-
Par Liviaaugustae le 22 Novembre 2014 à 00:01
Pour le tableau du samedi
Les fresques pompéiennes, sont des réalisations uniques, peintes par de grands artistes pour la maison de Poppée, dont les architectes et peintres impériaux : Severus et Celer, se sont inspirés pour la maison dorée de Néron à Rome…
Un oiseau et rinceaux végétaux tracés sur un fond blanc diaphane. La décoration évanescente de cet espace, appartient au 4e style pompéien.
Coupe de verre remplie de grenades, peinte dans une salle de la villa de Poppée à Oplontis, prouve l’extraordinaire talent artistique des décorateurs…
Le détail d’une fresque de la villa de Poppée à Oplontis, montre de superbes figues, placées dans un élégant panier en osier tressé.
(Les figues étaient l’un des produits agricoles les plus renommés de la région du Vésuve)…
Fontaine enfouie dans la végétation, avec un oiseau se désaltérant…
Fontaine avec sphinx…
Ces fontaines, ornent les panneaux composant la décoration des petits jardins latéraux, du triclinium sur la natatio (piscine) à Oplontis, dans la villa de Poppée.
Jardin fleuri avec oiseau…
Fontaine avec fleurs et oiseau…
Ces deux tableaux appartiennent à la décoration du triclinium de la maison du Bracelet d’or, exécutés avec une extraordinaire dextérité…
Un Amour tenant une corne d’abondance, dans la maison de Marcus Lucretius Fronto…
Ces fresques ont plus de 2000 ans, elles ont connu le feu du volcan et pourtant, elles nous apportent toute la fraîcheur des jardins, les murmures des fontaines, le frou-frou des oiseaux, le velouté des fruits, la beauté des fleurs…
Liviaaugustae
26 commentaires -
Par Liviaaugustae le 4 Novembre 2014 à 00:44
Coupe en onyx à lèvres arrondies et vasque profondes, compte au nombre des rares objets en pierres dures, découvert dans la région du Vésuve.
(1er siècle après J.C.)
(Musée Archéologique de Naples)
Eléments de colliers en ambre, cornaline, onyx, calcédoine, agate, bronze, verre, os, perles, cristal de roche et coquillages.
Ces colliers avaient des fonctions apotropaïques (qui éloignent le mauvais sort).
Les supports qui reliaient ses colliers n’ont pas supporté le feu du ciel.
(1er siècle après J.C.)
Musée Archéologique de Naples)
Anneau en or dans le chaton duquel est insérée une cornaline. La gemme porte gravé une Némésis ailée (déesse du destin)
(1er siècle après J.C.)
Musée Archéologique de Naples)
L’éruption qui commença le 24 août en fin de matinée par l’émission d’un nuage en forme de pin dressé au-dessus du cratère, ne semble pas avoir touché Herculanum avant le soir de ce même jour. Toutefois ce phénomène, certainement aggravé par des explosions et des secousses sismiques, suffit à mettre en garde les habitants de la ville qui avaient jusqu’alors tardé ou sous-estimé le danger. Il est probable qu’ils n’envisagèrent l’urgence de quitter leur ville qu’en fin d’après-midi au moment où la lumière commençait à décliner. La présence de lampe auprès de nombreuses personnes paraît confirmer que leur fuite se fit dans l’obscurité. Il est probable que tous ne sachant s’il fallait abandonner leur maison où demeurer, avaient eu le temps de porter sur eux ou de se charger de leurs biens les plus précieux facilement transportables : surtout des bijoux, des pièces de monnaie et des objets d’une valeur particulière comme en témoignent les découvertes faites à côté des victimes ou sur elles que l’on a trouvé sur la plage.
16 commentaires -
Par Liviaaugustae le 31 Octobre 2014 à 00:02
Paire de bracelets en corps de serpent en or et pâte de verre pour les yeux des serpents. 1er siècle après J.C.
(Musée Archéologique de Naples)
Parmi les victimes découverts sur la côte d’Herculanum, qui tentèrent de fuir l’éruption mais furent arrêté par les nuées ardentes, se trouvait une femme à la riche parure comprenant un nombre important de bijoux dont ces deux bracelets.
Les romaines portaient volontiers des bracelets en forme de serpent, car c’était un symbole de vie. Et pourtant, talonnées par la mort, sous la forme du Vésuve, leurs serpents n’ont été d’aucune utilité…
Quand la mort vous poursuit, l’or ne l’arrête pas !
Liviaaugustae
12 commentaires -
Par Liviaaugustae le 29 Octobre 2014 à 00:00
Cette bouteille s’appelle : « le chef-d’œuvre » (250-300 après J.C.)
(Cologne Rhömischgermanisches Museum)
Le plus spectaculaire exemple de décor au serpentin. Cette pièce a été réalisée à Cologne, quand celle-ci faisait partie de l’empire romain. Plusieurs des éléments décoratifs de ce verre se retrouvent sur d’autres pièces provenant du même atelier de Cologne. Tous les filaments du verre sont en or. Cette bouteille fut découverte dans un sarcophage avec des monnaies du IVe siècle rue du Luxembourg à Cologne. Sa hauteur importante est de 27,5 cm.
Cette précieuse bouteille parée d’or et tout-à-fait moderne, est une pièce remarquable du savoir-faire des verriers romains.
Liviaaugustae
16 commentaires -
Par Liviaaugustae le 9 Octobre 2014 à 00:03
Jarre à deux anses aux décors de gouttes lissées. (1er siècle après J.C.)
(Cornig Museum of glass N.Y)
A la période romaine, la technique du moulage-soufflage fut très utilisée pour des raisons utilitaires, parce qu’elle permettait de produire des formes particulières.
Soufflée, roulée dans des taches de verre colorés, meulée et à nouveau soufflée pour répandre le décor. Cette jarre contenait probablement des huiles parfumées ou quelques autres préparations cosmétiques. Elle fut découverte au Liban quand celui-ci faisait partie de l’empire romain.
Une œuvre d’Emile Gallé, intitulée : Vase Marguerite.
On peu la voir au Petit Palais (Paris)
Je trouve que les œuvres d’Emile Gallé 1846-1904, (célèbre verrier de Nancy), ressemblent un peu à celles des verriers romains…
Liviaaugustae
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique