•  

     

     

    Les Heures

     

     

     

     

     

    Les heures accompagnaient les divinités ou certains héros.

     

    Elles étaient filles de Zeus et de Thémis. On en comptait trois à l'origine :

     

    Eunomia (Législation)

     

    Dicé (Justice)

     

    Eiréné (Paix)

     

    Noms qui indique leur rôle morale.

     

    Elles avaient élevé Héra, Dionysos, Aphrodite, Hermès et Aristé. Elles présidaient à la toilette d'Aphrodite. Elles étaient souvent associées aux Charités et aux Nymphes.

     

    Elles gardaient aussi les portes de l'Olympe ; elles étaient les régulatrices de la vie humaine.

     

    Dans la mythologie alexandrine et romaine, les Heures deviennent les allégories qui personnifient les saisons, désormais au nombre de quatre. On les considère comme filles du Soleil et de la Lune. Puis on en compta douze, personnifications des douze heures du jour et de la nuit, qui sont les filles de Chronos (le Temps).

     

     

    Eiréné

     

    Ludwig Knaus

     

     

     

     

     

    Les artistes ont donné aux Heures la physionomie de gracieuses jeunes filles, souvent de danseuses vêtues d'habits fluides, tenant des raisins, des épis, des rameaux fleuris à la main comme ci-dessus.

     

     


    23 commentaires
  •  

     

     

     

    La nymphe...

     

    Syrinx

     

    Arthur Hacker

     



     



     

    Syrinx, une hamadryade d'Arcadie, avait voué sa virginité à Artémis. Elle fut poursuivie plusieurs fois par des satyres dans les bois.

     

    Un jour ce fut le dieu Pan qui se lança à sa poursuite, elle arriva sur les bords de Ladon qu'elle ne pouvait pas franchir.

     

    Elle implora les nymphes du fleuve de la secourir, et au moment où Pan crut qu'il allai la capturer, à la place du corps de Syrinx, il saisit une brassée de roseaux.

     

    Il soupira tant et plus, il crut alors entendre les roseaux émettre un léger son, pareil à une plainte.

     

    Les nymphes du fleuve avaient changé Syrinx en roseaux pour réaliser son vœu et la sauver de Pan.

     

    Pour se consoler, ce dernier prit des roseaux qu'il colla ensemble avec de la cire d'abeille et fabriqua une flûte champêtre appelée syrinx.

     

    (Future flûte de Pan)

     


    16 commentaires
  •  

     

     

     

    La prêtresse Io...

     

    Jupiter et Io

     

    Lambert Sustri

     

     

     

     

     

     

     

    Io était une jeune prêtresse de Junon, fille du dieu-fleuve et roi d'Argos Inachos.

     

    Une nuit elle rêva qu'elle devait se rendre au bord du lac Lerne pour y rencontrer Jupiter . Un oracle d'Apollon prédit qu'elle devait réaliser ce rêve. Elle se rendit donc au bord du lac et y rencontra Jupiter qui tomba amoureux d'elle, et s'unit à elle.

     

    Mais pour que le couple échappe à sa femme Junon il transforma Io en une jolie génisse blanche et pour continuer à l'aimer il se transformait en taureau.

     

     

     

    La prêtresse Io...

     

    Jupiter offre Io à Junon

     

    David Tenier

     

     

     

     

     

    Mais Junon pas dupe de ce subterfuge, demanda à Jupiter de lui offrir la génisse, elle le confia à la garde d'Argus qui voyait tout car il possédait cent yeux.

     

     

     

    La prêtresse Io...

    Io prisonnière d'Argus

     

    Corregio

     

     

     

     

     

    Jupiter demanda à Mercure d'aller délivrer Io, ce dernier tua Argus, et Junon mit les yeux d'Argus sur la queue des paons...

     

    Délivrée de son gardien, Io ne jouit pas longtemps de sa liberté, car Junon lui envoya un énorme taon, l'insecte s'attacha à ses flancs et la rendit si furieuse qu'elle erra pendant des mois dans toute la Grèce.

     

    Io gagna finalement l'Egypte où elle repris sa forme humaine de belle jeune femme, et enfanta Epaphos fils de Jupiter.

     

    Elle s'installa définitivement en Egypte où on l'identifia à Isis, après sa mort elle fut transformée en constellation. Son fils Epaphos régna sur l'Egypte et à sa mort fut vénéré comme l'incarnation du dieu Apis

     

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

     

    Un brûlant amour...

    Jupiter et Sémélé

    Pietro Muttoni

     

     

    Fille de Cadmos et d'Harmonie, Sémélé  fut l'une des nombreuses amantes de Jupiter (Zeus). A Rome, elle fut assimilée à la déesse Stimula et un bosquet sacré lui était consacré près d'Ostie.

    Sémélé était une prêtresse de  (Zeus) et un jour qu'elle venait de sacrifier un taureau sur l'autel du dieu, Zeus sous la forme d'un aigle, l'aperçut en train de se laver du sang du sacrifice dans la rivière Asopos. Il en tomba immédiatement amoureux et secrètement il revint la voir plusieurs fois sans jamais apparaitre sous sa forme habituelle.

    Junon (Héra)  femme de Zeus,  utilisa la ruse pour  détruire sa rivale : elle prit l'apparence de sa vieille nourrice Béroé, elle lui dit de demander à Zeus de se montrer dans toute sa splendeur et toute sa gloire afin de prouver qu'il était bien le maitre de l'Olympe elle savait très bien qu'aucun mortel ne pouvait supporter une telle vision.

    "L'innocente fille de Cadmos s'abandonne aux perfides conseils de la déesse. Elle demande à Jupiter  une grâce : "Choisis, dit le dieu, rien ne te sera refusé; et afin que tu ne puisses en douter, je le jure par le Styx, le Styx divinité elle-même et la terreur de tous les dieux".

    Sémélé lui dit qu'elle désirait le voir tel qu'il était.  Zeus qui avait promit fut obligé de réaliser le souhait de Sémélé. Il tenta de la faire changer d'avis et n'y parvenant pas il essaya de réduire au minimum son redoutable pouvoir mais elle fut consumée par la foudre qui émanait du dieu.

     

     

     

    Un brûlant amour...

    Sémélé

    John Duncan

     

    On raconte que bien après sa mort, sa tombe fumait encore.

     


    16 commentaires
  •  

     

     

    Ana Perena...

    Mort de Didon avec Anna Perenna

    Guercino

     

     

     

    Le jour des Ides se célèbre la joyeuse fête d'Anna Perenna, non loin de tes rives, ô Tibre qui viens de l'étranger. Le peuple arrive et se répand parmi les herbes vertes ; et l'on boit, chacun s'étendant avec sa chacune.

     

     



     Ovide la disait sœur de la reine Didon qui après la mort de la reine se serait enfuie en Italie pour échapper aux assiduités d'Iarbas, Roi de Gétulie; elle fut cordialement accueillie par Enée ce qui déplut fortement à son épouse Lavinia.

    Pour échapper à la jalousie de Lavinia, elle se jeta dans les eaux du fleuve Numicius, dont elle devint la nymphe. Lorsque la Plèbe fit sécession en 494 avant notre ère Elle serait apparue aux plébéiens sur le mont Sacré pour leur distribuer des vivres.

    En reconnaissance, un temple lui fut élevé à Rome et une grande fête était célébrée en son honneur aux ides de mars (15 mars) comme Ovide le décrit dans Fastes.

    Ovide raconte aussi comment Anna Perenna dupa Mars.
    Mars était tombé amoureux de Minerve et il s'adressa à la vieille Anna Perenna pour l'aider à conquérir le cœur de la sage Minerve en faisant ressortir qu'elle partageait son mois pour les fêtes et qu'a ce titre elle lui devait bien un petit service.
    Après quelques temps où Anna Perenna se joua de la patience de Mars elle lui annonça que sa mission était accomplie et que Minerve s'était laissé convaincre et avait cédé à ses prières.

     

    Fébrilement, Mars prépare la couche nuptiale et attendit impatiemment la venue de l’être aimé.

    Celle-ci apparut la tête recouverte d’un voile comme une nouvelle épousée, alors Mars se précipita pour l’embrasser et découvrit Anna Perenna.

    Le dieu bafoué  fut saisit par la colère  et la honte.

     

     

    A  ma grande surprise, je ne trouve aucune punition de la par de Mars ! D’habitude, les dieux punissent très durement ceux qui se moquent d’eux. Mais apparemment il laissa Anna Perenna s’en aller.

    Liviaaugustae


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique