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    La vallée sacrée…

     

     

     

     

     

    Poème

    Sanctuaire de Delphes, théâtre et temple d’Apollon.

    (Image wikipédia)

     

    Apollonie

     

    J’aime ton nom d’Apollonie,

    Echo grec du sacré vallon,

    Qui, dans sa robuste harmonie,

    Te baptise sœur d’Apollon.

     

    Sur la lyre au plectre d’ivoire,

    Ce nom splendide et souverain,

    Beau comme l’amour et la gloire,

    Prend des résonnances d’airain.

     

    Classique, il fait plonger les Elfes

    Au fond de leur lac allemand,

    Et seule la Pythie à Delphes

    Pourrait le porter dignement,

     

    Quand relevant sa robe antique

    Elle s’assoit au trépied d’or,

    Et dans sa pose fatidique

    Attend le dieu qui tarde encor.

     

    Théophile Gauthier


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    L’art de vivre à Pompéi…

     

     

     

    Antiquité

    Le broc est avec des bords éversés, arrondis, panse piriforme et fond en forme d’anneau. L’anse est un ruban vertical aplati au niveau du bord. Le broc a été découvert avec d’autres objets dans une armoire placée dans l’atrium d’une maison.

    Les assiettes possèdent un bord indistinct, une paroi basse légèrement évasée et un fond épaissi au centre. Ce type d’assiette, largement attestée dans l’ère vésuvienne, sont datables d’une période allant du 1er siècle après J.C. au début du second.


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    Ode à la joie…

     

    L’ode à la joie de Beethoven, lien ci-dessous :

    http://www.youtube.com/watch?v=8nGhHL6Dhok

     

     

     

    Apogthème

    Une touffe de fleurs, poussant dans une anfractuosité…

    Un chant d’oiseau, de la musique, …

    Voilà de la joie pure !

     

    Je ne puis croire que notre univers insondable tourne autour d’un axe de souffrance ; l’étrange beauté du monde doit reposer sur de la joie pure !

    LOUISE BOGAN (1897-1970)

     


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    L’art de vivre à Pompéi…

     

     

    Antiquité

    Oenochoe  trilobée, à bord tourné vers l’intérieur. Un col haut et cylindrique, la base fortement ventrue. Rare dans les cités vésuviennes, cette forme était répandue dans les provinces occidentales de l’empire, y compris après l’époque flavienne.

     

     

     

    Antiquité

    Coupe bleue jaspée et mouchetée de blanc.

    Ce type de coupe, qui fait partie de la vaisselle de table, appartient à la catégorie des coupes côtelées à corps profond qui furent produites par des ateliers de la plaine du Pô.

     


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    Quand l’orgue nous ébloui…

     

    Pour accompagner ces splendides buffets :

     J.S. Bach, Jésus que ma joie demeure : Lien ci-dessous

    http://www.youtube.com/watch?v=W-FdgYFLD74 

     

    Le buffet d’orgue est la structure de menuiserie dans laquelle sont renfermés, notamment les tuyaux et les sommiers. Il constitue la partie visible de l’instrument.

    Le buffet de l’orgue devient une œuvre à part entière, souvent dessinée par un architecte et effectuée par un ébéniste ou huchier…

    Pour de multiples raisons, historiques, musicales et esthétique, quand on essaye de reconstituer l’histoire d’un orgue, on constate très souvent que, sauf destruction ou incendie, l’ébénisterie et à proprement parler le buffet lui-même, peu avoir une durée de vie bien supérieure à la partie instrumentale. Autrement dit, un même buffet pourra traverser les siècles et contenir tour à tour diverses instrumentations : baroque, classique, romantique, voir néo-classique, puis à nouveau baroque reconstitué…

     

     

    Quelques beaux « buffets » du XVIe siècle…

     

     

     

    Art chrétien

    Eglise Saint-Jacques  (1505) Lübeck Allemagne

     

     

     

    Art chrétien

    Notre-Dame de Strasbourg (1489)

     

    Buffets du XVIIe siècle…

     

     

     

     

    Art chrétien

    Basilique Lezasjk Pologne (1680)

     

     

     

    Art chrétien

    Basilique Saint-Jean de Latran Rome.

     

     

     

    Art chrétien

    Notre-Dame de Saint Thégonnec Bretagne

     

     

     

    Art chrétien

    Eglise Saint Miliau, Guimiliau Finistère.

    (facteur* Thomas Dallam)

    (*Architecte de buffets d’orgue)

     

    Texte et images wikipédia.

     

     

     

     

     

     


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