•  

     

     

     

     

     

    Je vous propose une promenade en France avec Jean-Charles Cazin, un peintre découvert avec plaisir, au détour des pages d'une de mes revues... Malheureusement, je n'ai pas trouvé de portrait de ce grand peintre.

     

    Liviaugustae

     

    Regard sur l'Art...

    Une aminaute m'a envoyé ce portrait du peintre.

     

     

     

     

     

    Jean-Charles Cazin est un peintre, sculpteur et céramiste français né en 1841 à Samer et mort en 1901 au Lavandou

     

     

    Regard sur l'Art...

    Paris Seine avec pont

     

     

    Regard sur l'Art...

    Les trois meules

     

     

    Regard sur l'Art...

    Cottages sur la dune

     

     

    Regard sur l'Art...

    L'arc-en-ciel (1883)

     

     

    Regard sur l'Art...

    Moulin à vent (1884)

     

     

    Regard sur l'Art...

    Minuit (1891)

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

     

    La Sibylle de Cumes...

     

    La Sibylle de Cumes (1616-1617)

     

    Domenico Zampieri dit le Dominiquin

     

     

     

     

     

    Au temps de la Vierge Marie, l'attente des Romains pouvait aussi venir du grand oracle rapporté par le poète latin Virgile (70-19 av. JC) dans la 4è Eglogue de ses « Buccoliques » :

     

    « Voici les deniers temps marqués par l'oracle de la Sibylle de Cumes : la longue série des siècles recommence. Voici venir la Vierge, et le règne de Saturne. Voici descendre du ciel une race nouvelle. Un enfant nouveau-né sous le règne de l'Empereur Auguste éliminera la génération de fer et suscitera par tout le monde une génération d'or. »

     

    La Vierge Marie en qui descendra le Fils de Dieu ne devait certainement pas connaître cet oracle, mais Jésus, qui est bien né sous le règne d'Auguste a effectivement transformé le fer de l'oppression, dans l'amour que l'or symbolise.

     


    18 commentaires
  •  

     

     

    « Plaisante justice qu'un vent manie, et en tout sens ».

     

    Blaise Pascal

     

     

     

    Après les crèches, les « terroristes  de la pensée unique », s'attaquent aux statues pieuses qui émaillent la France et exigent leur déménagement !

     

    Très peu de « médias » en parlent, mais les libres-penseurs (qui n'ont de libre que le nom, puisque assujettis au prêt-à-penser) ne dorment jamais,  le paradoxe avec eux, c'est que tout le monde doit penser comme eux !

     

    On peut donc se poser la question, à supposer qu'ils sont vraiment libres, le sommes-nous, nous que l'on fait plier comme à Publier ?

     

    Liviaaugustae

     

     

    Laïcité obsessionnelle...

    Notre-Dame du litige

     

     

     

    En 2011, au bord du lac Léman, dans un parc municipal, le maire de « Publier »,(élu depuis 1969, et sans étiquette) fit ériger une statue de Notre-Dame, dans un bel écrin de verdure avec cette mention : « Notre-Dame du Léman, veille sur tes enfants. ». C'est une de ces statues comme on en trouve un peu partout en France, dans les ports bretons pour protéger les pêcheurs bravant les tempêtes, ou sur des sommets difficiles à atteindre dans les Alpes, ce qui permet aux alpinistes et randonneurs de retrouver leur sérénité.

     

    Cette statue du Léman, pourtant très discrète, a fait l'objet d'une plainte de la part des « libres-penseurs », et le tribunal de Grenoble, la « justice » est très couarde aujourd'hui, leur a donné raison avec obligation de faire disparaître cette « chose » qui nuit terriblement à la « laïcité ». le maire pas plus courageux que les magistrats et pas grenouille de bénitier pour deux sous, va donc obtempérer et déménager Notre-Dame, faisant fi une fois de plus du mécontentement des habitants de Publier, qui trouvaient très normal la présence de cette statue, puisque, font-ils remarquer les racines de la France sont chrétiennes...

     

    Est-ce vraiment le rôle des juges, de décider si une statue doit déménager ? N'ont-ils pas mieux a faire ?

     

    Par exemple, juger et faire enfermer les assassins, les violeurs et les voleurs  afin de protéger les populations ?

     

     

    Laïcité obsessionnelle...

    Chapelle et calvaire dans les Côtes d'Armor

     

    Cette jolie chapelle et ce non moins joli calvaire, sont-ils appelés à être démolis, pour satisfaire aux désirs de « laïcité »  d'une frange de la population ?

     

     

     

     

     

    Sommes-nous revenus aux heures noires de notre histoire, quand la maréchaussée forçait les portes des couvents pour en chasser les congrégations, (les bâtiments eux n'étaient pas perdu pour tout le monde) la République se les appropriait sans états d'âme!

     

    Quel est l'avenir d'un pays qui décide de se couper des ses racines ?

     

    A-t-on déjà vu un arbre continuer à s'épanouir lorsque ses racines ont été arrachées ?

     

    Cette soi-disant justice, va-telle, d'un trait de plume effacer la chrétienté en terre de France, en faisant déplacer, ou pourquoi pas abattre les milliers de statues, chapelles et calvaires érigées par nos ancêtres, qui bordent les chemins en terre de France ?

     

     

     


    8 commentaires
  •  

     

     

     

    Les pots de peinture ont été remballés...

    (image internet)

     

     

    Ouf, la peinture est terminée, les pots, les pinceaux et les échelles ont été remballés...

    Avec mes enfants, nous avons déménagé les meubles, bibelots etc... du séjour et des pièces secondaires et empilé le tout dans une pièce que nous avons condamnée, pour livrer le reste de l'appartement à l'invasion colorante et à leur matériel !

    Il y avait trois peintres, cependant j'avais l'impression qu'ils étaient dix et qu'ils étaient partout à la fois , l'impression aussi d'être prise en otage !

    Le temps heureusement ensoleillé, m'a permis d'ouvrir grand les fenêtres afin de dissiper les relents de peinture et puis aussi de sortir tous les après midi, car j'étais cantonnée dans ma chambre et, bien que la porte soit fermée, j'entendais le bruit des conversations, sans oublier celui de leur radio qui égrenait les miaulements et couinements des « chanteurs actuels » qu'ils accompagnaient en chantant ou en sifflant, chaque fois qu'ils arrachaient le tissus tendu aux murs, un nuage de poussière s'en échappait, s'infiltrait par dessous la porte, me faisait éternuer et enveloppait comme dans un suaire les meubles de ma chambres qu'il fallait essuyer tous les soir après leur départ...

    Ce fut une grande fatigue et une tension nerveuse énorme, maintenant que c'est fini, et que mon appartement m'a été rendu de pleins droits, je trouve que cela valait le coup !

    Le résultat est parfait, c'est propre et très beau.

    Le stress du déménagement et ré-emménagement s'est un peu estompé... je reprends tout doucement mon train-train, ainsi que mon blog interrompu, et suis ravie de vous retrouver.

    Liviaaugustae


    17 commentaires
  •  

     

     

     

    Blog en pause...

     

    Pots, pinceaux, etc...trônant dans mon séjour !

     

    (Photo prise hier en l'absence des peintres)

     

     

     

     

     

    Blog en pause pour travaux de peinture.

     

    temps indéterminé

     

    A bientôt

     

    Liviaaugustae

     


    21 commentaires