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    LE DIEU PRIAPE.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Relief mural : Priape au milieu des vignes vers (100-120) époque Flavienne.
     
    (Musée du Vatican)
     
     
     
     
     
     
    Qu’est-ce qui aurait pu déplaire chez un Dieu de la fécondité, doté d’un sens de l’humour exceptionnel ? Rien selon les romains. Priape est donc le Dieu du sexe avec une bonne dose d’humour. C’est un Dieu Italique très ancien.
    Un poète grec vivant en Italie, Xénarque, écrivit une pièce de théâtre à son sujet au IVe siècle avant J.C. Le culte de Priape devint de plus en plus populaire au IIIe siècle avant J.C. Et s’étendit à toute l’Italie ancienne.
    Priape est le fils de Bacchus et de Vénus. Vénus le trouva si laid qu’elle l’abandonna et son père le recueillit dans sa Thiase (son cortège). Priape tomba amoureux d’une Nymphe qui l’éconduit à cause de sa laideur. Mais Priape ne voulut pas abandonner, il profita que la Nymphe fut endormie et essaya de lui faire l’amour. Mais un âne, la réveilla en criant : depuis lors Priape détesta les ânes.
    On représente Priape comme un homme laid, exposant des parties génitales énormes, on l’associe naturellement à la sexualité, à la fécondité et bien sûr aussi à la fertilité des champs.
    De nombreux romains, placent une statue de Priape dans leurs jardins (un ancêtre des nains de jardins), et sa fonction est d’éloigner les intrus. Il est sensé pour cela de les impressionner par sa laideur et son gigantesque phallus.
    Genre poétique à part entière, les Priapées sont de courts poèmes drôles, dans lesquels Priape interpelle les intrus avec un humour au bas de la ceinture. Souvent une bonne partie de l’humour de ces poèmes, se fait aux dépens du Dieu lui-même. Par exemple dans un poème d’Horace, Priape explique qu’il a commencé sa vie en tant que figuier. Mais quelqu’un a coupé cet arbre et en a fait une statuette représentant le Priape même qui est en train de parler : il pense qu’il a eu de la chance, parce qu’il aurait tout aussi bien pu finir sous la forme d’un tabouret.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Offrande à Priape de Jean Raoux (1720)
     
    (Musée Fabre Montpellier)
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    LES NYMPHES.
     
    Filles de Jupiter, elles personnifient les forces de la nature et habitent les bois, les champs, les sources et la mer. Ce sont des divinités féminines dans l’éclat de leur jeunesse. Elles tombent souvent amoureuses et n’hésitent pas à s’unir aux Dieux et aux humains.
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Une Naïde, (1893) de J.W. Waterhouse.
     
    (Collection particulière)
     
     
     
     
     
    Avec les Satyres et les Silènes elles figurent dans le cortège sacré de Bacchus.
     
     
     
     
     
     
     
     
    
    
    
    
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    Une Hamadryade, (1893) de J.W.Waterhouse.
     
    (Plymouth Art Gallery)
     
     
     
    Elles accompagnent Diane dans ses pérégrinations.
     
    Elles ont donné le jour à de nombreux demi-dieux ou Héros.
     
    A Rome on célébrait leur culte dans les forêts, près des sources, et sous les arbres.
     
    Leurs Autels devinrent de luxueuses demeures, appelées Nymphées.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Nymphée en Mosaïque.
    (Maison de la Grande Fontaine à Pompéi)
    
     
     
     
    L’Empereur Septime Sévère leur fit édifier un magnifique Temple, de trois étages sur le Mont Palatin.
    Il y a sept catégories de Nymphes :
    1)    Les Dryades, Nymphes immortelles des arbres. Eurydice était une Dryade.
    2)    Les Hamadryades, Nymphes mortelles des arbres.
    3)    Les Méliades, Nymphes des frênes, en qui on voit parfois les mères de la race humaine, elles seraient nées des gouttes de sang du sexe d’Uranus, tranché par Cronos.
    4)    Les Naïdes, Nymphes des sources.
    5)    Les Néreïdes, Nymphes de la mer.
    6)    Les Océanides, Nymphes du grand large, nées des amours de Thétis et de l’Océan. Elles sont au nombre de trois mille et règnent aussi sur les eaux souterraines. Styx la Nymphe du fleuve des Enfers est une Océanide.
    7)    Les oréades, Nymphes des montagnes comme la triste Echo…
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Une Néréïde art romain.
     
    (Musée du Louvre)
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Xanthos, monument de Néréïdes (385-380)

    (Londres British Museum)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Epidaure, Néréïde à cheval

    Templed’Asclépios, façade ouest acrotère de Thimothéos, vers 370.

    (Athènes Musée National)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    LES CENTAURES.
    Ixion, fou amoureux de Junon, la harcelée, dans l’intention de lui faire l’amour.
    Les Centaures naquirent donc ; de l’union d’Ixion avec une nuée que Jupiter avait façonnée à la ressemblance de Junon.
    Ils offrent l’aspect monstrueux d’un buste d’homme terminé par un corps de cheval. Ils se nourrissent de chair crue et vivent comme des bêtes dans les forêts de Thessalie. Leurs mœurs brutales, leur amour immodéré du vin et des femmes les rendent redoutables pour les mortels.
    Seuls deux d’entre eux, Pholos et Chiron, se distinguent de leurs semblables par une bonté et une sagesse exemplaires. Ils sont l’objet de légendes particulières. Quand à leurs congénères, on les voit parfois figurer dans les cycles héroïques.
    Le combat des hommes contre les Centaures, est appelé : Centauromachie.
     
     
     
     
     
     
     
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    Centaure chevauché par Cupidon.
     
    (IIe siècle après J.C. Musée du Louvre)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Vieux Centaure, d’Aristeas et Pappias, provenant de la villa d’Hadrien, second siècle après J.C.
     
    (Musée du Capitole)
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Jeune Centaure, d’Aristeas et Pappias, provenant de la villa d’Hadrien, second siècle après J.C.

    (Musée du Capitole)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    HYPNOS ET THANATOS.
     
     
     
     
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    Hypnos et Thanatos de J.W Waterhouse (1874)
     
    (Collection particulière)
     
     
     
     
     
    HYPNOS.
     
     
     
    Personnification du sommeil (sommus pour les romains), Hypnos est le fils de Nyx (la nuit) et le frère de Thanatos (la mort).
     
    Il réside dans une grotte profonde de l’île de Lemnos, plongé dans une obscurité éternelle. Etendu sur une couche, il est entouré de ses enfants : les songes. Non loin coule le Léthé, fleuve de l’oubli. Hypnos quitte parfois son repaire pour conduire le char de la nuit.
     

     

     

     

     

     

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    La jeune fille endormie… Ariane ? Statue romaine.

    (Musée du Louvre)

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Détail de la statue.

     

     

     

     

     

     

     

    THANATOS.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Tombeau du Pape Clément XIII.

     (Basilique Saint-Pierre de Rome)

     

     

    Thanatos est représenté presque toujours en jeune homme ailé, tenant dans une main, un flambeau renversé.

    C’est le Dieu redouté de la mort, fils de Nix (la nuit), son frère jumeau est Hypnos (le sommeil). Tout deux sont parfois associés sur des reliefs ou des vases.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0005Relief avec Thanatos et Hypnos, tenant le portrait du défunt, dans un clipeus.

    Sarcophage romain.

    (Musée des Thermes).

     

     

    Thanatos avait la charge de convoyer les morts vers l’au-delà. Il était inflexible et incorruptible. Il travaillait pour Pluton, qui à chaque passage, réclamait quelques cheveux du défunt.

    Les anciens signalent une certaine affinité pour ne pas dire amitié, entre Thanatos et Cupidon. La psychanalyse moderne a accentué cette relation, en associant dans l’inconscient : Amour et Mort (Freud).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    LA NYMPHE ECHO…
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
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    Echo et Narcisse. (Détail) de J.W. Waterhouse 1903.
     
    (Walker Art Gallery Liverpool)
     
     
     
     
     
     
     
    La nymphe à la voix sonore, qui ne sait ni répondre par le silence à qui lui parle, ni prendre elle-même la parole la première, Echo qui renvoie le son…
     
    Echo avait alors un corps et n’était pas une simple voix ; et pourtant, déjà bavarde, elle usait de sa bouche, tout de même qu’aujourd’hui, pour s’évertuée à répéter, d’une phrase, les derniers mots. Junon en était cause. Car, lorsqu’elle avait l’occasion de surprendre les Nymphes souvent couchées aux côtés de son Jupiter, dans la montagne, Echo retenait habilement la Déesse par de longs discours, jusqu’à ce que les Nymphes se fussent enfuies.
     
    Quand la fille de Saturne s’en aperçut : «avec cette langue, dit-elle, qui fut pour moi trompeuse, il ne te sera donné d’exercer qu’un faible pouvoir, et tu ne feras plus de la parole qu’un très bref usage. » Et elle met effectivement à exécution ses menaces. Echo ne peut, lorsqu’on a fini de parler, que redoubler les sons et répéter les paroles entendues…
     
    OVIDE : Les Métamorphoses.
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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