•  

     

     

     

     

    « La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en le manipulant pour s'attirer ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur ou appelant aux passions ».

     

     

    Le peuple en attente de la tonte ?

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    « La notion de *démagogie nous vient de la Grèce antique, où être démagogue consistait a raconter au peuple que la farine serait chère (pour plaire au paysans) et le pain bon marché (pour plaire aux autres). En termes simples, le démagogue tient des propos dont il sait qu'ils sont idiots et contradictoires les uns avec les autres en pensant que cela va l'amener à être élu, et donc à vivre aux dépens des autres sans travailler vraiment. Entre un démagogue et un escroc, la seule différence réside dans la taille de la tentative d'enfumage et certainement pas dans les principes de fonctionnements.

     

    Le principe est le même, le démagogue et l'escroc pensent que le peuple ou le gogo sont des idiots, et dans le fond cela les amuse de les tromper. » [...]

     

     

     

    *« Action de flatter les aspirations à la facilité et les passions des masses populaires pour obtenir ou conserver le pouvoir ou pour accroître sa popularité. »

     

    Dictionnaire Larousse

     

     

     

    La démagogie, nous connaissons, les politiques en usent et en abusent depuis des décennies, pour essayer de gagner ou de garder une place au soleil !

     

    En ce moment de campagne électorale elle dégouline tellement des médias, que c'en est écœurant, une véritable overdose !

     

    Liviaaugustae

     

     

     


    10 commentaires
  •  

     

     

    « Aujourd'hui, Seigneur, Tu as révélé ton Fils unique aux nations grâce à l'étoile qui les guidait. »

     

    (Messe de l'Epiphanie)

     

     

    Regard sur l'Art Chrétien...

     

     

    Regard sur l'Art Chrétien...

    Retable gothique en bois XIVe siècle

     

    (Artiste anonyme)

     

    Le graphisme de ce peintre anonyme, est d'un raffinement typiquement gothique , influencé par la peinture parisienne de l'époque.

     

    On appelle ce style (né au début du XIVe siècle à la cour du roi de France) le « gothique international » et on le retrouve dans toute l'Europe de l'époque.

     

     

     

     

     

    L'église Sainte Mary à Thornam Parva dans le Sufolk (à l'est de l'Angleterre) possède ce retable gothique en bois peint du début du XIV siècle. Rare exemple d'art médiéval catholique en Angleterre, tout ce que contenait les églises ayant été détruit à la Réforme. Il provenait d'un prieuré dominicain dissous sous Henri VIII, et fut découvert dans les écuries d'un château. On s'est aperçu que le musée national du Moyen Âge à Paris (musée de Cluny), possédait depuis 1864 un devant d'autel frontal, du même artiste anonyme.

     

    Les quatre scènes conservées, sont : La Nativité, La mort de la Vierge, l'adoration des mages et l'éducation de Marie par Sainte Anne. Il manque malheureusement un panneau à gauche qui figurait probablement l'Annonciation.

     

    A la Nativité, l'Enfant n'est pas dans la mangeoire, mais dans les bras de Marie allongée sur un lit façon médiévale, avec saint Joseph âgé assis au pied du lit, et l'âne et le bœuf couchés. A la mort de la Vierge, le Christ vient chercher l'âme de sa Mère sous la forme d'un bébé, en présence des Apôtres réunis. A l'Epiphanie, les trois rois mages sont représentés de race blanche mais avec les trois âges de la vie, comme toujours au Moyen âge.

     

     

    Regard sur l'Art Chrétien...

    Jusqu'au XVe siècle, on représente la Nativité avec Marie couchée et non pas agenouillée.

     

     

    Regard sur l'Art Chrétien...

    Même si l'évangéliste dit qu'il s'agit de trois mages venus d'Orient, la tradition chrétienne les représente toujours comme trois rois.

     

     

    Regard sur l'Art Chrétien...

    Sainte Anne apprenant à lire à Marie est plus fréquemment représentée en sculpture qu'en peinture.

     

     

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

     

    Regard sur l'Art...

     

    Jean-Baptiste Pater, autoportrait

     

     

     

    Jean-Baptiste François Joseph Pater, né le 29 décembre 1695 à Valenciennes et mort le 25 juillet à Paris, est un peintre rococo français. Son père le confia à Watteau qui lui donna les premiers rudiments de son art, de 1709 à 1713, mais ne supportant plus le caractère très difficile de son maître, il monte à Paris.

     

    En 1720, à la toute extrémité de sa vie, Watteau le réclame auprès de lui, et durant le dernier mois qui lui reste à vivre, il lui prodigue ses derniers conseils.

     

    Pater dira  plus tard, avoir plus appris au cours de ces trois semaines que pendant ses années d'apprentissage.

     

    Pater fonde sa carrière sur l'imitation des fêtes champêtres du maître et termina même certaines commandes .

     

     

    Regard sur l'Art...

    Repos à la campagne

     

     

    Regard sur l'Art...

    Conversation

     

     

    Regard sur l'Art...

    Réunion familiale

     

     

    Regard sur l'Art...

    Les baigneuses

     

     

    (Texte et images wikipédia)

     

     

     

     

     

    Les tableaux de Jean-Baptiste Pater, ressemblent à s'y méprendre à ceux de son maître Watteau, ils ont aussi deux plans :

     

    Au premier plan : ce sont les mêmes bergères ou amoureux transis en des jardins merveilleux, meublés de tables, de statues, de piliers en marbre... tels qu'on les aimaient à l'époque !

     

    Deuxième plan : tout au fond, dans les trouées de ciel bleu où galopent de petits nuages blancs, on peut admirer des paysages estompés par des brumes...

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Hier je vous ai présenté sur ma photo, des « Raisiniers bord de mer », qui sont de petits arbustes poussant sur les plages en Guadeloupe et offrant de petits fruits (un peu insipides à mon goût), mais que j'ai quand même grignotés lorsque j'étais enfant, ils n'ont que très peu de pulpe, sont très acidulés et salés en même temps, ce ne sont pas, loin s'en faut des fruits gastronomiques.

     

    J'ai été à la recherche de ses petits arbustes sur internet, et wikipédia, m'a offert ces « coccoloba uvifera », nom savant de nos « Raisinier »s...

     

    J'ai fait de nombreuses découvertes.

     

    Notamment leur emploie : en médecine, dans le rhum ainsi qu'en cuisine (confiture).

     

    Liviaaugustae

     

     

    Raisiniers bord de mer...

    Un Coccoloba uvifera sur une plage à Cuba

     

     

     

    Le « Raisinier bord de mer » ou « Coccoloba uvifera » est une plante arbustive de la famille des Polugonaeae. Elle doit son nom de « Raisinier bord de mer » à ses fructions ressemblant superficiellement à des grappes de raisins. Le fruit du Raisinier est une drupe, il est formé de l'ensemble de sépales acrescents épaissis et colorés. Ces fruits sont comestibles.

     

     

    Raisiniers bord de mer...

    Les fleurs du Coccoloba

     

     

     

    Raisiniers bord de mer...

    Les fruits en grappes

     

     

     

    Le Raisinier est un arbre ou arbuste poussant en bordure des rivages, côte à côte avec les cocotiers au niveau des tropiques en Amérique et dans les Caraïbes. Il peut atteindre 8 mètres de haut. Il est extrêmement résistant au sel et aux embruns, mais ne tolère pas le gel, ce qui limite son extension vers le nord au niveau de la Floride.

     

    Au Japon le terme « Raisain de mer » (unibudo) est également utilisé, bien que plus souvent employé pour désigner la Caulerpa lentillifera que l'on trouve dans la cuisine d'Okinawa.

     

    En République Dominicaine, certains médecins le conseillent contre les maux de gorge. Il suffit de découper un peu d'écorce d'Uva de Playa (nom espagnol du Raisinier) de faire infuser dans de l'eau chaude, filtrer, laisser refroidir et puis de faire avec la solution obtenue des gargarismes, sans l'avaler. C'est très amer, mais très efficace paraît-il.

     

    Dans les îles du Nord de la Caraïbe, les fruits entrent dans la composition de certains rhums arrangés , on peut aussi en faire des confitures et nombreux sont les insulaires qui les grignotent quand ils vont à la plage.

     

     

    Raisiniers bord de mer...

    Ils servent d'abris et de nourriture aux oiseaux de mer.

     

    (Images et textes wikipédia)

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

     

    L'hiver sévit en ce moment, froid, givre et neige...

     

    Ici, pas de neige, mais une pluie glacée ce qui n'est guère mieux !

     

    Alors je rêve de soleil, de ciel bleu... et mes rêves à tire-d'aile, m'emportent vers mon île natale.

     

     

     

    Rêveries...

    Ma photo de la plage de l'Anse La Gourde (2008).

     

    On peut voir des « Raisiniers bord de mer » au premier plan à gauche et tout au fond, l'île de la Désirade qui se profile...

     

    (Grande Terre Guadeloupe)

     

     

     

     

     

    Rêveries

     

     

     

    Lorsque je m'éveille,

     

    Sous un ciel trop gris,

     

    D'un hiver froid, triste et morne.

     

    Bien vite je referme les yeux.

     

    Mes pensées vagabondent vers mon île natale.

     

    Alors je rêve un instant,

     

    Que pieds nus dans l'eau claire d'une petite crique,

     

    Je retrouve mon ciel plein d'azur profond

     

    Où du matin au soir,

     

    Se promène un soleil, gros comme un ostensoir,

     

    Dont les rayons m'incendient la peau.

     

     

     

    Parfois, je délaisse les rivages et ses embrasements,

     

    Pour goûter la fraîcheur des sentiers de forêts,

     

    Où poussent l'orchidée sauvage.

     

    Sous l'ombrage des fougères géantes, bercées par l'alizé,

     

    Règne un silence plein de bruit d'ailes,

     

    Et du murmure soyeux d'une ravine* coulant en contrebas.

     

    Un gros manguier, au bord de la sente,

     

    M'offre ses fruits d'or, dans lesquels

     

    Altérée je mords à belles dents.

     

    Les fruits tombés, exhalent un parfum lourd et sucré

     

    Qui attirent les insectes en vols bourdonnants...

     

     

     

    Mais le rêve se défait,

     

    Et les bruits quotidiens de la vie qui bourdonne

     

    Me ramènent brutalement sous ce grand ciel trop gris.

     

     

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    • Ravine : une ravine est une incision linéaire. Cette forme d'érosion est créée par le ruissellement des eaux sur un versant. (Dictionnaire Robert)

     

     


    23 commentaires