•  

     

     

    « Toujours rehaussée au visage par du soleil, à la gorge par de l’aurore et là où il faut par toute la nuit… »

    (Mercure parlant d’Alcmène, extrait de la pièce :

    « Amphytrion 38 » de Jean Giraudoux)

     

     

     

    Un amour de Jupiter...

    Alcmène et Jupiter

    Nicolas Tardieu

     

    Alcmène épouse d'Amphitryon est la dernière conquête de Zeus et la mère d'Héraclès.

     Alcmène épousa son cousin Amphitryon, roi de Tirynthe.
    Mais elle refusa de consommer le mariage tant que son époux n'aurait pas vengé ses huit frères tués par des Taphiens venus leur voler des troupeaux.

    Le roi de Thèbes, Créon donna  l'autorisation à Amphitrion de lever une armée en Béotie. Puis, avec l'aide de contingents athéniens, phocéens, argiens et locriens, Amphitryon vainquit les Téléboens et les Taphiens et donna les îles à ses alliés.

     

     

     

    Un amour de Jupiter...

    Jupiter (1783-84)

    Vincenzo Pacetti

     

    Cependant Jupiter (Zeus) qui est amoureux d’Alcmène profitant de l'absence d'Amphitryon revêtit son aspect et, se faisant passer pour lui, assura Alcmène que ses frères étaient à présent vengés (Amphitryon avait en effet obtenu la victoire qui lui était demandée le matin même) et passa avec elle une nuit entière à laquelle il conféra la longueur de trois nuits.

     

     

    Un amour de Jupiter...

    Mercure monté sur Pégase.

    Antoine Coysevox

     

    Hermès, sur l'ordre de Jupiter (Zeus), avait commandé à Hélios d'éteindre les feux solaires, de faire dételer son char par les Heures et de rester chez lui le lendemain.

     

     

     

    Un amour de Jupiter...

    Hélios dieu du soleil

    Bronze romain 1er siècle

     

    Hermès donna ensuite l'ordre à la Lune de se déplacer lentement et au Sommeil de faire que l'humanité fût à ce point endormie que personne ne remarquât ce qui se passait. Alcmène, totalement mystifiée, écouta heureuse le récit que lui fit Zeus de la victoire remportée et en toute innocence elle passa donc, une nuit de 36 heures dans les bras de celui qu’elle croyait être son  mari.

    Le lendemain, quand Amphitryon revint tout heureux de sa victoire et le cœur débordant d'amour pour son épouse, Alcmène ne lui témoigna pas autant d'enthousiasme qu'il l'avait espéré, en lui disant qu'elle ne souhaitait pas entendre une deuxième fois le récit de ses exploits.

    Amphitryon, qui ne comprenait rien à ses paroles s'en fut consulter le devin Tirésias qui lui apprit son infortune.

    Amphitryon entra dans une violente colère et commanda de brûler vive Alcmène, mais Zeus fit en sorte que la pluie vint éteindre le bûcher.

    Devant ce prodige et craignant la colère de Jupiter, Amphitrion pardonna à Alcmène.

    Et quelques mois plus tard elle mit au monde les deux fils de Jupiter.

     

     

     

     

    Jean Giraudoux, mit en scène cette histoire tirée de la mythologie, dans une pièce appelée « Amphitrion 38 »…

     

     

     

    Un amour de Jupiter...

    Jean Giraudoux (1927)

     

    Hippolyte Jean Giraudoux est un écrivain et un diplomate français, né le 29 octobre 1882 à Bellac dans la Haute-Vienne et mort le 31 janvier 1944 (à 61 ans) à Paris.

    Brillant étudiant et soldat décoré pendant la Première Guerre mondiale, il occupe des fonctions diplomatiques et administratives tout en écrivant des romans (Suzanne et le Pacifique en 1921, Siegfried et le Limousin en 1922) avant de se diriger vers le théâtre après sa rencontre avec le comédien Louis Jouvet qui mettra en scène et interprétera ses œuvres principales, dont la pièce : Amphition 38, parce que c’était la 38e version de ce mythe.

     

     

     

    Un amour de Jupiter...

    Mosaïque romaine de Sousse (Tunisie)

    Acteurs et masques de théâtre.

     

    Texte et images wikipédia

     

     

     

    J’ai vu cette pièce à Paris, c’était une pure merveille, les acteurs étaient remarquables, et l’on suivait avec attention et plaisir  toutes les aventures, de Jupiter, Amphitrion et Alcmène.

    En  ce temps-là, il y avait de grands auteurs, d’excellents acteurs,  et de non moins bons réalisateurs,  c’était donc un triple plaisir d’aller au théâtre les applaudir 

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

     

    Une histoire de pommes...

    Thétis,

     Sculpture romaine inspirée d’un modèle hellénistique

    (160-169 après J.C.)

     

    En plus de sa gentillesse, Thétis aux pieds d'argent était aussi fort jolie et on comprend pourquoi Zeus et Poséidon voulurent l'épouser; mais Thémis prédit que le fils qui naîtrait de Thétis serait plus grand et plus fort que son père.

    C’est une chose que Zeus set Poséidon ne pouvaient accepter, ils  décidèrent alors de marier Thétis à un mortel, et Pélée roi de Phthie en Thessalie, fut l’heureux élu.

    Elle se refusa d'abord à cette union sans doute mécontente d'épouser un simple mortel vieillissant alors qu'elle avait comme soupirants les plus grands et les plus beaux dieux de l'Olympe.

    Pélée se mit à sa poursuite et grâce à l'appui du sage Centaure Chiron, il réussit à la rejoindre dans une grotte de la côte de Magnésie et comme elle changeait continuellement de forme (lion, serpent, feu, seiche, arbre, eau ...) il l'attacha avec des chaînes et l'enserra dans ses bras, jusqu'à ce qu'elle reprenne sa forme originelle.

     

     

     

    Une histoire de pommes...

    Le Festin de Pélée (1872-1881)

    Sir Edward Burne-Jones

     

    Des noces magnifiques eurent lieu sur le mont Pélion, dans la caverne de Chiron; tous les dieux y assistèrent, et comblèrent les fiancés de présents en particulier une armure invincible et deux chevaux immortels, Balios et Xanthos, qui servirent par la suite à Achille.

    Malheureusement Eris, déesse de la Discorde, qu'on avait oublié d'inviter, vint se mêler à la fête et lança une pomme d'or avec cette dédicace: "à la plus belle" ce qui allait causer des ennuis à Pâris et indirectement à la guerre de Troie. Les déesses présentes, en particulier Héra, Aphrodite et Athéna commencèrent, à se disputer car chacune prétendait être la plus belle. Zeus, appelé pour être l'arbitre, refusa prudemment d'intervenir dans un conflit qui risquait d'être délicat à gérer et préconisa que le jugement soit rendu par un mortel, et Pâris fut choisi.

     

     

     

    Une histoire de pommes...

    Le mariage de Thétis par Rubens

     

    Pélée et Thétis eurent un fils Achille, qu’elle rendit presque invulnérable en le plongeant dans les eaux du Styx exception faite du talon par lequel elle tenait le bébé.

     

     

     

    Une histoire de pommes...

    Thétis, baigne Achille dans le Styx (1790)

    Thomas Banks

     

    Après lui avoir donné une excellente éducation elle le cacha à la cour de Lycomède, roi de Skyros pour éviter qu'il participe à la guerre de Troie qui lui serait fatale. Quand sa participation à la guerre fut inévitable elle lui interdit de débarquer le premier sur les rivages troyens.

    Et pour lui éviter des coups mortels elle lui offrit une armure forgée spécialement par Héphaïstos.

    Cependant, nous connaissons la fin, le prince troyen Pâris, toucha Achille  au talon avec une flèche et ce dernier mourut.

    (Images wikipédia)

     

     

    Notre civilisation prenant ses sources chez les greco/romains, de ce conte mythologique  il nous est resté deux expressions :

    -       La pomme de la discorde

    -       Le talon d’Achille

    Liviaaugustae

     

     

     


    20 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Le cheval de Troie...

    Construction du cheval de Troie.

    Tiepolo

    (Image wikipédia)

     

    L’Odyssée comporte deux allusions au Cheval de Troie. Mais le principal récit à nous être parvenu est celui de Virgile dans l’Enéide.

    Selon nombre de traditions la ruse a été conçut par Ulysse.

    Laissant le cheval sur la plage, le gros de l’armée achéenne, feint d’abandonner le siège pour rentrer en Grèce. Un faux transfuge affirme aux troyens que le cheval est une offrande des achéens à Athéna, il mentionne une prétendue prophétie selon laquelle les troyens obtiendraient la protection de la déesse, s’ils consacraient cette offrande dans leur citadelle. Certains sont méfiants, notamment le prêtre Laocoon. Deux énormes serpents sortent de la mer, ils étouffent le prêtre et ses fils (les dieux même interviennent pour pousser les troyens à leur perte).

     

     

     

    Le cheval de Troie...

    Groupe de Laocoon, œuvre des rhodiens : Agésandros,  Athénodore et Polydore, vers 40 avant J.C.

    (Musée du Vatican)

     

     

    Le cheval étant trop haut pour passer sous la porte, les troyens font une brèche dans leur muraille. Alors qu’ils pensent jouir de leur première nuit de paix, Ulysse et ses soldats cachés dans le cheval, sortent de nuit, se sera le début du massacre des troyens.

     

     

     

    Le cheval de Troie...

    Procession du cheval dans Troie

    Tiepolo

    (Image wikipédia)

     

    Pour la tradition grecque, c’est une ruse admirable ; pour les romains, c’est un artifice déloyal qui a causé la ruine d’une cité glorieuse et invaincue jusqu’alors.

     

     


    12 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Egérie, inspiratrice...

    Paysage avec la Nymphe Egerie (détail)

    Claude Lorrain

     

    Egérie était une nymphe des sources.
    Deux endroits en Italie lui étaient consacrés:
    - Le bosquet de Diane Nemorensis à Aricie dans le Latium
    -
    une source dans le bois de Camènes, près de la porte Capène à Rome.

    Ovide raconte que le Roi Numa Pompilius avait des rendez-vous fréquents avec elle et l'aurait consultée pour mettre au point sa législation religieuse.

     

     

     

    Egérie, inspiratrice...

    Numa et Egérie

    (Plafond du palais Milzetti)

     

    Ces réunions avaient lieu à l'endroit où un bouclier sacré était tombé du ciel et Numa avait consacré le bois de Camènes, où vivait Egérie, la nymphe des sources.

    Après la mort de Numa, Egérie, inconsolable, s'était réfugiée dans le bois d'Aricie, où elle aurait été changée en une source pour avoir par ses lamentations,  interrompu les rites de Diane.

    Son nom est passé dans le langage courant pour caractériser une femme qui conseille ou qui inspire secrètement un homme.

    Son culte à Rome  est lié à celui de Diane elle était elle aussi invoquée par les femmes enceintes.

    Et à Ephèse, on la priait aussi pour la fécondité des femmes.

     


    20 commentaires
  •  

     

     

    Hyménée ou Hyménaios ou Hymen est la personnification du Mariage et diverses légendes ont pris corps autour de cette divinité abstraite.

    Le dieu du mariage passait pour fils d’Apollon et d’une Muse…
    Il était aussi donné pour le fils de Bacchus et de Vénus.


    Hymen est décrit par les poètes comme environné de fleurs, surtout de marjolaine, ayant un flammeum (voile jaune) sur la tête et un flambeau à la main.
    (Biographie universelle de Michaud) 

    Chez d'autres c'est un jeune homme blond, ceint de roses, enveloppé dans une robe brodée de fleurs et portant un flambeau et un arrosoir…

     

     

     

    Mariage à la greco romaine...

    Hymen brulant les flèches de l'Amour J.C. Naigeon

    (Musée des Beaux Arts de Dijon)

     

    — Hyménée, jeune Argien, délivra un jour des jeunes filles attaquées par des pirates sur la côte de l'Attique; reconnaissantes de cet exploit, les jeunes vierges chantèrent les louanges de leur libérateur avec des hymnes nuptiaux qui prirent son nom.

    — Hyménée fut écrasé le jour de ses noces sous sa maison. En mémoire de cette tragédie, on l'invoqua par la suite lors des mariages.

    — Jeune Athénien, si beau, qu'il pouvait passer pour une femme, était amoureux d'une jeune fille qu'il aimait sans espoir à cause de sa basse extraction. Un jour il se glissa dans un costume de femme dans les fêtes des thesmophories. Des pirates survinrent et enlevèrent le cortège sacré. Hyménée les tua pendant leur sommeil, et, de retour à Athènes obtint la main de sa bien-aimée.

    — Aux noces de Dionysos  et d'Ariane, Hyménée chanta le chant nuptial; mais il perdit tout à coup la voix.

    L'art a représenté Hyménée à peu près sous les mêmes traits que l'Amour, mais en jeune homme.

     

     

    Ces dieux créés de toutes pièces par des hommes, (d’abord par les Grecs), puis adoptés par les romains, qui ont arrangé les légendes,  à leur goût, sont tantôt ceci, tantôt cela, au gré des inventions et des interprétations…

    C’est de lui que nous vient ce mot hyménée désignant le mariage, cependant au vue de toutes les catastrophes survenues sous les pas de ce jeune et bel athénien, on n’a pas très envie de l’invoquer…

    Liviaaugustae

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique