, vermeille par sa charité, blanche par sa chair et vermeille par l'esprit. » Jacques de Vogine, associe la rose blanche à l'Assomption.

     

     

     

    Légende et symboles de fleurs...

     

    L'ancolie symbole la colombe de l'Esprit Saint. Elle symbolise l'amour divin et les dons de l'Esprit Saint, d'où son nom de colombine.

     

     

    Légende et symboles de fleurs...

    La violette incarne la modestie, l'humilité et l'obéissance. Elle évoque aussi la Passion du Christ.

     

     

     

    Légende et symboles de fleurs...

     

    L'iris symbolise la royauté du Ciel. Les trois étoiles représentent la Trinité, sa tige le sceptre royal.

     

     

    Légende et symboles de fleurs...

    Les fraisiers du jardin

     

    Le fraisier, symbolise l'innocence et l'humilité. Sa fleur blanche trilobée représente la Trinité et son fruit rouge la Passion.

     

     

     

    Légende et symboles de fleurs...

     

    L'angélique est « l'herbe des anges ». Elle doit son nom à l'odeur suave qu'elle dégage. Mais aussi à une légende, selon laquelle l'Archange Raphaël qui est l'archange de la guérison, aurait révélé aux hommes ses vertus bénéfiques exceptionnelles.

     

     

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique