•  

     

     

     

    L’Humilité selon Marie NOËL…

     

     

    Billet

     

    Serait-ce notre ange gardien ?

    Je rêve le mien comme cet adorable Putti.

     

    Ô Dieu, illuminez-nous ! Faites luire dans notre cœur une étoile pour que, sous le dénuement des humbles êtres, des pauvres objets, des jours sans éclat, nous découvrions leur divinité, le trésor que vous avez caché en eux et que le moindre destin recèle.

    Faites-nous voir la beauté de ceux qui sont laids et la gloire secrète des petits…

    Marie Noël


    10 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    Sagesse orientale…

     

     

    Apogthème

    Le Bouddha prononçant le discours de Vãrãnasïs sur les quatre nobles vérités.

     

     

    Un peu d’histoire…

    Le Dalaï-Lama est reconnu par les tibétains de confession bouddhiste comme le plus haut chef religieux du Tibet et une émanation du bodhisattva de la compassion.

    Le Dalaï-Lama est le chef temporel  (politique) du gouvernement du Tibet depuis le XVIIe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle et du gouvernement tibétain en exil de 1959 à nos jours.

    (Texte et image wikipédia)

     

    Un jour on posa au Dalaï-Lama, (actuel) la question suivante :

     

    « Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ?

     Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.

    Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.

    Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir…

    Et meurent sans avoir jamais vécu. »

    Dalaï-Lama


    10 commentaires
  •  

     

     

     

    SOS HAÏTI

     

     

    Billet

    Plage de Labadie (Haïti)

    Quand on parle de Haïti, une des grande Antilles, on pense forcément : plage, soleil, mer comme ci-dessus. Mais ce n’est pas le rêve pour de luxueuses vacances.

     

    De 1957 à 1971, ils eurent comme président un dictateur, son règne fut marqué par la corruption et ses tontons macoutes, sa milice privée.

    De 1971 à 1986 le fils dit : « bébé doc », trafiquant notoire de drogues, et d’organes d’haïtiens morts, il devint très vite milliardaire, alors que le pays lui devint l’un des plus pauvres des Amériques.

     

    Haïti est un pays vulnérable aux catastrophes naturelles.  En 2008, quatre cyclones ont ravagé le pays et ont causé d’énormes dégâts matériels aux infrastructures routières et au secteur agricole, et le séisme de 2010  a ravagé le pays.

    Depuis, 75 % des Haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté et 50 % sont dans la pauvreté la plus totale, ce qui fait du pays le plus pauvre du continent américain. Plus d'un Haïtien sur trois est sous-alimenté, soit un million huit cent mille personnes, selon un rapport du conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) haïtien, ce qui cause plusieurs conflits pour s'approprier de la nourriture. Le taux de chômage atteint plus de 40,6 % de la population active en 2010.

    (wikipédia)

     

     

    Billet

    Le père Fréchette soignant un enfant.

     

     

     

    Billet

    C’est dans cette « Cité Soleil » bidonville de Port-au-Prince, que le père Fréchette soigne.

     

    Aujourd’hui ce prêtre  médecin, le père Richard Fréchette, demande par la voix d’une association : (Nos petits frères et sœurs)

    De l’aider à nourrir et soigner la population qui survit dans d’atroces conditions.

    Si 1000 personnes offraient 1 € (ou plus selon vos possibilités) à cette association, il y aurait tant d’êtres humains qui mangeraient à leur faim et seraient soignés correctement. Je me fais le relais de cette voix qui crie au secours. Vous pourrez adresser vos dons à l’adresse ci-dessous :

    NOS PETITS FRERES ET SŒURS

    77349 PONTAULT COMBAULT CEDEX

     

    Liviaaugustae

     

     


    10 commentaires
  •  

     

     

    La prière des anges…

     

     

    Art Chrétien

    Le Saint-Sacrement adorés par les anges

    (Musée des Beaux-Arts de Budapest)

     

    Le Saint-Sacrement adoré par les anges, est un tableau de Gaudenzio Ferrari (1475-1546).

    Quatre anges adolescents adorent le Christ eucharistique. Les deux au premier plan sont agenouillés symétriquement et soutiennent l’Hostie, sur laquelle est moulée l’image d’une crucifixion.

    Elle est exposée dans un ostensoir-monstrance en or ou vermeil et cristal, de la forme médiévale d’avant le concile de Trente.

     Une vingtaine d’année après la mort de Ferrari, le Concile imposa les ostensoirs-soleil et interdit les monstrances qui pouvaient par leur forme, être confondus avec les reliquaires contenant les ossements des saints.

    Les deux anges au second plan adorent la Présence réelle, les mains jointes ou croisées sur la poitrine. Leurs robes de satin noblement drapées, aux manches brodées d’or, leur confèrent beaucoup de noblesse. Les couleurs, intenses mais retenues, se répondent symétriquement en une composition harmonieuse qui est le propre de la Renaissance : rouge et bleu canard, jaune d’or et vert foncé.

    Tous les quatre font preuve du plus grand recueillement. Leur attitude est celle des anges adorateurs que l’on voit en statues de part et d’autre des tabernacles, surtout au XVIIe et XVIIIe siècles, dans l’art baroque d’après le concile de Trente. Ferrari est un précurseur de ce sentiment d’intense dévotion eucharistique et d’adoration, qui se développera davantage à partir du XVIIe siècle, comme un des plus beaux fruits de ce concile.

     

    Gaudenzio Ferrari, naquit dans le Piémont, tout au nord de l’Italie, à Valduggia, dans la Vallée alpine la plus septentrionale de la péninsule. Il mout à  Milan.

    Cet artiste de la Renaissance assez peu connu et pourtant attachant, au style simple et doux sans mièvrerie, fut influencé par la manière suave du Pérugin et de Luini et les premières œuvres du jeune peintre Léonard de Vinci. Mais aussi par celle plus ferme, de Verrochio et des Florentins du Quattrocento, et par les gravures de Dürer.

    Malgré sa carrière de peintre religieux dans les églises de Milan, de Lombardie et du Piémont, Ferrari œuvra dans l’église paroissiale de Varallo, proche de Valduggia, qu’il couvrit de fresques sur la vie du Christ.

    Il peignit aussi des fresques de certaines chapelles du Sacro Monte de Varralo, célèbre lieu de pèlerinage.

     

    (Ferrari est un nom porté par plusieurs peintres de la Renaissance en Italie du nord « Piémont et Emilie », sans lien de parenté entre eux. Et ils ne doivent pas être confondus avec la dynastie de peintres génois aux XVIIe et XVIIIe siècles, les De Ferrari.)

     

     

    Art Chrétien

    L’ostensoir-monstrance en or ou vermeil et cristal, de la forme médiévale d’avant le concile de Trente.

     

     

     

    Art Chrétien

    Ange, en haut à gauche du tableau, mains jointes adorant la Présence réelle.

     

    Marie-Gabrielle LEBLANC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Art

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

    Il y a le ciel, le soleil et la mer…

     

     

    Art

    Joaquin Sorolla par Gertrude Käsebier (1908)

     

    Joaquin Sorolla y Bastida (en Castillant) ou Joaquin Sorolla i Bastida (en Catalan), né le 27 février 1863 et mort le 10 août 1923 est un peintre espagnol.

    Il est connu pour ses scènes de genres alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableau.

    Texte de wikipédia

     

     

    Art

    La Tonnelle…

     

     

     

    Art

    En cousant la voile…

     

     

     

    Art

    Promenade au bord de la mer (1909)…

     

     

     

    Art

    Sur les rochers…

     

     

     

    Art

    Clotilde…

     

     

     

    Art

    Les deux sœurs…

     

    Rêve de couleurs tendres et lumineuses à la fois, quiétude des patios fleuris, repos au cœur de l’été, chuchotement des vagues irisées de soleil.

     

    Tous ces tableaux me font rêver aux vacances…

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires