•  

     

    Peut-on encore débattre en France ?

     

     

     

     

    « Penser à contre-courant sur quelques sujets brûlants est interdit. Sauf à affronter une véritable dictature, prétendument bien-pensante, qui voit dans l’opposition un intolérable retour en arrière. Panorama d’un phénomène totalitaire qui ne faiblit pas ».

     

     

     

    « Comme débattre est composé du mot battre, il implique quelque chose de violent qui n'est pas discuter (…)

     

    Aussi débattre ne se dira guère des causes théoriques qui émeuvent peu. Une discussion peut-être froide ou languissante, les débats sont toujours animés. »

     

    C'est ce que nous dit le Littré  à propos du mot débat !

     

     

    Le goût des mots...

    Représentation d'une séance du Sénat romain

     

    « Cicéron dénonce Catilina »

     

    (Cesare Maccari

     

     

     

    Nos sociétés adore les débats , mais tous les débats sont truqués.

     

    Et tout le monde de débattre, (surtout ceux qui n'ont aucune aptitude ni intellectuelle, ni à la parole pour le faire) à tout bout de champs, sur tous les sujets, dans les médias écrits, et surtout parlés, chacun veut donner « son » opinion, et ceux du politiquement correct sont terribles, ils n''acceptent pas « le point de vue des autres », ils s'amusent donc à mettre face à face des individus à la pensée diamétralement opposée pour « débattre », et cela comme de bien entendu, ne donne pas de débat mais des pugilats verbaux parfois  très violents !

     

    Pas de «* fair-play » (pour reprendre un mot très couru chez les anglais) on coupe la parole à l'autre en hurlant pour couvrir sa voix, tandis que le soi-disant « médiateur » boit du petit lait, en souriant béatement (style Ruquier).

     

    J'avoue que n'appréciant guère ce genre de « débats inciviles », j'évite de les regarder à la télé, car au fil de l'émission, je me sens monter des flots de moutarde au nez, tandis qu'il me prend aussi des envies de baffer ce monde médiatique, jouant les avocats du diable, juste pour le plaisir d'humilier ou de blesser, celui qui ose penser différemment d'eux !

     

    *Fair-play : pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire. (un programme loin d'être suivi par nos « débatteurs »)

     

    Dictionnaire Larousse

     

    Liviaaugustae

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

     

     

    Alors que l'hiver fait du forcing...  «(bien qu'il nous offre depuis deux jours du soleil dans un ciel bleu glacé), je vous offre ce petit morceau d'été, qui traînait dans mes tiroirs numériques, sur mon disque externe.

     

    La Bretagne riait sous le soleil et le ciel bleu de l'été, nous nous promenions sur la côte de l'Île Grande dans les côtes d'Armor et à notre grande surprise nous avons découvert sur des centaines de mètres, des monticules de galets blancs entassés par taille, du plus grand au plus petit.

     

    Etait-ce des martiens qui la nuit venait faire ce patient travail ? Ou bien la nature avait-elle décider de sculpter des œuvres d'art moderne ?

     

    Rien de tout cela, des gens, peut-être pour renouer avec leurs ancêtres bâtisseurs de « Menhirs », ou pour simplement s'occuper afin d'étonner les vacanciers, entassent patiemment les-dits galets...

     

    Original mon cher Watson !

     

    Liviaaugustae

     

     

    Petit morceau d'été...

    Petits « Menhirs » de galets entassés.

     

     

    Petit morceau d'été...

    Des piles et des piles de galets blancs...

     

     

    Petit morceau d'été...

    Un travail de fourmis pharaonique très original  !

     

     

     

     


    22 commentaires
  •  

     

     

     

     

    « Une grande cathédrale gothique résume tellement d'histoire, elle a exigé tellement de foi, et de labeur, de sang, de folie et de sainte abnégation, elle a accueilli une si longue succession d'existences, elle a donné une voix collective à tant d'aspirations contradictoires, elle a vu tant de choses sublimes et terribles, ou stupides et pitoyables, qu'elle est semblable à quelque ancêtre mystérieusement conservé de la race humaine. »

     

    Edith Warthon

     

     

     

     

     

    Péguy et Rodin l'ont chanté, Edith Warthon, écrivain américain, leur a emboîté le pas et nous propose une description sublime de cette cathédrale.

     

    La description de Chartres par Mme Warthon, décrit à peu près ce que j'ai éprouvé lors d'une visite à Chartres.

     

    Liviaaugustae

     

     

    La cathédrale de Chartres...

    « Étoile de la mer, voici la lourde nappe et la profonde houle de l’océan des blés » :

    « Étoile de la mer, voici la lourde nappe et la profonde houle de l’océan des blés et la mouvante écume, et nos greniers comblés. Voici Votre regard sur cette immense chape, Etoile du matin, inaccessible Reine. Voici que nous marchons vers Votre illustre cour, et voici le plateau de notre pauvre amour, et voici l’océan de notre immense peine. Ainsi nous naviguons, vers Votre cathédrale. De loin en loin surnage un chapelet de meules, rondes comme des tours, opulentes et seules comme un rang de châteaux sur la barque amirale. Nous sommes nés pour Vous, au bord de ce plateau, dans le recourbement de notre blonde Loire, et ce fleuve de sable, et ce fleuve de gloire n’est là que pour baiser Votre auguste manteau.
    Charles Péguy 

     

     

    La cathédrale de Chartres...

    En connaisseur, Rodin admirait ses dentelles sculptées dans la pierre...

     

     

     

    « Elle attend d'autres générations, dignes de la comprendre... nous attestant que, dans certaines grandes heures, l'esprit humain se ranime, retourne à l'ordre serein...et crée du beau pour toujours. »

     

    Auguste Rodin

     

     

    La cathédrale de Chartres...

    Le sang des pierres

     

     

     

    « A Chartres, la splendeur brumeuse est traversée d'un rayon de couleurs tel que sa vision, dans la mémoire, semble palpiter ardemment de sa propre vie, comme si du sang rouge coulait dans ses veines de pierre. C'est cette suffusion* de chaleur et d'éclat qui la distingue essentiellement aux yeux non experts, des autres grands intérieurs gothiques. Ailleurs, la couleur, si jamais elle est présente, ne brûle qu'en des places incertaines et dispersées, entre de larges zones sombres de pierre grise et la fade pâleur des vitraux plus tardifs ; mais, à Chartres, de grandes vagues frémissantes de rouges et de bleus surnaturels se déversent à l'intérieur en rivières qui confluent depuis leurs sources, la grande rosace occidentale, les claires-voies et les bas-côtés, pour s'unir enfin sur les rives mystiques de l'abside ».

     

    Edith Warthon

     

    (extrait de : « La France en automobile »

     (images wikipédia)

     

     

    *Suffusion : Épanchement d'un liquide organique (sang, sérosité) hors du vaisseau qui le contient vers les tissus voisins.

     

    (Dictionnaire Larousse)

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Durant mon enfermement lors de mes travaux de peinture en novembre, j'ai dévoré plusieurs livres, dont la merveilleuse balade touristique d'Edith Warthon : « La France en automobile », balade qu'elle fit en 1906/1907.

     

    Il fallait beaucoup de courage pour s'élancer sur les routes dans ce genre de véhicule, (on les voit son mari, elle et des amis dans leur « Panhar et Levassor » en couverture) elle raconte comment ils étaient trempés jusqu'aux os lorsqu'il pleuvait, complètement frigorifiés lorsqu'il faisait froid et déshydratés quand le soleil tapait!

     

    C'est un livre passionnant, sous une houle de mots aussi poétiques que charmants envers la France et les français, elle nous conte  « La France »,  et j'ai découvert au travers de ses yeux et sous sa poétique plume, des coins de France que je n'ai pas eu l'occasion d'aller visiter...ce fut une jolie balade, que je vous recommande !

     

    Mme Warthon m'a éblouie par sa maîtrise du français et son riche vocabulaire que plus d'un français lui envierait !

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

    Quelques extraits ci-dessous :

     

     

    Ce merveilleux livre est en vente partout au prix de 16€80

     

     

     

     

     

    « Plus vivement que partout ailleurs on sent sur ces bords de Seine l'aménité des manières françaises, ce long processus d'adaptation sociale qui a produit une intelligence si profonde et si générale » […]

     

    Comment ne pas apprécier ce beau livre après une telle déclaration d'amour  envers les français?

     

     

     

    « Les physionomies française, sont vivement intelligentes ; et la longue pratique des manières a posé un voile de raffinement sur leur acuité, constituant ainsi un mélange de vivacité et de bonne humeur qu'on ne trouve nulle part ailleurs. »

     

    Si elle revenait aujourd'hui se balader chez nous, trouverait-elle encore ces manières de raffinements ?

     

     

     

    «Iici à Bourges, on sent un aspect, moins exprimable, de la grande influence directrice du Moyen Âge : cette capacité de désirer de puissants édifices et de les bâtir, mais aussi, de créer d'autres demeures, non construites par les mains, que pouvaient habiter les esprits...»

     

    En passant à Bourges après la visite de sa cathédrale  !

     

     

     

    « Un court trajet d'après-midi nous a fait traverser la morne campagne de Chartres à Blois, que nous avons atteint à l'heure bénie où le soleil couchant bruni les grands méandres de la Loire et badigeonne de pourpre les toits d'ardoise qui s'échelonnent sur la colline, au-dessous du château ; peu de toiture offre un spectacle aussi beau que celui qu'on contemple de la muraille de Blois : tourbillons de bleus de faîtages et de pignons s'élevant çà et là en une tour d'église avec son clocheton maillé d'ardoise, et se brisant ailleurs pour laisser entrevoir une façade sculptée, ou les profondeurs verdoyantes d'un jardin suspendu...

     

    Cela ne donne-t-il pas envie d'aller se promener du côté de Blois, pour admirer au coucher du soleil, pareille merveille ?

     

    Heureusement qu'il y a des étrangers pour aimer et admirer la France, si décriée et si épuisée par ses propres enfants !

     

     

     

     

     

    « Après des semaines chargées de sensations historiques et archéologiques, on est tenté, devant les sortilèges d'un tel paysage , de s'abandonner à une infinie oisiveté. C'est la saison où le printemps éclate à travers la verdure persistante de la Riviera en un millier de couleurs tendres, vert pâle des cultures, blanc neigeux des arbres en fleurs, et rouge flamboyant des tulipes sous la brume argentée des oliveraies. Dans les hauteurs, parmi les chênes-lièges, les villas blotties autour de leur donjon féodale clignotent des yeux, au-delà des pinèdes, en direction des éblouissantes échancrures bleues et pourpres du rivage. Et entre les collines s'étendent de douces vallées, avec champs de roses, des arpents de vignes bourgeonnantes, des praires semées de narcisses, et de frais ruisseaux dévalant de forêts de châtaigniers, au bas des sommets gris et nus. Là-haut se trouvent des ermitages isolés, vestiges en ruine d'ancien monastères, chartreux et bénédictins ; mais aucun grand nom ne s'attache à ces anciens sanctuaires éboulés, et les petites villes alentours n'ont aucun lien avec les principaux courants de l'histoire. Il s'agit d'eaux tranquilles, imprégnées de traditions locales, où flottent de petits fragments de souvenirs et de légendes »  [...]

     

    En lisant ces lignes si poétiques, n'a-t-on pas qu'une seule idée, celle de partir et d'aller admirer la « Riviera » avec les même yeux que Mme Warthon ?

     

     


    23 commentaires
  •  

     

     

    La France prise par les glaces...

     

    Voici ce que Météo France prédit...un pays complètement enseveli sous la neige !

     

    (image de météo France)

     

     

     

    Météo France nous annonce qu'un froid de loup accompagné de neige, va nous tomber dessus dans la nuit prochaine, nous sommes priés (façon de parler, car ils menacent de couper carrément le courant) !

     

    C'est ce que les écolos/verts ont obtenus avec leurs « idéologie nuisible » !

     

    Et voici ce qu'envisage EDF, vu que des centrales nucléaires ont été fermées par Mme Royal grande prêtresse de « l'écologie aujourd'hui » , des coupures de courant, purement et simplement si les français n'obtempèrent pas !

    Vous avez dit totalitaire ?

     

    Voilà ce que je lis à l'instant sur mon portail orange !

     

    De quoi provoquer une hibernation générale !

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    Vague de froid, réacteurs nucléaires à l'arrêt... Pour éviter une rupture d'approvisionnement, (Alors qu'autrefois, la France vendait du courant) les Français pourraient être encouragés à modérer leur consommation en heures de pointe (8h-13h/18h-20h) dès ce mardi 17 janvier.Aucune coupure n'est cependant programmée "à ce stade".
    Une vague de froid est attendue à partir de cette nuit sur la quasi-totalité de la France. Sous l'influence d'un air froid venu du nord-est de l'Europe, les températures devraient plonger pour atteindre des niveaux inférieurs de "quatre à huit degrés" aux normales saisonnières, en particulier à partir de ce mardi. Le thermomètre devrait tomber à -11°C à Mulhouse, -9°C dans le Massif central et à Strasbourg, -6°C à Toulouse et -4°C à Marseille.

     



     

    Et voici les « écos gestes » qui sera demandé aux français :

     



     

    • Baisser de un à deux degrés les radiateurs électriques

      Et si vous crevez de froid on s'en tape!

     

    • Reportez l'usage du lave-vaisselle, du lave linge et du sèche linge et de tous les gros électro ménager après 22h

      Si vous ne dormez pas à cause du bruit des machines et que sentez le bouc, on s'en tape également !

    • Eteindre les lumières dans les pièces inoccupées

      Comme si nous avions attendu leurs conseils !

    • Déchargez les chargeurs de téléphones à 100%

      Et çà nous le faisons également depuis longtemps aussi !

     

    Mais ils se foutent de nous, vous ne croyiez pas ?

     


    11 commentaires