-
Par Liviaaugustae le 26 Avril 2023 à 01:03
Au cours d'une lecture, j'ai rencontré ce texte de Chateaubriand qui expliquait qu'il ne fallait pas toucher à la langue de peur de la défaire.
Mais aujourd'hui c'est très urgent, beaucoup de mots masculins depuis leur naissance se sont vus féminisés, pour plaire à une minorité, sonnent-ils le glas du français ?
Nous voulons espérer que non, il faut résister et bannir de notre vocabulaire ces horreurs que l'ont a créées au forceps, cette inclusive langue qui déconstruit la langue de Molière, de La Fontaine, de Hugo et de tous les autres, comme par exemple ces solécismes* : écrivaine, ou encore autrice sur lesquels je tombe souvent au cours de mes lectures et qui m'agacent beaucoup.
Livia
La langue assassinée...
(image pixabay)
Voici ce qu'en disait déjà Chateaubriand
« Les langues ne suivent le mouvement de la civilisation qu'avant l'époque où leur perfectionnement s'achève ; une fois arrivées là, elles s'arrêtent quelques temps, puis elles descendent et se détériore. Il est à craindre que les talents supérieurs n'aient à l'avenir pour faire entendre leur harmonie qu'un instrument discorde ou fêle. Une langue peut, il est vrai, acquérir des expressions nouvelles à mesures que les lumières s'accroissent. Mais elle ne saurait changer sa syntaxe qu'en changeant son génie. Un barbarisme heureux reste dans une langue sans la défigurer. Des solécismes* ne s'y établissent jamais sans la détruire. Dans une langue jeune, les auteurs ont des expressions et des images qui charment comme le premier rayon du matin ; dans une langue formée, ils brillent par des beautés de toutes sortes ; dans une langue vieillie, les naïvetés du style ne sont plus que réminiscences ; les sublimités de la pensée que le produit d'un arrangement de mots péniblement cherchés, contrasté avec l'effort. »
« On ne sait plus que croire : on hésite en tout, on doute de tout ; les convictions les plus vives sont éteintes au bout de la journée... Il semble qu'on nous vole ce qu'on admire... »
Chateaubriand
*solécisme : Construction qui n'est pas conforme aux règles de la syntaxe d'une langue à une époque donnée ou qui n'est pas acceptée dans une norme ou un usage jugé correct. (Dictionnaire Larousse)
Yann Queffélec, lui aussi se demande pourquoi ?
« On se mobilise au nom des poissons mal en point ou des abeille désorientées, des castors mélancoliques, des otaries du Saint-Laurent, on signe des pétitions en faveur des taureaux ou des écureuils en manque de lichen, on envoie des équipes soignantes au chevet des baleineaux échoués, on compatit aux malheurs des bébés phoques, a ceux du homard bleu déprimé, que sais-je !... On pleure les espèces disparues par la faute de l'homme, on le taxe de barbarie envers notre Mère Nature, et chacun bat sa coulpe avant de porter à la rue des bouteilles vides. On dit qu'il urge de réparer la mer et les neiges d'antan, mais la conscience tranquille, on peut impunément tuer la langue maternelle d'un pays bien-aimé. Un Etat peut faire çà. Il en a les moyens, il le fait. Et même si le droit constitutionnel est bafoué, il s'en remettra....»
Ne croyez-vous pas que la langue vaut bien les poissons, les castors, les baleines, les homards bleus et les écureuils et que l'on devrait protéger tout autant ce trésor national ?
Livia
Pendant ce temps le wokisme continue de détruire tout ce qui construisit le monde occidental.
La « reine du crime » doit se retourner dans sa tombe. Selon le journal anglais The Telegraph, cité notamment par le site-revue de presse Fdesouche, les romans d’Agatha Christie ont été réécrits pour tenir compte des sensibilités modernes : « Agatha Christie classics latest to be rewritten for modern sensitivities », titre son édition du 25 mars. Bien plus qu'une anecdote, c'est un crime !
Début mars, on apprenait la réécriture des œuvres de Roald Dahl ou de Ian Fleming – James Bond, c'est bien connu, est un dangereux réactionnaire. Voici que le wokisme s'attaque maintenant à un monument de la littérature policière. Déjà, en août 2020, le fameux Dix Petits Nègres avait été rebaptisé Ils étaient dix. Les œuvres d'Agatha Christie seront désormais publiées dans des éditions débarrassées de passages contenant des descriptions, des insultes ou de simples références à l'appartenance ethnique.
The Telegraph cite de nombreux exemples de ces modifications, recensées dans des versions numériques. Dans Le major parlait trop, dont le titre original est A Carribean Mystery, Miss Marple ne remarquera plus que l'employé d'hôtel antillais qui lui sourit a « de si belles dents blanches », il n'a même plus de dents du tout. Le même livre décrivait une femme ayant « un torse de marbre noir tel qu'un sculpteur l'aurait apprécié » ; désormais, la description de son torse disparaît.
Le pire, si l'on peut dire, c'est que ces caviardages semblent avoir la caution de James Prichard, l'arrière-petit-fils de l'écrivain britannique. Lors du changement de nom des Dix Petits Nègres, il avait expliqué, sur RTL, qu'« Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrase ». Admettons, à la rigueur, ses bonnes intentions, mais est-il conscient qu'en modifiant ainsi l'œuvre de son aïeule, il participe aux entreprises destructrices du wokisme ?
On commence par censurer les titres, puis on censure les mots et, enfin, les œuvres entières. Tous les arts sont concernés. On se souvient comment, en juin 2020, Autant en emporte le vent, qualifié par certains historiens de révisionniste, avait été provisoirement retiré d'une plate-forme de streaming. On passe vite du provisoire au durable. Jusqu'à quand les élèves pourront-ils étudier, en classe, l'épisode du « Nègre de Surinam », dans Candide de Voltaire, ou l'extrait de Montesquieu, qu'on trouve dans tous les manuels, « De l'esclavage des nègres » ?
Cette censure qui ne dit pas son nom est un crime contre l'Histoire, contre la création et contre l'intelligence. C'est aussi une des manifestations les plus poussées de la bêtise. Il est stupide de juger d'une œuvre du passé avec les critères d'aujourd'hui. Il est encore plus stupide de promouvoir cette manière rigide de penser au lieu d'expliquer, s'il y a lieu, le contexte d'une époque et l'évolution des mentalités. Les plus naïfs, en cédant aux diktats wokistes, se donnent facilement bonne conscience, mais la plupart des promoteurs de ces pratiques, qui préfigurent de véritables autodafés, savent ce qu'ils font.
Leur monde aseptisé est un monde totalitaire. Il s'agit, pour eux, de tout déconstruire pour créer un homme nouveau, conditionné et lobotomisé. Comme Big Brother, ils ont déjà instauré un ministère de la Vérité, qui n'est qu'un ministère du mensonge et de la propagande. Ils prôneront bientôt la rééducation des récalcitrants.
Philippe Kerlouan
J'ai beaucoup aimé les films avec ce séducteur de James Bond, autant avec Sean Connery qu'avec Roger Moore, je pourrai les revoir heureusement sans les corrections wokistes et racistes si cela me chante, mon fils possède toute la collection en DVD, heureusement aussi que je possède l'œuvre complète d'Agatha Christie telle qu'Agatha les a écrits, sans concessions ni aux wokisme, ni au racisme, et autres idioties ayant court aujourd'hui... !
Car en effet c'est un crime d'aseptiser : les livres, les films, les tableaux, etc... selon le bon vouloir de petites communautés agissantes.
Livia
16 commentaires -
Par Liviaaugustae le 13 Avril 2023 à 00:02
« Enlevons l'espoir du cœur humain, le futur tombe en poussière.
Enlevons l'espoir et s'en est fait de l'art, de la Foi et de la Rédemption. »
Yann Queffélec
Intérieur du Temple de Diane à Nîmes
Hubert Robert
Faut-il vraiment s'adapter ?
Le monde a terriblement changé, on ne peut faire confiance à personne ni à aucune chose, même les aliments ne sont plus sains, il faut lire attentivement les étiquettes pour découvrir ce qui les composent, et si par inadvertances on achète sans se soucier des étiquettes, il faut prier avant d'ingérer quoique ce soit, heureusement on a toujours dit le Bénédicité chez mes parents, et j'ai continué, en espérant que les poisons ne me rendraient pas malade et donc prier avant les repas prend tout son sens aujourd'hui.
Les voitures ont un haras sous leur capot, et des ânes souvent au volant, il faut donc se méfier de ces bolides qui sillonnent nos rues et nos routes, cependant on ne sait pas pour combien de temps encore nous pourrons les employer, vue que l'essence pour le moment est inaccessible, nous devrons sans doute tous nous remettre au vélos ou mieux à la trottinettes...
Les salaires ont rétrécis comme peau de chagrin, après avoir payé l'essence et l'électricité dont le prix à dépasser celui de l'or, il ne reste plus grand chose au fond du porte monnaie.
Des groupuscules très agissants veulent nous mettre sous leur coupe, et pour soi-disant sauver la planète, ils ont décrété que beaucoup de choses dont la viande étaient « verboten » comme disait Hitler et ses sbires, ils nous assurent que nous garderons la ligne en ne mangeant que de la verdure, comment peut-on les croire quand on jette un coup d'œil dans les prés et que l'on voit les vaches mangeuses de verdure si dodues ?
Pour le moment, la violence règne, les poubelles s'entassent sur le trottoirs auxquelles les excités y mettent le feu, pour s'exprimer, disent-ils, le parfum des fleurs de printemps n'arrivent pas à couvrir l'odeur fétide desdites poubelles qui brûlent.
Les trains sont à l'arrêt, les autobus marchent au compte gouttes, les magasins se vident tandis que les prix grimpent...
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, une tempête s'est abattue sur nos côtes, nous apportant beaucoup de vent et de pluie, il y a même eut de la grêle.
Joyeux printemps !Livia
16 commentaires -
Par Liviaaugustae le 30 Mars 2023 à 00:22
« S'il existe vraiment, comment Dieu a pu laisser de telles horreurs se produire ? »
C'est une question qui revient sans cesse, j'ai eu des commentaires en ce sens sur mon blog et bien que ces lecteurs se qualifiaient d'athées, ils se permettaient quand même de juger DIEU !
Alors que nous avons relégué Dieu dans les oubliettes du passé, on lui demande, que dis-je on exige que Lui s'occupe de nous et protège nos petites personnes et aussi nos biens terrestres.
L'article ci-dessous répond à cette sotte question !
Livia
Destruction
Thomas Cole
(C'est ce genre de scènes que l'on peut voir aujourd'hui dans toutes nos villes de France et hélas ! Paris n'est décidément plus la ville Lumière)
Guerres – Précarité énergétique et alimentaire – inflation – violences – divisions dans les familles – catastrophes climatiques… Meurtre et viols… La liste pourrait être longue et effrayante !
« Comment Dieu a pu laisser de telles horreurs se produire ? »
« Je crois que Dieu a été profondément attristé par tout ça, au moins autant que nous, mais depuis des années nous lui disons de sortir de nos écoles, de sortir de nos gouvernements et nous l'avons largement éjecté de nos vies. En tant que "'gentleman", Il ne veut jamais s’imposer… Comment pouvons-nous espérer que Dieu nous donnera sa bénédiction si nous insistons pour qu'il nous laisse seuls ?
Un jour, quelqu’un s’est plaint de ne plus vouloir la prière dans les écoles, dans nos familles, et nous avons dit OUI.Puis un autre a dit que nous ne devrions plus envoyer nos enfants au caté, là on enseigne les commandements de Dieu "Tu ne tueras point, tu ne voleras point, et aime ton prochain comme toi-même" : « ils choisirons plus tard », et, nous avons dit OUI.
Ensuite, un éminent psychiatre a dit que nous ne devrions pas réprimander nos enfants quand ils agissent mal car leur petite personnalité serait faussée et nous pourrions altérer leur estime personnelle. Ils disent qu'un expert devrait savoir de quoi il parle, peu importe ce qu'il nous dit ! Et nous avons dit OUI.
Quelqu’un s’est offusqué qu’une crèche puisse être installée sur la place du village, sans jamais contester les horreurs d’Halloween, ou d’odieuses œuvres d’art contemporain : nous avons dit OUI.
Maintenant, nous nous demandons pourquoi nos jeunes n'ont pas de conscience, pourquoi ils ne font pas la différence entre le bien et le mal, pourquoi ils peuvent sans émotion tuer une jeune fille après l’avoir violée, tuer leurs parents ou se tuer eux-mêmes.
Probablement qu'à force de profondes réflexions, nous arriverons à la conclusion que cela a à voir avec le principe de "récolter ce qu'on a semé" ».C'est triste de voir à quel point il est simple pour les gens de rejeter Dieu et se demander ensuite pourquoi leur monde devient un enfer, à quel point nous croyons tout ce que les journaux ou internet disent, et remettons en question tout ce que la Bible dit.
C'est triste de voir que nous pouvons envoyer des « likes » ou des fakes news qui se répandent comme un feu de paille mais lorsqu'on envoie des messages plus profonds, plus spirituels, les gens hésitent et renoncent…
C'est triste de voir que des articles impudiques, grossiers, vulgaires et obscènes se propagent si facilement et librement mais des symboles religieux, des discussions publiques sur Dieu sont interdits dans des écoles et des entreprises.
C'est triste de voir que nous nous préoccupons plus de ce que les gens pensent de nous que de ce que Dieu pense de nous.Abbé Xavier Cormary
14 commentaires -
Par Liviaaugustae le 3 Mars 2023 à 00:05
Depuis le début de cette année nous devons affronter les délires pêle-mêle de nos dirigeants, ils ne savent qu'inventer pour nous pourrir la vie et effacer doucement mais sûrement notre monde, ce monde que nos ancêtres ont eu tant de mal à policer afin de le civiliser.
J'ai relevé quelques unes de leurs loufoqueries ci-dessous.
Livia
Grillon rayé
(image pixabay)
Vous prendrez bien un petit grillon ?
« Vous vous demandez sûrement comment on peut manger des insectes, pourtant si chers à Aymeric Caron, au pays de la gastronomie ? Ce n’est rien à côté de ce que la Commission européenne a prévu pour vous ! De la farine de grillon, importée du Vietnam, partout dans vos pâtes, vos pizzas, votre pain et même vos frites ! Non sans conséquences sur l’étiquetage des produits, notamment concernant les allergènes. Des informations opaques et floues. Résultat : impossible de savoir ce qu’on consomme vraiment et, surtout, comment nos féculents seront réellement confectionnés.. » Beurk !
Le compostage humain en marche... Bientôt nous servirons de compost d'après une idée de :
La vice-présidente MoDem de l’Assemblée nationale, Élodie Jacquier-Laforge, (alliée de Macron) a déposé une proposition de loi fin janvier pour autoriser le "compostage humain", une alternative à l’inhumation et à la crémation des défunts, indique Le Figaro.
Fleurs dans les brumes de l'au-delà...
(image pixabay)
Comment respecter la dignité des défunts et mettre en œuvre des méthodes plus écologiques lors de l’enterrement ? C’est à cette équation délicate qu’a décidé de s’attaquer Élodie Jacquier-Laforge, une députée MoDem, également vice-présidente du parti à l’Assemblée nationale, rapporte Le Figaro samedi 11 février.
L’élue souhaite autoriser la mise en place d’un "compostage humain", dont la méthode est proscrite en France en vertu du Code civil. Aux côtés de six élus MoDem, elle a déposé une proposition de loi pour expérimenter "les funérailles vertes". Le principe est simple. Le corps est enveloppé dans un conteneur, entouré de copeaux de bois, de paille ou encore de l’herbe. Ce sont toutes des matières organiques. Grâce à cette méthode, les os sont écrasés. Les partisans de ce processus mettent en avant ses vertus écologique et économique. Les six soutiens de la proposition de loi, pointent les méthodes "extrêmement polluantes" des agencements traditionnels : "la crémation dégage près de 3% des émissions annuelles de CO2 d'un citoyen, l'inhumation quatre fois plus", assurent-ils.
Dans le film Soleil vert, les personnes âgées ou malades sont broyées pour devenir des barres de céréales, que les survivants ingèrent. On n'en est pas encore là : pour l'instant, se sont des insectes dans la nourriture que nous ingérons, pas encore des morceaux de vieux. Mais est-ce qu'un jour cela ne sera pas appliqué ??? Affaire à suivre donc !
Pipi assis pour tous...
(image pixabay)
On n'arrête pas le progrès :
Entre deux mobilisations pour le climat, le progressiste se préoccupe des tempêtes dans les cuvettes de WC. Alerté par ce bruit de tsunami qui précède la sortie d'un occupant, il a voulu en savoir plus. Le constat effectué par le trou de la serrure est accablant. Les hommes persistent à faire pipi debout.
[…] Au mépris des gouttelettes qui éclaboussent son environnement immédiat, de sa prostate fragile et de sa vessie qui ne se viderait pas convenablement, le mâle primitif refuse de s'asseoir sur la lunette. Pour raisonner le résistant, des spécialistes de tous bords tirent la sonnette d'alarme. Splaoush ! La posture ne favorise pas la bonne santé des voies urinaires.
D'après le Parisien, la manœuvre suscite toutefois quelques réserves de la part des hygiénistes. Dans les lieux publics, l'homme s'abstiendra d'entrer en contact avec le siège de Jacob Delafon. À la manière des femmes, il se maintiendra en équilibre, quasiment en apesanteur, au-dessus de l'ovale contaminé par les usagers précédents. […]
Et puisque nous sommes dans les WC, parlons papier toilette :
Les rouleaux dans le collimateur des écolos...
(image pixabay)
Les lingettes réutilisables
Lorsque l'on sait que, d'après le site Planetoscope, un Français consommerait en moyenne 103 rouleaux de papier toilette par an, on peut se poser la question de la réelle utilité d'un produit jetable comme celui-ci. Alors, pour éviter le moindre gaspillage, vous pouvez opter pour lingettes lavables.
Réutilisables, elles peuvent être lavées en machine, ce qui les rend très écologiques. Et ce n'est pas tout : elles existent dans de nombreuses matières, notamment en coton biologique pour avoir une peau toute douce.
Il vous suffit de mettre deux panières dans vos toilettes : une avec des lingettes propres, l'autre avec les sales, à laver régulièrement. Simple et efficace ! (Simple et efficace disent-ils, c'est loin d'être hygiénique et c'est dégouttant et très beurk ! Je vous laisse imaginer l'odeur de merde s'échappant de la panière à laver et même de la machine en train de tourner, se répandant dans la maison ??? Livia)
Et si au lieu d'acheter du papier, si vous le faisiez pousser ? Eh oui, il est possible de cultiver son propre papier toilette naturel. Le mûrier à papier, le kozo ou encore la molène commune sont par exemple des plantes parfaites pour cette utilisation. (Ils nous disent que, en principe c'est pour éviter de couper les arbres , mais ils conseillent d'en faire pousser pour s'essuyer le derrière, où donc est la logique dans tout cela ?Livia)
Voltaire tagué
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire »
Voltaire
Cependant en France aujourd'hui on scelle la bouche de ceux qui disent la Vérité !
[…] Rappelons les faits : en 2020, sa statue - une œuvre de Drivier, copie du bronze de Caillé, fondu en 1942 - qui trônait square Honoré-Champion à Paris a été aspergée de peinture, taguée des inscriptions « NTM » (nique ta mère) et « Fuck », avant d'être finalement retirée par la mairie de Paris pour être nettoyée. Sauf qu’elle n’a jamais été replacée : au prétexte que la pierre ne pourrait plus supporter de telles agressions, il a été décidé de la reléguer dans la cour fermée - derrière des grilles - de la Faculté de Médecine.[...]
Pour sourire ce petit texte trouvé sur internet...
Et pourtant le ciel reste toujours très sombre au-dessus de nos têtes...
(Photo de ma petite fille en Normandie lors de Vacances)
Nous vivons une époque formidable !
"Le boss de fin 2023 sera celui ou celle qui terminera l'année avec le plein d'essence, un pot de moutarde, une bouteille d'huile de Tournesol, qui n'aura pas chopé ni le covid ni la grippe ni la gastro et qui aura survécu aux bombes nucléaires de Poutine.
Bonne chance !"
"N'oubliez pas de bien fermer les fenêtres pour ne pas gaspiller l'électricité mais de bien aérer pour ne pas attraper le Covid.
"Après le Covid, nous aurons le Frigovid, le Ventrevid et les Pochevid"Car nous allons vers : la crainte d’un mois de "mars rouge" pour les produits alimentaires.(lu sur internet)
Vive l'ère macronienne !
Pour terminer cette revue de presse désespérante et garder l'espoir au fond du cœur, je vous offre l'histoire d'un petit miracle...
Marie retrouvée intacte après l’incendie d’une église en Côte d’Ivoire
La statue de la Vierge Marie posée près de l'autel de la chapelle catholique du village de Zéo (département de Bangolo, en Côte d’Ivoire) a été retrouvée indemne le dimanche 04 décembre 2022, après un incendie qui a ravagé une partie de ce lieu de culte.
« Quand on a réussi à éteindre le feu, on a découvert que toute la lingerie qui était à l’autel était en cendres. A droite de l’autel, la Vierge Marie était là intacte alors que les voiles du décor qui l’entourait étaient brûlés », a témoigné le lendemain une des fidèles de la paroisse saint Paul de Zéo, Blé Anasthasie.
Le curé de la paroisse, le père Mah Kélassah Paulin, a mis en cause un court-circuit qui aurait déclenché le feu et calciné une bonne partie de l’église. Selon le prêtre, les enfants qui s’amusaient non loin de la chapelle ont affirmé avoir tout d’abord entendu une détonation à l’intérieur de l’église avant de percevoir de la fumée sortir du toit.
Auparavant, la communauté catholique de Zéo avait participé à la messe dominicale puis le curé, dans le respect de son programme était allé prêcher l’Évangile pour une autre assemblée qui l’attendait dans le village de Gloplou. C’est donc en son absence que l'incendie s'est produit.
14 commentaires -
Par Liviaaugustae le 7 Février 2023 à 00:10
Une belle pagaille était prévue pour ce 1er janvier, une pagaille orchestrée par les écolos verts/rouges.
Le litige ?
Les tickets de caisse qu'ils veulent supprimer.
Pour ma part je trouve qu'on devrait laisser la liberté aux consommateurs de demander s'ils veulent un ticket de caisse pour contrôler leurs achats, car je fais mes courses avec ma fille et parfois j'achète quelques denrées pour une vieille voisine, comment saurai-je ce que tout le monde me doit si je n'ai pas de ticket ?
Toutes les instances de défenses des consommateurs «poussent un cri d'alarme » (pour parler comme les journaleux), car il y aura bien des commerçants indélicats pour grossir la note, (les romains le savaient si bien que Mercure, le dieu du commerce était aussi le dieu des voleurs) quels recours pour les consommateurs ?
Comment prouver qu'il y a des erreurs dans le contenu du ticket, qu'un produit a été facturé plusieurs fois ?
Comment prouver qu'un produit n'est pas conforme ou qu'il est abîmé ?
Qu'est-ce qu'ils nous gonflent ces écolos qui veulent sauver la planète, mais veulent aussi continuer à se servir d'internet et de portables grosse source de pollution !
Ils vont finir par nous aliéner ces écolos rouges !
Mais c'est peut-être le but recherché pour mieux régner ???
Heureusement que pour le moment, les enseignes nous donnent les tickets quand on les réclame, mais... jusqu'à quand ?
Cela on ne le sait pas, car les écolos veillent au grain pour nous pourrir la vie !
Livia
Les tickets de caisse sont devenus Verboten ! Comme dirait Hitler !
(image pixabay)
Qu'est-ce qui change le 1er janvier 2023 ?
L'impression automatique d'un ticket papier à la boulangerie, au supermarché, au restaurant, au distributeur de billets deviendra de l'histoire ancienne le 1er janvier 2023. Pourquoi ? La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire prévoyaient cette suppression. Avec un double objectif: environnemental, mais aussi sanitaire. Premier argument, assez évident, on imprime chaque année 30 milliards de tickets de caisse... et la majorité finit à la poubelle. On imagine donc le gaspillage évité: 25 milliards d'arbres selon Cnews... ? Mais cette loi s'inscrivait aussi dans un objectif de lutte contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse ?
Quelles sont les enseignes où vous n'aurez plus de ticket papier?
Selon un texte de loi, les tickets de carte bancaire dans les surfaces de vente (supermarché, boutique...) et établissements recevant du public (restaurant, bar, cinéma…), ceux émis par des automates (distributeurs de banque, guichet au cinéma), les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction deviendront tous numériques.
En revanche, vous aurez toujours un ticket bancaire papier pour "l'achat de biens dits "durables" tels que les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou appareils de téléphonie par exemple. Les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit feront, eux aussi, toujours l'objet d'une impression systématique."
Par quoi cela sera-t-il remplacé?
Par un ticket bancaire dématérialisé qui vous sera envoyé par mail, par SMS ou sur une application du supermarché par exemple. Problème: c'est un bon moyen pour les enseignes de collecter vos données personnelles sans que vous vous en rendiez vraiment compte.
Pourquoi la CNIL et des associations de consommateurs se montrent méfiantes?
Justement, parce qu'on ne sait pas ce qu'il adviendra de ces données. Nul doute que les entreprises voient ce changement d'un bon œil, puisque cela leur permettrait de connaître vos habitudes de consommation et donc de vous envoyer de la publicité ciblée. Ou de vous encourager fortement à télécharger l'application de leur marque. Autre problème: si vous recevez un mail par jour de chaque marque à qui vous avez laissé votre email, le gain écologique risque d'être moindre…
Autre question: comment le consommateur pourra-t-il accepter, ou non, de donner son numéro de téléphone ou son email ? "Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), la collecte de données auprès de l'acheteur est subordonnée à son consentement explicite", assure le texte. Mais comment sera recueilli ce consentement ? Il faudra signer à chaque fois que vous achetez du pain une feuille pour assurer que vous êtes d'accord ? Une promesse orale suffira ? La Commission nationales de l'informatique et des libertés (Cnil) et certaines associations de défense des consommateurs s'interrogent sur le recueil de ce consentement.
Autre inquiétude: si vous refusez d'avoir un ticket numérique, vous n'aurez plus aucune possibilité de vérifier que le calcul est le bon, le prix de tel produit et son évolution. "Sans ticket, il vous sera souvent impossible de faire valoir la garantie si le produit s'avère défectueux. Vous ne pourrez pas non plus prouver que le produit est avarié ou dangereux que vous rapportez a bien été acheté dans ce magasin-là", écrit 60 Millions de consommateurs dans cet article.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Êtes-vous inquiet de laisser des traces de tous vos achats?
Pensez-vous que de toute façon, nous sommes déjà observés par la GAFAM ?
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique