•  

    Quand les hommes avaient de l'esprit !

     

    Au cours d'une lecture j'ai rencontré les bons mots de Monsieur Alfred Capus, dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais lu, je vous offre quelques une de ses citations glanées au cours de cette lecture.

     

    Livia

     
    Alfred Capus en 1911
    Alfred Capus, né à Aix-en-Provence le 25 novembre 1858 et mort à Neuilly-sur-Seine le 1er novembre 1922 est un journaliste, romancier et dramaturge français. Il est connu également sous les noms de plume de Canalis et Graindorge pour Le Figaro.


    Alfred Capus qui est injustement oublié disait avec beaucoup d'humour des choses sérieuses :


    « L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses. »


    « On est volé à la bourse comme on est tué à la guerre, par des gens qu'on ne voit pas. »


    « Le peuple n'est pas meilleur que les riches, mais comme il est moins riche, il ne peut pas tout se permettre. »


    « Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. »


    « Les meilleurs discours d'un homme politique sont toujours ceux qu'il n'a pas écrits. »


    « Ne sont-ce pas les deux problèmes les plus durs à résoudre : gagner sa vie quand on est pauvre, occuper sa vie quand on est riche ?»


    « Si une femme est jolie, ne lui dites pas quelle est jolie, parce qu'elle le sait ; dites-lui qu'elle est intelligente, parce qu'elle l'espère. »


    « Mon âge ? Cela dépend Madame, de vos intentions »


     


    18 commentaires
  •  

    Une idée reçue veut que les prêtres et religieuses soient des pisses-froid, goûtons les réparties et la jovialité du pape saint Jean XXIII qui restent une marque de son pontificat, pour sourire durant notre confinement !

     

    Livia

     

     

    Les bons mots de Jean XXIII...

    Le pape Jean XXIII

     



     

    Angelo Guiseppe Roncalli, le pape saint Jean XXIII, est né en Italie en 1881 et a été ordonné prêtre en 1904 à 23 ans. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors délégué apostolique en Turquie, il permet le sauvetage d’un grand nombre de juifs recherchés par le pouvoir nazi, en leur accordant un « visa de transit » de la délégation apostolique.

     

    En 1958, après la mort du pape Pie XII, il est élu au trône de Saint-Pierre et grâce à son charisme, sa bonne humeur et sa générosité légendaire, il n’aura fallu que peu de temps pour qu’il soit appelé « le bon pape ». De par sa volonté de faire dialoguer la mission de l’Église d’annoncer l’Évangile avec toutes les réalités humaines, il convoque le concile Vatican II pour réfléchir à la manière dont la pastorale de l’Église peut répondre aux nouveaux défis d’un monde en mutation.

     

    Saint Jean XXIII a rejoint le Père le 3 juillet 1963, a été béatifié par saint Jean Paul II au cours du Jubilé de l’an 2000 et a été canonisé par le pape François en avril 2014. Sa fête est célébrée le 11 octobre.

     



     

    • Immédiatement après son élection, saint Jean XXIII se retire, comme le veut la tradition, pour revêtir la soutane blanche de l’évêque de Rome. Problème, aucune des trois soutanes préparées à l’avance ne sont à sa taille. Alors que tout le monde semble embarrassé, le tout nouveau pape répond en souriant :

      « Visiblement les tailleurs ne me voulaient pas comme pape ! ».
    • Alors qu’il recevait un évêque italien un peu plus longuement que prévu, le secrétaire du pape rentre dans la salle d’audience pour lui rappeler qu’une longue liste de personnes attendent pour être reçues. Saint Jean XXIII lance alors à l’évêque :

    • « Parfois je me demande si le pape c’est lui ou bien moi ».
    • Saint Jean XXIII avouait à ses collaborateurs :

      « Parfois, je me réveille la nuit, et je commence à penser à de graves problèmes. Je me dis alors que je dois en parler au pape. Je me réveille alors complètement, et me rappelle que le pape, c’est moi ! »
    • Saint Jean XXIII est le premier pape du XXe siècle à quitter parfois discrètement les murs du Vatican pour rendre visite aux personnes nécessiteuses. Les Romains, avec leur sens de l’humour légendaire, l’appelaient alors « Saint-Jean-hors-les-murs », en référence à la célèbre basilique de Saint-Paul-hors-les-murs.

      À l’occasion de la réception d’un sénateur nord-américain, ce dernier se présente en évoquant sa religion :

      « Saint-Père, je suis baptiste ».

      Avec son éternel humour, le pape répondit :

      « Moi, c’est Jean. Nous sommes donc complémentaires ! ».
    • Alors qu’il reçoit le rabbin de Rome, le pape souhaite raccompagner son invité jusqu’à la sortie de la salle des audiences. Le rabbin cède alors le passage au pape, mais saint Jean XXIII, cédant à son tour le passage au rabbin, déclare d’un ton solennel :

      « L’Ancien Testament d’abord ! ».
    • Un groupe de religieuses se présente un jour au Pape et lui indiquent qu’elles sont les sœurs de Saint-Joseph. Le bon Pape réplique du tac au tac :

      « Mais que vous êtes bien conservées ! ».
    • Alors qu’un cardinal se plaignait d’une augmentation des salaires au Vatican qui avait pour conséquence qu’un des huissiers allait gagner plus que lui-même, le pape remarqua : « Cet huissier a dix enfants ; j’espère qu’il n’en est pas de même pour le cardinal ».
    • Peu après son élection, Jean XXIII marchait dans les rues de Rome. Une femme passant à côté de lui dit à son amie : « Mon Dieu, comme il est gros ! » Entendant ces mots, il se tourna et lui répliqua : « Madame, j’espère que vous avez compris que le conclave n’était pas tout à fait un concours de beauté ».
    • Alors qu'il était nonce à Paris, Mgr Angelo Roncalli, invité à un grand dîner, est assis à côté d'une élégante au décolleté très généreux. Au dessert, il lui offre une pomme. Devant son étonnement, il explique : « Ce n'est que lorsque Ève eut mangé la pomme qu'elle s'aperçut qu'elle était nue »
    • À une autre femme dont la gorge pigeonnante enserre un crucifix d'argent, qui lui demande : « Monseigneur, vous avez admiré ma croix ? »", Mgr Roncalli répond : « J'ai surtout vu les deux larrons ! » ''

     

     


    16 commentaires
  •  

    Un dernier petit tour d'horizon chez Alphonse Allais...

     

    Livia

     

     

    Les bons mots d'Alphonse Allais...

    Alphonse Allais

     

     

     

     

     

    • « Qu’est-ce que tu fais ce soir ?
      Qu’est-ce que tu veux que je fasse ?… Pourquoi veux-tu que je fasse quelque chose, plutôt précisément ce soir qu’un autre soir ?… Ce soir, je ne fais rien… Voilà ce que je fais, ce soir. »

     

     

     

    • « La lune est pleine, j'ignore qui l'a mise en cet état »

    • « A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants. »

    • « Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite. »

    • "Chexpire"...Quel vilain nom! On croirait entendre mourir un Auvergnat. »

    • « Socialisme nom masculin : Doctrine politique qui aime tant les pauvres qu'elle en fabrique. »

    • « La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans . Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence , dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges »

     

     

     

     


    10 commentaires
  •  

    Les bons mots d'Alphonse Allais...

     

    C'est dans ce livre que j'ai été piocher les bons mots de Monsieur Allais

     

    Je venais de finir un bouquin très dur qui se passe durant la dernière guerre et je voulais quelque chose de léger, je peux vous assurer que j'ai passer un bon moment de détente en relisant les « Pensées » d'Allais ! Ce qui est agréable avec ce genre de livre, on peut en lire deux pages, puis le refermer sans marque et le reprendre à n'importe quelle page et on est toujours content.

     

    Comme on peut voir de grands auteurs comme ceux ci-dessous l'appréciaient autant que nous.

     

    Mais s'il nous amuse avec ces bons mots, il est aussi l'auteur de travaux scientifiques : recherches sur la photographie couleur, dépôt d'un brevet pour le café lyophilisé, travaux très poussés sur la synthèse du caoutchouc. C'est en effet Alphonse Allais, qui a découvert, le café soluble lyophilisé dont il a déposé le brevet le 7 mars 1881.

     

    Livia

     

     

     

    « On s'amuse à dire que c'était un grand chimiste. Mais non ! C'était un grand écrivain. Il créait à chaque instant. »

     

    Jules Renard.

     


    « Une imagination poétique qui se situe entre celle de Zénon d'Élée et celle des enfants. »

     

    André Breton.

     


    « C'était un homme extraordinaire par son intelligence, par son esprit, par son talent – auquel il faudra bien rendre justice un jour. »

     

    Sacha Guitry.

     

     

    Les bons mots d'Alphonse Allais...

    Alphonse Allais .

     

     

     

     

     

    • L'application de la fécondation artificielle panachée à l'Art vétérinaire est d'une importance qui n'échappera à personne. Le produit incestueux de la carpe et du lapin cessera donc enfin d'être un mythe.

    • Les asiles d'aliénés comportent dans leur personnel des internes et des internés. J'ai beaucoup fréquenté ces deux classes de gens, et la vérité me contraint à déclarer qu'entre ceux-ci et ceux-là, ne se dresse que l'épaisseur d'un accent aigu.

    • La vie est un pont, morne pont qui réunit les deux néants, celui d'avant, celui d'après.
      Or, que faire sur un pont, à moins que l'on n'y danse tous en rond, ainsi que cela se pratique notoirement sur le pont d'Avignon.

    • Logique féminine : C'est quand on serre une dame de trop près ...
      qu'elle trouve qu'on vas trop loin.

    • L'homme propose, (la femme accepte souvent) et Dieu dispose. (les féministes vont le vouer à la damnation éternelle.)

      Son teint pétri de lis et de rose m'alla droit au cœur .

      (Je supplie mes lecteurs de ne pas prendre au pied de la lettre ce pétrissage de fleurs. Un jour de l'été dernier, pour me rendre compte, j'ai pétri dans ma cuvette des lis et des roses. C'est ignoble ! Et si l'on rencontrait dans la rue une femme lotie de ce teint-là, on n'aurait pas assez de voiture d'ambulance urbaine pour l'envoyer à l'hôpital Saint-Louis.)

    • Un vrai philosophe, par exemple, c'est ce type que je rencontre l'autre jour sur le boulevard et qui m'aborde en ces termes :

    • « Bonjour vieux. Tu sais, je me marie.

    • Ah ! et...est-elle jolie ?

    • Pas bien, bien jolie, mais il y en a de plus laides.

    • Elle a de l'esprit ?

    • De l'esprit ? Oh ! Pas des masses, cependant j'en ai vue de beaucoup plus bêtes.

    • Elle est honnête au moins ?

    • Mon Dieu, c'est pas qu'elle soit très très honnête, mais elle est si bonne fille !

    • Les bêtes ont-elles une âme ? Pourquoi n'en auraient-elles pas ? J'ai rencontrer, dans la vie, une quantité considérable d'hommes, dont quelques femmes, bêtes comme des oies, et plusieurs animaux pas beaucoup plus idiots que bien des électeurs. (C'est un débat qui fait rage en ce moment avec les végétariens et les végans, qui affirment que oui!)

    • Je ne te rendrai pas l'or que tu m'as prêté.

      Mais pour toi je professe une estime suprême.

      Cela revient au même ;

      Estime is money

    • N'ayant pas d'argent sur elle, l'accorte blonde, offrit à son amant un joli...coryza.

      La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. (Heureusement pour ce brave homme que le coronavirus n'avait pas encore franchit les frontière de la Chine!)

     

     


    12 commentaires
  •  

     

     

    Avec Alphonse Allais, malgré les soucis, les manifs à répétitions, la casse, les bus, trams, métros et trains à l'arrêt, par la volonté d'un petit collectif agressif... laissons-nous aller à sourire envers et contre tout !

     

    Livia

     

    Les bons mots d'Alphonse Allais...

     

    Alphonse Allais, né le 20 octobre 1854 à Honfleur et mort le 28 octobre 1905 à Paris est un journaliste, écrivain et humoriste français.

     

    Célèbre à la Belle Epoque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommé pour ses calembours et ses vers holorines. Il est parfois considéré comme l'un des plus grands conteurs de langue française.

     

     

     

     

     

     

    « Nous parlons de tuer le temps, comme si, hélas ! ce n'était pas lui qui nous tuait ! »

     

     

     

    « L'avantage des médecins, c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite... »

     

     

     

    «J'ai connu un homme tellement pieux, qu'on en fit une clôture»

     

     

     

    «Partir, c'est mourir un peu, mais mourir, c'est partir beaucoup.»

     

     

     

    «C'est curieux comme l'argent aide à supporter la pauvreté..»

     

     

     

    «Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.»

     

     

     

    «Il faut prendre l'argent là où il se trouve: chez les pauvres. D'accord, ils n'en ont pas beaucoup, mais ils sont si nombreux !»

     

     

     

    « L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons ».

     

     

     

    « Le sel de l'existence est essentiellement dans le poivre qu'on y met. »

     

     

     

    « C'est drôle, on parle souvent du Pôle Nord, plus rarement du Pôle Sud, et jamais du Pôle Ouest ni du Pôle Est. Pourquoi cette injustice ? ...ou cet oubli ? »

     

     

     

    « Ne me demandez pas mon âge: il change tout le temps ! »

     

     

     

    « Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père. »

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique