•  

     

     

    Hier, j'ai passé coup de fil à ma belle sœur, qui était dans son jardin et cueillait des abricots, et il y en avait tant, qu'elle en a offert, m'a-t-elle dit à toute la famille, d'en parler avec elle m'a fait venir l'eau à la bouche, j'aurai tant aimé en déguster aussi.

     

     

     

    Wikipédia, comme toujours, m'a offert la matière première, car je ne connais ce fruit, que parce que je l'ai cueillit dans le jardin de mes grands parents et pour avoir dégusté les salades de fruit et les confitures que faisait maman, mais j'ignorai qu'on utilisait aussi les graines pour éliminer les poux.

     

     

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    Abricot tropical...

    Abricotier des Antilles

     

     

     

     

     

    L'abricotier des Antilles ou abricotier pays (Mammea american L.) est un arbre fruitier originaire des Grandes Antilles.

     

    Son fruit est appelé abricot pays ou encore mamey.

     

     

     

    Mammea americana est une dicotylédon de la famille des Clusacées des régions tropicales d'Amérique. Certains arbres ne portent pas de fleurs mâles et sont donc improductifs d'autres portent des fleurs hermaphrodites, fonctionnellement femelles.

     

     

     

    Abricot tropical...

    Fleur de l'abricotier pays

     

     

     

     

     

    C'est un arbre généralement de taille moyenne (10-15m) mais qui peut atteindre parfois 25m, à feuilles coriaces. Sa cime forme une large couronne arrondie, le tronc est brun foncé et le bois très dur, mais ne peut servir en ébénisterie, on s'en sert généralement comme poutres ou pieux de clôture, bien qu'il soit sensible aux attaques des termites.

     

     

     

    Malgré son nom, qu'il tire d'une ressemblance entre la couleur de sa pulpe et celle des abricots, il n'a aucune parenté avec l'abricotier (Prunus armeniaca L) connu en Europe qui est un arbre de plus petite taille.

     

     

     

    Originaire de la Caraïbe et plus particulièrement des îles de Cuba, Hispagniola et la Jamaïque, on le trouve dans l'ensemble de l'Amérique tropicale.

     

     

     

    Abricot tropical...

    Les fruits dans l'arbre

     

     

     

     

     

    C'est un fruit à la pulpe comestible orangé très vif, acidulé et très parfumé, qui rappelle celui de l'abricot commun. La peau est très épaisse, grise et rugueuse, le fruit peu atteindre 25cm de diamètre et peser jusqu'à 4kg.

     

     

     

    Abricot tropical...

    La chair orangée de l'abricot.

     

     

     

     

     

    Sa chair est utilisée dans la confection de salade de fruit, de boisson rafraîchissante, ou de confiture.

     

    Les graines, râpées et trempées dans de l'alcool ou de l'huile de coco, sont utilisées en traitement contre les poux, la présence de coumarine qui est un insecticide tue ses derniers.

     

    Il possède une haute teneur en vitamines A, mais est peu calorique.

     

     

     

    (Texte et images wikipédia)

     

     

     

     

     


    17 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    Hier, je vous ai présenté l'arbre de Jessé, une fresque de l'église de Moldovita.

     

    Je vous présente aujourd'hui une vue générale de l'église couverte de peintures de la base au sommet, elle est d'une grande beauté, malheureusement, on ne peut voir le monastère derrière ses hauts murs.

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    L'église de Moldavito...

    Les fresques de L'église de Moldavito...

     

     

     

     

     

    Le monastère de Moldovitoa est situé dans la commune de Vatra Moldovitei en Bucovine, dans le région de Moldavie en Roumanie.

     

    Depuis 1993, l'église du monastère, l'église de l'Annonciation, est inscrite au patrimoine mondial de L'UNESCO.

     

    Le monastère possède encore aujourd'hui l'ensemble de ses éléments d'origine : l'église, les cellules des religieuses et la maison princière. D'épais murs d'enceinte de six mètres de haut protègent l'ensemble monastique.

     

    Comme les autres monastères peints de Bucovine construits par Petrus Rares, le monastère de Moldovita présente des fresques extérieures et intérieures considérées originales et inventives pour l'époque. Elles furent réalisée par Toma de Suceava en 1537 dans des tons ocre, rouge, jaune et bleu. Ses peintures extérieures sont particulièrement bien conservées.

     

    La façade sud, offre deux compositions principales ; un arbre de Jessé, qui illustre la généalogie du Christ, encadré par les patriarches des douze tribus d'Israël, et par un groupe d'historiens et philosophes antiques : Thucydide, Homère, Aristote, Platon, Socrate Plutarque, entre autres.Cette frise de philosophe est un thème que l'on retrouve sur d'autres églises de la région.

     

    D'autre part l'Hymne acathiste à la Mère de Dieu en 24 scènes, représentant les 24 strophes de l'Hymne.

     

    Au-dessous, on trouve une scène représentant Le Siège de Constantinople, qui est un hommage à l'événement historique ayant eu lieu en 1453, mais aussi une allégorie de la résistance des Moldaves contre les Ottomans. […]

     

     

     

    (Texte et image wikipédia)

     

     


    19 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    « Le Seigneur Lui-même va vous donner un signe. La jeune fille est enceinte et va enfanter un fils qu'elle appellera Emmanuel. »

     

    (Isaïe 7, 14)

     

     

     

     

     

    En Bucovinie (au nord de la Moldavie roumaine) s'égrène, dans les montagnes des Carpates, un chapelet de splendides monastères ornées de fresques intérieures et extérieures, berceau d'une civilisation orthodoxe très vivante, et classés au Patrimoine mondial de l'humanité. On les surnomme « l'archipel monastique ».

     

    Le monastère de l'Annonciation de Moldavita, l'un des trois plus beaux avec Voront et Sucevita, fut fondé par Petrus Rares, Voïvode (prince régnant) de Moldavie. Comme son père, Saint Etienne le Grand, il faisait construire un monastère après chaque victoire sur les Turcs. Soixante moniales ordonnées vivent aujourd'hui à Moldavita.

     

     

    L'arbre de Jessé...

     

    L'Arbre de Jessé est une fresque de 1537, sur la façade méridionale de l'église.

     

    Ses couleurs dominantes sont le bleu d'azurite de Mésopotamie, le jaune d'or et le rouge brique. Il est situé à droite de la célèbres fresque de l'Hymne acathiste* à la Mère de Dieu, sur la même paroi. Nous admirons ici la moitié de gauche de l'Arbre de Jessé. Les scènes sont figurées dans un arbre aux branches fleuries, sur fond bleu.

     

    Jessé, ancêtre du Christ, est couché en bas (usé par les visiteurs qui touchent la fresque). Il est la racine de l'arbre généalogique humain du Christ.

     

    Une tige sort de lui, et porte les ancêtres de Jésus, patriarches, prophètes (portant des phylactères en parchemin) et rois (couronnés). A l'avant-dernier registre, Marie (assise sur un trône, entourée par deux anges) est la fleur de l'arbre (l'archange Gabriel est à sa gauche et lui apporte l'Annonciation) ; et Jésus, tout en haut, en est le fruit.

     

    Au registre sous Marie, la Reine de Saba, devant une tour, a une vision prophétique de l'Enfant Jésus. En dessous, le Christ, debout, invite ses disciples assis a entrer dans l'église, symbolisée par une église.

     

     

     

    L'arbre de Jessé...

    C'est l'Ascension. Marie est au centre des Apôtres. Jésus, minuscule, apparaît en buste dans un demi-cercle au-dessus d'eux : il disparaît au Ciel.

     

     

     

    L'arbre de Jessé...

    L'Assomption de la Vierge, sous l'Ascension, est symbolisée par sa représentation dans le calice d'une fleur, accompagnée par des anges. Les Apôtres assistant à la scène. Au-dessus de leurs têtes, apparaissent dans des cercles le Christ et Dieu le Père. Ils bénissent Marie qui monte au Ciel.

     

     Marie-Gabrielle Leblanc

     

     

    • Acathiste : Un hymne acathiste est un hymne que l'on écoute debout. L'archétype des acathistes, est le premier et aussi le plus connu, est l'Acathiste à la Mère de Dieu ; C'est un chant d'action de grâces composé en 626. Il est chanté lors de mâtines du samedi de la cinquième semaine du Carême orthodoxe.

    Si vous le désirez, vous pourrez écouter cet hymne en cliquant sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=TbAxe_gNvVQ

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

    Un seul tableau aujourd'hui, avec une description de choix, par Mme de Staël ...

     

     

     

    Tableau du samedi...

    Portrait du baron Pierre Narcisse Guérin

     

    Robert Lefèvre

     

     

     

     

     

    Tableau du samedi...

    Le retour de Marcus (1799)

     

     

     

     

     

    Mme de Staël consacra à ce tableau une page célèbre de son roman de Delphine  :

     

    « J'allois donc ce matin au Louvre, mais avant d'arriver à l'atelier du peintre M. de Serbellane, je m'arrêtai dans la galerie des tableaux ; il y en avoit un, qu'un jeune artiste venoit de terminer ; il me frappa tellement, qu'à l'instant où je le regardai, je me suis sentis baignée de larmes. Ce tableau produisit sur moi l'impression vive et pénétrante, que jusqu'alors je n'avois jamais éprouvée que pour la poésie ou la musique.

     

    Il représente Marcus Sextus, revenant à Rome après les proscriptions de Sylla. En rentrant dans sa maison, il retrouve sa femme étendue sans vie, sur son lit ; sa jeune fille, au désespoir, se prosterne à ses pieds. Marcus tient la main pâle et livide de sa femme dans la sienne ; il ne regarde pas encore son visage ; il a peur de ce qu'il va souffrir ; ses cheveux se hérissent, il est immobile ; mais tous ses membres sont dans la contraction de désespoir. L'excès de l'agitation de l'âme semble lui commander l'inaction du corps. La lampe s'éteint, le trépied qui la soutient se renverse, tout rappelle la mort dans ce tableau ; il n'y de vivant que la douleur.

     

    Je fus saisie, en le voyant, de cette pitié profonde que les fictions n'excitent jamais dans notre cœur, sans un retour sur nous-même ; et je contemplai cette image du malheur comme si, dangereusement menacée au milieu de la mer , j'avois vu de loin, sur les flots, les débris d'un naufrage. [...]

     



     



     



     

    Je suis d’accord avec Madame de Staël.

     

    Cette toile est d’une tristesse absolue, ce peintre né en 1774, a-t-il vécut un retour chez lui tourmenté durant cette période effroyable de la révolution, qui lui aurait inspiré ce tableau ?

     

    Liviaaugustae

     

     

     


    22 commentaires
  •  

     

     

     

    La nymphe...

     

    Syrinx

     

    Arthur Hacker

     



     



     

    Syrinx, une hamadryade d'Arcadie, avait voué sa virginité à Artémis. Elle fut poursuivie plusieurs fois par des satyres dans les bois.

     

    Un jour ce fut le dieu Pan qui se lança à sa poursuite, elle arriva sur les bords de Ladon qu'elle ne pouvait pas franchir.

     

    Elle implora les nymphes du fleuve de la secourir, et au moment où Pan crut qu'il allai la capturer, à la place du corps de Syrinx, il saisit une brassée de roseaux.

     

    Il soupira tant et plus, il crut alors entendre les roseaux émettre un léger son, pareil à une plainte.

     

    Les nymphes du fleuve avaient changé Syrinx en roseaux pour réaliser son vœu et la sauver de Pan.

     

    Pour se consoler, ce dernier prit des roseaux qu'il colla ensemble avec de la cire d'abeille et fabriqua une flûte champêtre appelée syrinx.

     

    (Future flûte de Pan)

     


    16 commentaires