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    « La musique creuse le ciel. »

    Charles Baudelaire

     

     

     

    Adagio...

    Samuel Barber, photo de Carl Van Vechten (1944)

     

     

    Samuel Osborne Barber, né le 9 mars 1910 à West Chester en Pennsylvanie et mort le 23 janvier 1981 à New York, est un compositeur américain.

     

     

     

    Adagio...

    Sa maison d’enfance à West Chester en Pennsyvalnie

     

    Il commence à composer dès l'âge de sept ans. Il étudie à l'Institut Curtis à Philadelphie avant de devenir élève de l'Académie américaine de Rome en 1935. L'année suivante, il écrit son quatuor à cordes en si mineur, dont il arrangera plus tard le second mouvement — à la suggestion d'Arturo Toscanini — pour orchestre à cordes sous le nom Adagio for Strings, puis pour chœur sous le nom d'Agnus Dei ; ce mouvement deviendra très populaire.

    La popularité de l'Adagio a quelque peu occulté le reste de son œuvre. Aucune de ses autres pièces n'a connu le même succès, mais certaines sont régulièrement jouées et enregistrées. Toutefois, Barber est considéré comme l'un des plus talentueux compositeurs américains du XXe siècle.

    Il a évité les expérimentations de ses contemporains, préférant des harmonies et des formes plus traditionnelles. Son œuvre est mélodique et souvent décrite comme néo-romantique, bien que certaines de ses œuvres ultérieures fassent montre d'une utilisation magistrale d'effets percussifs, de modernisme et d'effets néo-stravinskiens.

    Il meurt à New York à l’âge de 70 ans.

     

    (Image et texte wikipédia)

     

     

    J’ai écouté cet Adagio cette semaine, sur Radio Classique, j’ai beaucoup aimé, ce morceau pour cordes. J’ai donc été en quête de la biographie de Mr Barber, ce musicien du XXe siècle, qui n’a pas suivi la mode, (c’est-à-dire casser la mélodie) il nous a laissé de merveilleux morceaux qui enchantent l’oreille…

    Pour écouter cet Adagio, clic sur le lien ci-dessous :

    https://www.youtube.com/watch?v=BGMwNe9WWmE

     

    Liviaaugustae

     

     


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    Au cours d’une lecture, sur un site internet catholique, j’ai lu cette nouvelle, que nos médias se gardent de divulguer.

     

     

    On assassine Jésus tous les jours...

    A Pampelune, une exposition fait scandale, un individu qui se prétend « artiste », à élaborer une « œuvre » avec des hosties consacrées, il les subtilisait lors de communions, au cours de plusieurs messes, il se vante d’en avoir fauché 248, pour la réalisation de son « œuvre ». Une exposition, où les hosties consacrées sont posées à même le sol, pour former le mot « pédérastie », et l’auteur de cette œuvre d’art, a posé nu devant.

    Cette exposition, a été chapeautée par la mairie de Pampelune !

    Une association d’avocats chrétiens a porté plainte et demandé que cette exposition soit enlevée, il était prévu qu’elle reste jusqu’à Noël.

     

    -       Une nouvelle  attaque contre l’église catholique,

    -       Une insulte envers tous les chrétiens,

    Liviaaugustae


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    « Tolérance et apathie sont les dernières vertus d’une société mourante ».

    Aristote 

     

     

     

    Diviser pour régner...

    Education d’Alexandre par Aristote

    par Charles Laplante

     

    Diviser pour régner provient du latin « Divide ut regnes ». La phrase correspondante en grec ancien est « Διαίρει κα βασίλευε » (Diaírei kaì basíleue).

    -       En politique et en sociologie, diviser pour régner est un stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.

    -       Chez Machiavel : Divide et impera, « divise et règne ».

    -       Diviser pour régner, en informatique méthode de conception d'algorithme réduisant récursivement un problème en un ou plusieurs sous-problèmes du même type (ou de la même classe de problème).

     

    (Texte et image wikipédia)

     

     

    Et depuis Aristote, les gouvernants du monde, ne se privent pas de diviser pour régner à leur guise et souvent mal !

    Liviaaugustae

     


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    « Le destin guide ceux qui l’acceptent, et traîne ceux qui le refusent. »

    Sénèque

     

     

     

    Pensées d'Abraham Lincoln...

    Daguerréotype d’Abraham Lincoln, par Alexander Gardner (1863)

    (Image wikipédia)

     

     

      Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne.


    -  Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.


    -  Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur.


    -  Vous ne pouvez pas encourager la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.


    -  Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.


    -Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous gagnez.


    -  Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance.


    -  Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes. 

    Abraham Lincoln

     

    Une pensée tout à fait au goût du jour !

     

    Aujourd’hui ?

    -       Les criminels sont impunis…

    -       La paresse est récompensée… (sans travailler, certains gagnent autant, voir plus que ceux qui travaillent)

    -       Les hommes sont dressés les uns contre les autres, (diviser pour mieux régner)…

    -        Les riches sont partis… ceux qui restent sont exploités…

    -       Les dépenses de l’état  sont excessives…

    -       Et cette liste n’est pas exhaustive…

    Liviaaugusate

     


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    « L’architecture, c’est de la musique figée… »

    Goethe

     

    La photo ci-dessous, date d’une balade dans Nantes en septembre, une après midi où mes pas m’avaient porté vers la cathédrale, que j’aime aller visiter…

     

     

     

    Au choeur de la cathédrale...

    La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, dans son écrin de verdure.

     

    Entrons !

     

     

    Au choeur de la cathédrale...

    C’est un tombeau  en marbre blanc de Carrare, d’une fulgurante beauté, comme en construisaient naguère les architectes et que décoraient les grands artistes.

     

     

     

    Ci-dessous, on peut voir plus aisément, l’ensemble, mais le marbre est teinté en ocre, par la lumière.

     

    Au choeur de la cathédrale...

    Les gisants de François II et Marguerite de Foix

    Cette tombe fut réalisée en marbre de Carrare au début du XVIe siècle par Michel Colombe (sculpteur) et Jean Perréal (architecte)

     

    Aux quatre coins de la tombe, nous pouvons voir :

     

     

     

    Au choeur de la cathédrale...

    La Justice

     

     

     

    Au choeur de la cathédrale...

    La Force

     

     

     

    Au choeur de la cathédrale...

    La Tempérance

     

     

     

    Au choeur de la cathédrale...

    La Prudence

     

     

     

    Au choeur de la cathédrale...

    Visage double de la Prudence

    La Prudence tient en main droite un compas, symbole de la mesure de tout acte, et en main gauche un miroir reflet de toute pensée et capteur des conseils de sagesse de l’ancien, figuré en double visage. D’un côté un vieillard qui connaît le passé, de l’autre une jeune femme. La prévoyance ne peut se passer de l’expérience. Le miroir est celui de la vérité : elle y voit l’image de ses faiblesses, et les connaissant peut mieux corriger sa conduite. A ses pieds se trouve un serpent : « Soyez prudents comme des serpents » (Mth 10,16)

    (Texte et images wikipédia)

     

     

    Malheureusement je n’ai pu photographier cette splendide tombe, il faudrait grimper sur un escabeau pour voir les gisants. Et l’éclairage est quasi inexistant.

    De plus il y a  foule autour de ce tombeau, cela n’est guère facile de  le prendre en photo !

    Ce qui m’énerve, chaque fois que je me rends à la cathédrale, c’est le sans-gêne des visiteurs : ils parlent fort, rigolent, les enfants courent, grimpent, sautent… une vraie foire !

    Aucun respect pour Dieu !

    Feraient-ils cela dans une mosquée ? S’ils arrivaient à y entrer ?

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     


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