•  

     

     

     

     

     

    Huitième pièce de la tenture de David et Bethsabée

     

    En guerre contre les Ammonites, David s'est lassé de son épouse Michol, qui est stérile et fait preuve d'irrespect à son égard : elle s'est moqué de lui quand il a dansé pieds nus pour Dieu, devant l'Arche d'Alliance, en jouant de la Harpe. Il conçoit passion pour Bethsabée, la femme du général Urie, qu'il a aperçue en train de se baigner. Il commet l'adultère avec elle, et elle conçoit. David fait revenir Urie du front et l'encourage à aller se reposer chez lui pour lui faire endosser la paternité de l'enfant. Mais Urie s'entête à monter la garde devant l'appartement du roi. David le renvoie donc au front, porteur d'une lettre pour le général Joab, qui ordonne de placer Urie en première ligne et de s'arranger pour qu'il soit tué, ce qui se produit. Dieu envoie alors le prophète Nathan semoncer David, qui prend conscience qu'il est non seulement adultère mais meurtrier. David dit à Nathan : « J'ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a passer sur ton péché, tu ne mourras pas. Cependant, parce que tu as bafoué le Seigneur, le fils que tu viens d'avoir mourras. » David décide alors de faire pénitence : « Il jeûna strictement, et, quand il rentrait chez lui, il passait la nuit couché par terre. Il rentra chez lui et passait la nuit sur la terre nue, vêtu d'un sac. » (Samuel). Dieu lui pardonne et permet qu'il remporte la victoire contre ses ennemis. David épouse Bethsabée. De leur union naîtra le grand roi Salomon.

     

    La huitième pièce de cette tenture, La mort de l'enfant et la victoire promise au roi réconcilié, montre le repentir du roi, sa pénitence et sa conversion. Elle se lit de haut en bas et de gauche à droite.

     

    Tout en haut, à gauche, David est retiré dans sa chambre, au premier étage du palais, après l'admonestation de Nathan qui a fait apparaître devant lui, sur la pièce de tapisserie précédente, les figures allégoriques de la Contrition, la miséricorde, la colère de Dieu, la justice, et la sagesse chassant la luxure. Il est à genoux sur un prie-Dieu, au pied de son lit. Des serviteurs lui annonce la mort de l'enfant.

     

    Le roi se rend alors en cortège à la maison de Dieu pour s'y prosterner, en bas, à gauche.

     

    Après ce temps de repentance, David rompt le jeûne, en haut, au centre. Debout à côté de lui, Bethsabée à l'air triste et passif, comme tout au long de la tenture, où elle semble toujours subir les événement et se soumettre à David. Au premier plan, au centre, David est devant son palais, au milieu des courtisans magnifiquement vêtus, pour recevoir, d'un messager agenouillé, une lettre de Joab lui demandant de rejoindre l'armée pour achever la prise de Rabba, la capitale des Ammonites.

     

    En haut à droite, chevauchant un destrier blanc, le roi part avec ses chevaliers.

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     


    14 commentaires
  •  

     

     

    Zeus/Jupiter, tout le monde sait qu'il était un chaud lapin (parfois même une mortelle pouvait attirer ses faveurs) il tombait amoureux dès qu'une femme lui plaisait ce fut le cas de Io, elle souffrit beaucoup avec cet amant-là, car Héra l'épouse de l'infidèle veillait !

     

    Livia

     

     

     

    Io était une jeune prêtresse d'Héra, fille du dieu-fleuve et roi d'Argos Inachos et de Melia, dont Zeus tomba amoureux et qu'il transforma en génisse pour la soustraire à la jalousie d'Héra.

     

     

    Io transformée en génisse

     

    Le Corrège

     


    Une nuit, elle rêva qu'elle devait se rendre au bord de lac Lerne pour rencontrer Zeus.

     

    Ayant raconté son rêve à son père, ce dernier se renseigna auprès de plusieurs oracles de Delphes, de Dodone mais seul l'oracle de Loxias d'Apollon donna une réponse qui affirmait que la jeune fille devait réaliser ce rêve sinon toute la famille risquait de périr foudroyée.

     

    Elle se rendit sur les bords du lac et y rencontra effectivement Zeus. Est-ce la seule beauté de la jeune fille ou les enchantements de Iynx, la fille de Pan et d'Echo, toujours est il que le dieu en tomba amoureux et il s'unit à elle mais il est vrai que tomber amoureux était pour Zeus chose aisée.
    Toutefois il fut obligé de la transformer en génisse d'une éclatante blancheur afin que son épouse Héra ne soupçonnât pas son infidélité. Héra, qui n'était pas dupe de la métamorphose de l'animal, demanda à Zeus de la lui offrir. Mais Zeus de temps en temps continua à rencontrer Io en se changeant en taureau. Alors Io fut confiée à la garde d'Argos qui était un parent de la jeune femme.

     

     

    Jupiter (Zeus) offre Io à Héra (Junon)

     

    David Tenier

     

    Argos Panoptès (ou Argus qui-voit-tout) avait la particularité d'avoir cent yeux, dont seulement cinquante se fermaient pendant qu'il dormait. En fait le nombre d'œil n'est pas bien fixé puisqu'il varie de un à l'infini. Il était doué d'une force prodigieuse qui lui avait permis de délivrer l'Arcadie d'un taureau sauvage; il tua aussi un Satyre qui enlevait les troupeaux aux Arcadiens et la terrible Echidna.

     

    Alors Zeus demanda à Hermès d'arracher la prisonnière à son gardien. Argos avait attaché Io à un olivier dans le bois sacré à Mycènes afin de mieux la surveiller.

     

     

    Mercure tuant Argos

     

    Rubens

     

    Il existe plusieurs versions de la façon utilisée par Hermès pour tuer Argos. D'après certains auteurs il lança une pierre qui le tua ou il l'endormit grâce à une flûte de pan ou avec une baguette magique avant de le tuer. Héra rendit honneur au fidèle Argos en transférant ses yeux sur les plumes de son animal préféré, le paon.
    Délivrée de son gardien, Io ne jouit pas longtemps de sa liberté : Héra lui envoya un taon.

     

    L'insecte, s'attacha à ses flancs, et rendit si furieuse la génisse qu'elle erra pendant des mois à travers toute la Grèce sans jamais s'arrêter, elle longea le golfe qui devait porter son nom (golfe Ionien) puis passa le Bosphore (ou "passage de la Vache") et rencontra sur le mont Caucase, Prométhée, qui selon Eschyle, lui prédit un beau destin.

     

    De là, Io gagna l'Egypte, où elle reprit sa forme humaine de belle jeune femme, et enfanta Epaphos dont le nom peut se traduire par "toucher" et futur fondateur de la race nombreuse dont les Danaïdes font partie.

     

     

     

     


    10 commentaires
  •  

     

     

    Dans une de mes revues, j'ai découvert la recette des scones anglais que j'avais goûté il y a longtemps lors d'un petit séjour en Grande-Bretagne, j'en ai réalisé pour notre pour notre « five o'clock tea »...

     

    Si le cœur vous en dit, je vous propose la recette ci-dessous :

     

    Livia

     



     



     

    Impossible de résister à ces petits gâteaux anglais ! Plutôt secs en apparence, ils sont loin de l’être en réalité. Vous vous en rendrez compte dès la première bouchée. Leur goût neutre et leur texture moelleuse et aérienne permettent de les manger à n’importe quel moment de la journée.

     

    Car vous n’êtes pas obligés de faire comme les Anglais et d’attendre l’heure du thé.

    Scones anglais

     

     

    Ingrédients :

     

    • 75 g de farine T 55

    • 5 g de levure chimique

    • 5 g de sel

    • 60 g de beurre

    • 2 œufs + 1 jaune d’œuf

    • 75 cl de lait fermenté (lait entier pour moi)

    • 1 cuillère à café de cannelle

    • 35 g de myrtilles séchées ou fruits secs (facultatif)

     

    1. Tamisez la farine avec la levure pour éviter les grumeaux. Ajoutez une pincée de sel.

    2. Incorporez le beurre - qui doit être à température ambiante mais pas fondu - dans votre saladier. Ne travaillez pas trop la pâte, il faut juste l'amalgamer comme une pâte sablée pour unir les ingrédients entre eux mais qu’elle reste friable. Travaillez votre pâte jusqu’à obtenir une texture de sable.

    3. Dans un bol, fouettez vos œufs avec le lait. Creusez un puits et versez-y votre préparation en mélangeant. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’épices ou de cannelle si vous aimez.

    4. Amalgamez votre pâte à la main, elle doit être souple mais pas trop collante. Ajoutez un peu de farine ou de lait fermenté si besoin.

    5. Si vous le souhaitez, vous pouvez y glisser des fruits secs comme des cranberries, des myrtilles, des raisins ou même des pépites de chocolat à votre pâte.

    6. Couvrez et laissez reposer votre pâte 1 heure au réfrigérateur.

    7. Farinez votre plan de travail, puis étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour qu’elle fasse entre 1,5 et 2 cm d’épaisseur.

    8. Formez des ronds de pâte avec un emporte-pièce de la forme de votre choix, crénelé ou lisse. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

    9. Mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait pour dorer vos scones. Badigeonnez-les d’une couche très fine sur le dessus.

    10. Enfournez pendant 13 minutes à 220 °C chaleur statique.

     

    C’est prêt ! Laissez légèrement tiédir vos scones avant de les manger.

     

    Accompagnez-les d’une cuillère de crème fraîche épaisse (je n'ai pas rajouté de crème fraîche, juste du beurre breton demi-sel et de de la confiture d'agrumes, nous nous nous sommes régalés !)

     

    Bon appétit !

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    J'adore la capitaine Haddock et ses injures si personnelles et si colorées m'ont toujours amusées, s'il n'était pas là, les album de Tintin seraient sans reliefs, (pour moi en tout cas) car je trouve Tintin un peu trop sage à mon goût.

     

    Pourtant, comme vous le verrez, je n'ai trouvé que 4 réponses à ce quiz correspondant à ses injures !

     

    Ces injures sont tirées en fait de mots réels, j'ignorai jusqu'à l'existence de certains, car je croyais qu'ils avaient été inventés par Hergé pour le capitaine.

     

    Livia

     

     

     

    Quelques injures du capitaine répertoriées par moi...

    J'ai oublié d'y mettre la célèbre injure « Tchouk Tchouk Nougat » et pourtant c'est celle-là que je préfère...

     

     

    Qu’est-ce qu’un sabord?

    Un terme d‘architecture navale

    Un sabre recourbé

    Un petit singe des forêts tropicales

    "Mille milliards de mille sabords"! s'exclame souvent Haddock. Le sabord est un terme d‘architecture navale. Il désigne une ouverture quadrangulaire faite dans la muraille d'un vaisseau pour laisser passer la volée d'un canon. En tant que capitaine de marine, Archibald Haddock maîtrise la terminologie professionnelle même s’il en fait un usage atypique ! ( Trouvé, je savais que c'était sur les bateaux que l'on trouvait les sabords _ Livia)



    L’oryctérope est:

    Un cochon d’Afrique

    Un dinosaure

    Un chat

    Il adore les termites, possède des griffes qui lui permettent de les attraper. L’oryctérope est un animal qui vit au sud de l’Afrique ce qui lui vaut d’être identifié comme l’oryctérope du Cap. Son physique particulier agrège le museau allongé du fourmilier, le groin du cochon et la queue du kangourou. Il ne pouvait que séduire Haddock!



    Qu’annonce le "tonnerre de Brest"?

    Le son du canon signalant la fuite d’un forçat,

    Une très mauvaise météo dans le ciel de Brest

    Les coups de canon tirés lors de l’ouverture et de la fermeture de l’arsenal de Brest

    Les Tintinophiles se déchirent encore sur la signification de cette expression! Mais deux explications coexistent aujourd’hui, toutes validées par les historiens. On sait que Brest, cité militaire a vécu au son du canon puisque chaque matin et soir, il retentissait pour signaler l’ouverture et la fermeture du port de guerre et de l’arsenal. Mais les coups de canon annonçaient aussi régulièrement l’évasion des bagnards comme le légendaire François Vidocq en 1798.



    Donnez la bonne définition de "bachi-bouzouk":

    Un militaire turc

    Un costume traditionnel albanais

    Un instrument de musique grec

    Emprunté à un mot turc francisé au cours de la guerre de Crimée (1854-1856), le bachi-bouzouk était un chevalier membre des troupes de l’ancienne armée ottomane. Le capitaine Haddock l’utilise pour vilipender ses adversaires ou tout ce qui entrave son action (animal, objet voire marche d'escalier). Du "Crabe aux pinces d’or" à "Vol 747 pour Sydney", il décline à l’envi l’expression: "bachi-bouzouk de tonnerre de Brest", "bachi-bouzouk desCarpathes". (Trouvé, mais... coché au pif - Livia)



    Qu'est-ce qu'un ectoplasme?

    Un fantôme

    Un contenant de whisky

    Une mesure

    L’une des expressions favorites du capitaine Haddock avec "tonnerre de Brest" et "bachi-bouzouk". Le terme "ectoplasme" n’a rien d’injurieux puisqu’il s’agit d’un fantôme. Le mot fit florès lors de la vogue du spiritisme, cette pratique occulte qui saisit le monde entier au XIXe siècle, des États-Unis à la France. Durant les séances, les médiums disaient matérialiser des corps flottants émanant de leurs transes, les ectoplasmes. (Trouvé)



    De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque un zapotèque?

    D’une civilisation amérindienne

    Un lémurien

    Une forme d'hypothèque

    Bien moins connus que les Olmèques ou les Mayas, la civilisation Zapotèque s’établit au Mexique, au centre de l’état actuel d'Oaxaca entre 500 avant J.-C. Et 800 après J.-C.



    À quoi sert un phlébotome ?

    À pratiquer une saignée veineuse

    A enlever les bleus

    A battre la mesure

    Hergé affectionne les termes médicaux et notamment ceux qui se réfèrent aux instruments, comme le phlébotome, cette lancette utilisée pour pratiquer la saignée. De même, il met dans la bouche d’Haddock le mot "clysopompe", un ustensile autrefois utilisé pour les lavements. C’est aussi une sous-famille d'insectes de l’ordre des diptères. Ces petits moucherons nocturnes actifs l’été transmettent des maladies virales.



    Qu’est-ce qu’un aérolithe ?

    Une météorite pierreuse

    Une étoile mystérieuse

    Un avion à huit moteurs

    Un aérolithe, est une météorite pierreuse. Dans son acception familière, le terme est utilisé pour désigner un objet qui tombe du ciel comme dans "L’Étoile mystérieuse", album publié en 1942, où Haddock recherche avec Tintin et Milou un mystérieuse aérolite qui s’est abîmé en mer. (Trouvé, j'ai adoré Tintin et l'étoile mystérieuse et me suis rappelé de cet aérolite là. - Livia)

     


    12 commentaires
  •  

    Mercredi 3 avril 2024

     

     

    C'est un avril très mouillé et un peu froid qui nous est arrivé là...

     

     

    Aujourd'hui c'est mon anniversaire, j'ai un an de plus au

     

    compteur...

     

    Il paraît que pour certaines personnes, le temps qui passe est angoissant et ce défilé de jours qui passent les empêche de vivre ! Oui mais... comme on n'a pas le choix, il faut donc faire avec lui !

     

    Je préférais mes vingts cela va s'en dire, mais comme on ne peut arrêter le temps autant en profiter quand il est encore temps !

     

    Et bien que les savants affirment que le temps passe toujours au

     

     

    même rythme, j'ai parfois l'impression qu'il stagne, clapote, et

     

     

    génère l'ennui, alors que d'autres fois il galope si vite que je peine

     

     

    à le suivre, d'autant que pour moi le temps est déjà bien avancé.

     

     

     

    Les enfants sont repartis lundi en fin d'après midi et durant ce

     

     

    week-end, le temps a passé très vite, trop vite me semble-t-il !

     

    Mais après avoir découvert le texte ci-dessous dans une de mes revues, j'ai envie d'arrêter de lui courir après et de prendre le temps de le goûter, mieux vaut tard que jamais !

     

    Livia

     

    Mais comme le dit si bien Sainte-Beuve

     

    « Vieillir : c’est jusqu’ici le seul moyen connu de ne pas mourir. »

     

    Le temps qui passe...

     

    Le gâteau d'anniversaire au chocolat...

     

     

    (Avec quelques bougies pour faire joli, je n'aurai pas eu assez de

     

    gâteau pour les planter si j'avais voulu toutes les mettre...)

     

     

     

    Bougies supplémentaires sur le gâteau, apparition de cheveux blancs

     

    et de rides mais aussi départ des enfants, décès de nos proches ou

     

    retraite après une vie de travail...

     

     

     

    Le temps file. Vieillir est-il source d'angoisse ou de satisfaction?

     

     

     

    Une certitude : nous n'empêcherons pas le temps de s'écouler!

     

    Faire du temps un allié

     

    Le temps peut être source de satisfaction quand on regarde ce qui en découle de positif : un couple qui dure, les enfants qui font leur chemin, des petits-enfants qui grandissent, etc.

     

    "L'expérience et l'expertise viennent en vieillissant, de même que plus d'assurance, de sécurité, de confiance en soi, de sagesse et de patience"...

     

    Toute la vie existe une constante: mieux on se sent avec soi-même, plus on a de chance de se sentir bien dans son âge.

     

    La sérénité ne se décide pas certes, mais on peut lui donner un coup de pouce.

     

    Dans une société qui nous invite en permanence à prévoir, pronostiquer, programmer, aller vite, la gestalt-thérapeute conseille de freiner : « Tout notre travail est de nous situer dans l'instant présent, le seul temps véritable et celui qui permet de trouver plus de sérénité.»

     

    Le temps ne file pas, c'est nous qui ne prenons pas le temps de le goûter.

     

    « Ni mourant, ni en train de galoper sur un cheval fougueux, dans cet équilibre entre la jeunesse et la fin, il faut se tenir présent à ce qui vient sans oublier de choisir que faire de sa vie. »

     


    12 commentaires