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    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

    Un peintre à Rome...

     

    Sir Lawrence Alma-Tadema, est né à Dronrijp (Pays-Bas) le 8 janvier 1836, il meurt le 25 juin 1912 à Wiesbaden en Allemagne, c’est un peintre britannique  d’origine néerlandaise.

    Sir Lawrence Alma-Tadema de son vrai nom Lourens Alma- Tadema, naît dans une famille aisée néerlandaise. Son père, notaire, décède prématurément, Lawrence est âgé de seulement 4 ans.

    Très tôt, l’enfant montre de grandes dispositions artistiques qu’il développe en dessinant et en peignant, en 1851, un portrait de sa sœur qu’il numérote Op. (Opus)I, une pratique qu’il gardera tout au long de sa vie, sa dernière toile portant le n° Op. CCCVIII.

    En 1852, il intègre l’Académie d’Anvers et devien tl’élève de Gustave Wappers puis de Nicaise de Kerser. Tous deux sont proches du mouvement romantique, et de Kerser, en particulier, encourage ses élèves à peindre des sujets historiques. En 1856, il quitte l’Académie, et devient l'assistant du peintre Heindrix Leys et s’installe chez l’archéologue Louis de Taye, au contact duquel il s’intéresse à l’histoire et à l’archéologie... 

    Après une carrière de près de 60 ans, il meurt au Spa de Wiesbaden,  son corps repose en la cathédrale Saint Paul de Londres…

     

     

     

    Un peintre à Rome...

    Le Tepidarium (1881)

    « Du latin tepidus « tiède ». Partie des bains romains dans laquelle on maintenait une température modérée et qui servait de transition entre le caldarium et le frigidarium »

     

     

     

    Un peintre à Rome...

    Sapho et Alcée (1881)

     

     

     

    Un peintre à Rome...

    Rivales inconscientes (1893)

     

     

     

    Un peintre à Rome...

    Favoris Argentés (1903)

     

     

     

    Un peintre à Rome...

    Ne me demandez pas plus (1906)

     

     

     

    Un peintre à Rome...

    Une coutume favorite (1909)

     

    Texte et images wikipédia.

     

    Je suis en admiration devant le tombé vaporeux des robes et des tuniques, la transparence et le mouvement de l’eau agitée par les deux baigneuses qui jouent dans la piscine.

    Il y a abondance de détails, des bouquets égaient les tableaux, un tapis en fourrure permet le repos alangui de la femme à l’éventail en plumes qui  cache sa nudité, dans le Tepidarium, la mer miroite au lointain, passant du bleu gris au bleu indigo, alors que, entre les humains, tout se joue sur les terrasses ou aux thermes !

    Ce peintre est un régal !

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     


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    L'Aile de l'Amour...

    « L’amour, c’est l’aile que Dieu a donné à l’homme pour monter jusqu’à  Lui ».

    Michel Ange

     

    Nous vivons en France et presque dans tout l’Occident désorienté, des temps troublés, je vous propose cet apogthème de Michel Ange, qui  élève la pensée…

    Liviaaugustae


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    Et pour accompagner ce merveilleux poème, je vous invite à écouter le Notturno de Schubert, lien ci-dessous :

    http://www.youtube.com/watch?v=BBh5UChNO5Y

     

     

    Soleil couchant sur les ajoncs...

    Soleil couchant sur les ajoncs, dans les Côtes d’Armor…

    (photo perso)

     

    Soleil couchant

    Les ajoncs éclatants, parure du granit,

    Dorent l’âpre sommet que le couchant allume ;

    Au loin, brillante encor par sa barre d’écume,

    La mer sans fin commence où la terre finit.

     

    A mes pieds c’est la nuit, le silence. Le nid

    Se tait, l’homme est rentré sous le chaume qui fume.

    Seul, l’Angélus du soir, ébranlé dans la brume,

    A la vaste rumeur de l’Océan s’unit.

     

     

     

    Soleil couchant sur les ajoncs...

    Quand l’ombre descend au-dessus de la mer…

     

    Alors, comme du fond d’un abîme, des traînes,

    Des landes, des ravins, montent des voix lointaines

    De pâtres attardés ramenant le bétail.

     

    L’horizon tout entier s’enveloppe dans l’ombre,

    Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,

    Ferme les branches d’or de son rouge éventail.

    HEREDIA

    (Les Trophées)

     


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    Pénélope et les prétendants par J.W. Waterhouse (1912)

     

    Pénélope était la femme d’Ulysse, un des nombreux rois grecs qui quittèrent leurs foyers pour aller guerroyer à Troie.

    Mais quand les héros revinrent dans leurs familles, Ulysse resta introuvable.

    Alors que dix années s’étaient écoulées, tout le monde, excepté Pénélope, le donnaient pour mort. Pire encore, tous les jeunes hommes de la région, attirés par la beauté de Pénélope, avaient envahis le palais d’Ulysse et refusaient d’en partir avant que la veuve présumée ne choisisse parmi eux un nouveau mari.

    Pénélope, leur disait d’attendre qu’elle ait fini de coudre un linceul pour l’enterrement de laërte, son beau-père vieillissant. Elle passait toute ses journées à coudre ostensiblement, mais la nuit, elle défaisait son travail du jour pour que le linceul ne soit jamais terminé.

    A la fin, l’Ulysse tant attendu revint. Entrant dans le palais déguisé en mendiant, il massacra les cent huit prétendants avec son arc et ses flèches et pu rejoindre sa fidèle épouse.

    L’expression : « Fidèle comme Pénélope » vient de ce conte Mythologique, écrit par Homère dans l’Odyssée.


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    L'Amphorisque de Trèves...

    Amphorisque avec reste de fard rose, en verre.

    (Epoque Gallo-Romaine, trouvé à Trèves)

     

    Ce type de flacon en forme d’amphore, illustre les échanges commerciaux important dans l’Empire romain, car on en a retrouvé à Pompéi, à Turin, à Nimègue ou à Trèves.

    Sur les parois de verre, de celui-ci, on découvre cette poudre rose qui servait à rehausser les joues des visages féminins blanchis par la céruse.

    Les analyses montrent que ce colorant est resté stable 2000 ans durant et qu’il appartient à la famille des anthraquinones (c’est-à dire des petits coquillages broyés d’où provient la garance).


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