•  

     

    Mardi 2 février 2022

     

    Aujourd'hui c'est la Chandeleur

     

    C'est la Présentation de Jésus au Temple et la fête de la Lumière !

     

    Le terme « chandeleur » provient du latin « Festa candelarum », soit littéralement la « fête des chandelles ».

     

    Au temps des Romains, une fête en hommage à Lupercus, le dieu de la fécondité, était célébrée mi-février. Ces Lupercales correspondaient au début de la saison des amours chez les oiseaux.

     

    La Chandeleur...

     

    Les lumières de la Chandeleur

     

    En 472, c'est le Pape Gélase Ier qui fit de la Chandeleur un événement de la vie des chrétiens. Les habitants commencèrent à disposer des bougies dans leur maison et des cierges bénis à l’église, mais aussi à préparer et offrir des crêpes aux pèlerins.

     

     

     

    Je vous offre une petite petite crêpe ?

     

    La Chandeleur...

     

    Les crêpes de la Chandeleur, accompagnées de cidre, cela va s'en dire...

     

    (image pixabay)

     

     

     

    La crêpe

     

     

     

    Comme la tête à Toto,

     

    Je suis toute ronde

     

    Et tous les ans, à la Chandeleur

     

    Je saute en l'air !

     

     

     

    J'atterris dans les assiettes,

     

    Et me laisse déguster, par les gourmands.

     

    Dûment beurrée et sucrée,

     

    Tartinée de crème ou confiturée

     

    Je fais à la Chandeleur,

     

    Le bonheur des petits et des grands.

     

    Livia

     

     

     

    On déguste un « dessert gras » pour célébrer la fin de l’hiver. La forme et la couleur des crêpes rappellent le retour de la lumière, du soleil : les jours deviennent plus longs. Les crêpes sont faciles à préparer : elles demandent peu d’ingrédients. Dans l’Antiquité, on se servait des restes de farine pour les confectionner.

     

    Faire sauter la première crêpe plusieurs fois en tenant la poêle dans la main droite et une pièce de monnaie dans la main gauche porterait bonheur. Dans le Sud-Ouest, il faut l’envoyer en haut d’un buffet ou d’une armoire.

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

    Le vendredi 21 janvier dernier, c'était la commémoration de l'anniversaire de la mort de Louis XVI dernier roi de France, mort à 39 ans sur l'échafaud.

     

     

     

     

     

    « Depuis que, sur une place publique, un souverain, les cheveux coupés, les mains liées derrière le dos, a abaissé la tête sous le glaive au son du tambour, qui conserve la moindre illusion sur la France ? »

     

    Chateaubriand

     

     

     

     

     

    Pour écouter le Lacrimosa-Requiem de Mozart, en mémoire de ce roi, clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=FUaIUHYfhjs

     

     

    Louis XVI en costume de Sacre

     

    Joseph Duplessis

     

     

     

    Ce roi a été caricaturé par beaucoup, à commencer par : M. de Choiseul, le comte de Mercy, l'Abbé de Vermond et enfin par sa belle mère Marie-Thérèse d'Autriche, sans oublier les révolutionnaires qui en ont fait un balourd, un lourdaud sans finesse.

     

    Il était chétif quand il était enfant, mais à l'âge adulte le futur roi se caractérise par un certain embonpoint et une taille hors du commun pour l'époque : 6 pieds et 3 pouces de haut, soit environ 1 mètre 93. Il est également doté d'une forte musculature lui donnant une force étonnante : le roi fait à plusieurs reprises la démonstration de soulever à bras tendu une pelle contenant un jeune page accroupie.

     

    Louis XVI, aime beaucoup la chasse à laquelle il s'adonne souvent et même si il aime, aussi la serrurerie et la menuiserie, c'est aussi un prince très studieux et érudit, qui lit beaucoup : en moyenne 2 ou 3 livres par semaine. (Au cours des 4 mois passés à la Tour du Temple, il dévorera un total de 257 volumes.) Il maîtrise à merveille la langue britannique, lit quotidiennement la presse outre-manche et traduit intégralement en français Richard III d'Horace Walpole. Il est aussi féru d'histoire, de géographie et de sciences, le 21 novembre 1783, il assiste au Château de la Muette à l'envol de la première Montgolfière. Puis au deuxième vol cette fois-ci depuis Versailles où le ballon baptisé en l'honneur de la reine « La Marie-Antoinette » s'élève devant le couple royal et le roi de Suède et comme son grand-père il se passionne aussi pour la botanique, le dessin d'architecture ...

     

    «De l'habileté manuelle de ce prince et de son goût pour la serrurerie et l'horlogerie, on a beaucoup parlé, et on s'est beaucoup moqué...

     

     

    « C’est ainsi que l’on se venge des traîtres »
    Gravure de 1789 dépeignant des soldats ou des miliciens portant les têtes de Jacques de Flesselles et du marquis de Launay sur des piques.

     

     

    Les adieux de Louis XVI à sa famille

     

    Et le dernier jour, un prêtre vint dire la messe dans la prison du roi au Temple, le roi se confessa et put communier.

     

    […] À 8h, il est temps de partir. Le roi monte dans la voiture qui l’emmène vers son funeste destin. Sur l’échafaud, alors que le couperet s’apprête à tomber, l’abbé prononce ces derniers mots : « Fils de saint Louis, montez au Ciel ! » À 10h22, Louis XVI, 39 ans, a rejoint le Ciel. [...]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires
  •  

    Samedi 15 janvier 2022

     

    Commémoration des 400 ans de la naissance de Molière.

     

    La ville de Versailles et son château célèbrent avec faste le 400e anniversaire de la naissance de Molière, pièces, concerts, colloques sont donnés pour commémorer cette naissance.

     

    Jean-Baptiste Pocquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, né le 15 janvier 1622 à Paris, où il mort le 17 février 1673.

     

    Molière...

     

    Molière dans le rôle de César dans : « La mort de Pompée »

    Nicolas Mignard

     

    La vie de Molière encore en quelques mots :

    Il s'appelle en réalité Jean-Baptiste Pocquelin, quand il devient comédien en 1643, il prend le nom de Molière pour ne pas jeter le discrédit sur sa famille, il faut se rappeler qu'à cette époque les comédiens étaient très mal vus.

    Après des études de droit à Orléeans il devint avocat durant plusieurs mois.

    Molière rencontre le prince de Conti à Pézenas (Hérault). Conquis, le prince de Conti soutient financièrement la troupe du dramaturge, L’Illustre Théâtre. Quelques années plus tard, Louis-Armand de Bourbon -Conti adopte une vision rigoriste de la religion; il critique alors vertement Molière…

    En 1662, Molière se marie avec Armande Béjart. Cela fait scandale car cette dernière est la fille de sa maîtresse Madeleine, avec laquelle il n’a jamais convolé en justes noces. De plus, Armande a vingt ans de moins que lui…

     

    Molière...

     

    Madeleine Béjart dans les Précieuses ridicules.

    (Ce genre de précieuses existent encore, j'en connais une ou deux)

     

    La Confrérie de la Passion qui était des concurents directs et sérieux de Molière, résidait à l’Hôtel de Bourgogne. Ses membres, des bourgeois et des artisans, se consacraient au début à des pièces de théâtre sacrées, les "mystères". Parmi celles-ci, on peut citer La Vie de Madame sainte Barbe, Le Mystère de la sainte Hostie, La moralité du mauvais Riche et du Ladre… La troupe joua ensuite des farces.

    En 1664, Molière participe à des fêtes organisées par le jeune Louis XIV dans son nouveau château de Versailles, et écrivit pour ce dernier : Les Plaisirs de l’Isle enchantée. Les fêtes des Plaisirs de l’Isle enchantée ont lieu du 30 avril au 22 mai. Elles sont organisées par le département des Menus Plaisirs et par les Bâtiments du roi. À cette occasion, le 8 mai, Molière crée une comédie-ballet avec Lully, La Princesse d’Elide, avec qui il se fâchera plus tard.

    Malheureusement Tartuffe fut interdite en 1664, après avoir été représentée le 12 mai à Versailles. Molière doit réécrire sa pièce car elle est jugée trop critique à l’égard du pouvoir, et surtout du parti dévot, représenté par la Compagnie du Saint-Sacrement. Sous les directives royales, l’écrivain transforme la fin : Tartuffe est chassé de la famille Damis, qu’il a tenté de dépouiller. Il échoue à séduire Elmire, la femme d’Orgon. En 1669, une nouvelle version de Tartuffe paraît.

    Molière a aussi chanté dans Les Précieuses ridicules et Le Bourgeois gentilhomme. Selon des témoignages, sa voix est grave. Il a probablement reçu une éducation musicale de sa famille paternelle, mais aussi au collège des jésuites de Clermont (actuel lycée Louis-le-Grand), à Paris.

    La pièce Dom Juan ou le Festin de pierre n’a pu être jouée que quinze jours, en février 1665, avant d’être interdite par Louis XIV. Elle n’est imprimée qu’en 1682, après la mort de Molière. On lui reproche de faire l’éloge de l’inconstance et de la débauche. Non seulement Dom Juan séduit de nombreuses femmes sans aucun scrupule, mais il prouve aussi sa liberté d’esprit vis-à-vis de l’Église et de l’institution du mariage. Le 17 février 1973, Molière meurt chez lui à 51 ans, des suites d'un malaise durant la représentation du Malade imaginaire et d'une hémorragie provoquée par une tuberculose non soignée. Comme il exerce une profession jugée peu recommandable, il est enterré en pleine nuit par ses compagnons en cachette.

     

     

     

     


    22 commentaires
  •  

    Aujourd'hui 7 janvier, les orthodoxes fêtent Noël.

     

     

     

     

    Noël chez les orthoxes

    (image internet)

    Beaucoup d’orthodoxes (notamment l’Église orthodoxe russe) et de gréco-catholiques ont conservé le calendrier « julien » (introduit par Jules César), qui comporte actuellement 13 jours d’écart par rapport au calendrier occidental « grégorien » (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle), qui est devenu le calendrier civil. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques, les protestants, et par un certain nombre d’Églises orthodoxes.

    Les orthodoxes ont-ils un temps d’Avent comme les catholiques ?

    La période de préparation aux fêtes de la Nativité ne s’appelle pas « Avent » mais « Carême de Noël », période de jeûne qui commence 40 jours avant la fête, du 28 (15) novembre, jour de la fête de l'apôtre Philippe (c’est pourquoi cette période est parfois appelée aussi « Carême de Philippe »), au 6 janvier (24 décembre). Les deux dimanches précédant Noël sont appelés respectivement « Dimanche des Ancêtres », consacré aux patriarches et prophètes de l’Ancien Testament, et « Dimanche des Pères », consacré aux parents du Christ selon la chair, tels qu’ils apparaissent dans les Généalogies du Seigneur.

    Quelles sont les traditions populaires associées à Noël dans l'orthodoxie ?

    Les coutumes varient selon les pays. En Russie, le 24 est jour de jeûne jusqu’à la tombée de la nuit (c’est le « sochelnik »). Après la célébration de la première liturgie, on mange la « koutia », mélange de blé et de fruits confis. Les chrétiens chantent des chants populaires en passant de maison en maison où leur est servie cette « koutia ». La crèche n’est pas traditionnelle, mais l’icône de la Nativité est exposée et décorée dans les maisons.

    Nous souhaitons donc un très bon et très saint Noël aux orthodoxes.


    20 commentaires
  •  

     

    Aujourd'hui, c'est officiellement la fête de l'Epiphanie sur le calendrier, mais l'Eglise catholique l'a fête toujours le dimanche qui précède, le dimanche 2 janvier, les rois Mages sont arrivés jusqu'à ma crèche.

     

    Ils s'étaient mis en route...

     

    Epiphanie...

     

    Les mages en voyage

    James Tissot

     

     

    Les voilà arrivés à la crèche pour adorer l'Enfant et pour lui offrir leurs présents...

     

    Epiphanie...

     

    Adoration des Mages

    Pierre-Paul Rubens

     

     

    L’or, la myrrhe et l’encens : que signifient les présents apportés par les Rois mages ?

    Les présents apportés par les Rois mages ont tous une dimension hautement symbolique. Dans "La légende dorée", récit écrit entre 1261 et 1266, le chroniqueur italien Jacques de Voragine dresse le portrait des trois hommes et détaille la signification de l’or, de la myrrhe et de l’encens : "Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.

    Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.

    Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique